Erider
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inscrit le 16/08/07
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Salut ! Je pense que pas mal d'entre-vous connaissent le concept du winter x bike (sorte de kit pour fixer des ski à la place des roues). Le problème de ce kit ? Son prix (entre 150 et 250? sans les ski). Certains se disent tant pis on garde le snowboard ou les ski et on resortira le vélo plus tard. Et bien vous avez tord car je vous propose de réaliser un kit winter x bike pour pas plus de 30?. En gros, voici la bête : http://img141.imageshack.us/img141/451/1013744bv9.th.jpg Ca vous tente ? Allons-y ! La première chose à faire, c'est de trouver les ski. Il vous faudra des snowblades (enfin une utilisation potable de ces trucs :wink: ) si possible assez larges. Les miens je les ais trouvés à 20? dans un magazin à Albertville de vente de matériel de sport d'occasion (à côté de la société générale pour ceux qui connaissent). IL vous faudra retirer les fixations. Il vous faudra deux axes de roue : http://img258.imageshack.us/img258/6057/1013706az4.th.jpg Ensuite il vous faudra des équères à charpente http://img502.imageshack.us/img502/373/1013697bf7.th.jpg Et des vis, écrou et rondelles http://img138.imageshack.us/img138/284/1013710dm8.th.jpg Ici c'est du diamètre 4.5 ou 5mm je crois. Les rondelles j'ai pris du 6mm. Ensuite il vous faudra un morceau de bois capable d'accueillir les deux pièces maitresses. Il vous faut si possible un bon bois du genre chêne ou bois exotique (moins bon pour la forêt équatoriale). Ici j'ai pris un morceau de bon hêtre. Voici grosomodo le plan des pièces à découper : http://img187.imageshack.us/img187/4148/planhm1.th.jpg Et en gros ce que ça donne (désoler mais j'ai pas de photos pour les pièces seules) : http://img297.imageshack.us/img297/7052/1013698qr0.th.jpg La pièce pour le ski arrière est la même sans les renfoncements. La largeur totale de la pièce doit être légèrement inférieure à celle de votre ski. Ensuite on attaque la partie la plus difficile du projet, le perçage du passage de l'axe. Pour ceux qui ont une perceuse à colonne ça ira sans problème mais pour les autres je vous conseil de vous faire aider par quelqu'un pour percer bien droit. Ici j'ai utilisé une mèche de diamètre 9 (rapport avec un axe 9 :lol: ) Vous pouvez placer l'axe de roue à la hauteur qui vous semble la plus adaptée pour vous en tenant compte qu'il faut placer l'avant assez bas question de rigidité. Il vous faudra ensuite agrandir les deux cotés du trou que vous venez de percer à l'aide d'une mèche plus grosse ou d'un foret comme ici : http://img441.imageshack.us/img441/3877/1013729un5.th.jpg En gros, à la fin de cette partie ça donne ça : http://img442.imageshack.us/img442/1691/1013726rv7.th.jpg Bien sur les équères ici sont montée; c'est ce que je vous propose de faire de suite. Donc il va falloir percer les trous pour passer les vis qui permettrons de fixer les équères. Faites ça bien proprement car au montage vous risquez d'avoir des surprises ! http://img247.imageshack.us/img247/9987/1013701mp0.th.jpg Faites la même chose dans le ski mais faites attention au centrage ! Juste histoire de ne pas se retrouver avec le ski à la verticale sur un saut). Ne placez pas les vis : http://img179.imageshack.us/img179/6246/1013703qn9.th.jpg Il faut maintenant élargir les trous fait dans les ski de façon à cacher les têtes de vis (un peu le même procédé que précédemment pour l'axe) : http://img98.imageshack.us/img98/7193/1013699ny8.th.jpg http://img98.imageshack.us/img98/4241/1013705ti1.th.jpg Ici c'est presque fini. Vous pouvez peindre les équères et le bois pour une plus grande classe et pour une meilleur conservation. Si possible ne peignez pas les vis avec (c'est mieu pour dévisser après :D ). Ensuite vissez tout bien comme il faut l'ensemble sans oublier les rondelles en dessous des écrous (pour éviter que ça se dévisse) et coupez les vis qui dépassent (Ne vissez pas comme des brutes les vis entre les équères et le ski ça elles risque de passer à travers) : http://img244.imageshack.us/img244/2816/1013731cv7.th.jpg Puis montez l'axe de roue. Si vous vous rendez compte que votre axe est pas assez large vous pouvez rajouter des rondelles. Et voila ! Je vous files quelques photos en plus pour vous aider : http://img168.imageshack.us/img168/7033/1013716am7.th.jpg http://img407.imageshack.us/img407/805/1013722el6.th.jpg http://img514.imageshack.us/img514/3985/1013725tg3.th.jpg http://img514.imageshack.us/img514/9610/1013737td4.th.jpg http://img299.imageshack.us/img299/5062/1013733pj4.th.jpg http://img511.imageshack.us/img511/7753/1013746yq4.th.jpg http://img267.imageshack.us/img267/7499/1013747sq1.th.jpg Vous voila parré pour faire le plein de montée d'adrénaline ! Il me reste une chose à vous expliquer et pas des moindres (si j'y arrive c'est déjà pas mal) : LES REMONTEES MECANIQUES Ca parrait tout simple comme ça mais vous risquez de vous trouver assez C*** au moment de prendre une remontée. Donc déjà le tire-fesse : J'ai pas eu le temps de vraiment essayer. J'ai fais trois essais loupé (gros crash au démarrage) donc j'ai capitulé n'ayant qu'une semaine de vacances à la montagne ... Pour le télésiège : Là c'est assez subtile je vais faire de mon mieux pour tout détailler. Donc déjà pour pas rester bloquer au passage des forfaits (si c'est comme aux saisies avec un tourniquet) il faut soulever le vélo pour le passer par dessus. (Je dis ça pasque la première fois le triangle arrière est resté bloqué dans le tourniqué donc en gros : comment passer pour un con). Ensuite avant que le télésiège vous chope il faut que vous soyez debout, à cheval sur le vélo en le soulevant de manière à ce que la selle puisse reposer sur le siège. Là ATTENTION au poids du vélo (surtout si vous avez un gros sac) faites gaf de pas partir en avant. Bon ensuite vous fermez la barre d'une main (ou d'autres personnes la ferme c'est encore mieux) tout en tenant le tube supérieur du cadre de l'autre. Et enfin il faut que vous coinciez la selle par dessus la barre. Là normalement votre vélo tient tout seul. Voila donc je vous laisse faire votre expérience et j'ai qu'une chose à dire : FONCE SUR TON ÉTABLI ! Faites circuler le tuto ! Je veux en voir plein l'année prochaine sur les pistes :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Erider, 23/02/2008 - 00:47
rom323
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parfait comme explication par contre ,tu les trouves où les cale-pieds ?
Erider
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A oui j'ai oublié ça. Donc les cale pied c'est un tube en alu de la bonne taille enfilé dans une chambre à air et le tout monté à la place du boitier de pédalier. Pour ma par j'ai utilisé le tube supérieur d'un vieux cadre Lapierre qui avait été plié :D pilpoil la bonne taille). La chambre dure une bonne semaine. Sinon je pense qu'en peaufinant un peu on peu faire quelque chose de vraiment bien. Pour l'année prochaine j'envisage de mettre une plaque qui repose sur ce tube et sur le bas du triangle arrière. Voila
-rider39-
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Yeah niquel ce tuto :wink: T'as deux trois photos en action ?? :D
Erider
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Non j'ai pas de photos en action. Je voulais faire es vidéos mais le sort c'est retourné contre moi :lol: En gros j'ai demandé à un cousin de me suivre en me filmant mai il a filmai quand il croyait qu'il filmai pas et inversement donc du coup voila j'ai voulu faire une caméra embarquée m'ai arrivé au moment ou tourner plus de batterie :? . J'avais chargé pourtant. Comme c'était le dernier jour on s'est retrouvé sans film et moi dans la merde pour montrer ce que ça donne. Tu devra me croire sur parole : Pas tellement possible de faire des pistes trop pentues (tu véras quand tu sera sur le vélo) mais en hors piste et sur des bosses il est génial. Attention aux autres gens sur la piste car les trajectoires sont très approximatives et j'ai plusieurs fois manquer de peu des petiots :D Ça aurai été rigolo à montrer ça.
victor67
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Si tu lève l'avant ou l'arrière les ski ne pivotent pas? Si tu ne me comprend pas je te fais d'amples explication. @+ et Bon Ride Victor
shock92
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sa coute combien des skis comme les tien ???
Chris73
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Super topic c'est rare ! Sinon pendant que je tape l'incruste t'habite où sur albé :roll:
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super tuto !! une aide digne de benoit gori !! bravo !
Erider
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Pour répondre à : -Victor : Non ils ne se lèvent pas du moment que tu les a centré à peu près bien. Après tu peu percer un trou à l'avant de ton ski et mettre une ficelle de rappel. -Shock : Des ski comme ça (c'est marqué dans le début du tuto si t'avais lu) ils m'ont couté 20? -Chris : En fait j'habite pas sur albé mais j'ai de la famille là bas donc j'y vais souvent en vacance. Je suis de l'Indre :lol: on peut pas dire que ça se ressemble tellement au niveau relief ...
shock92
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"Erider" disait:
-Shock : Des ski comme ça (c'est marqué dans le début du tuto si t'avais lu) ils m'ont couté 20?
j'ai lue en traver mais j'avais pas vue le prix dsl :wink:
lipi30
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c'est trop bien ton truc mais tu a tout mis sur ton bike????
Erider
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Il faut que tu enlève tout ce qui est inutile sur ton vélo tu garde le cadre, la selle, le guidon et les amortisseurs.
CCB34
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félicitations trés beau montage ça a l'air de trés bien tenir amuses toi bien avec :!:
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oui mais tu vas le laisser comme ça ou tu va le remettre normal pour l'été???
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Je le remet normal pour cet été (d'ailleurs j'ai commencé à le remonté aujourd'hui vu que mes vacances sont finis :( )
Modo
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matthelowrider
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salut a tous, j'aimerai me faire un kit pour lannée prochaine mais il serait monté sur mon bike de street avec un boitier US, et je me demandé si ca n'était pas possible de gardé le pédalier sans les plateaus plutot que de tout démonter et de mettre des cales pied. est ce que ca generait vraiment le pilotage?
Léa W2L
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Je pense pas que ça gène c'est jsute que quand tu sera sur la neige et que tu voudra avancer plus vite tu vas pédaler comme un con :lol: (j'imagine bien) Et fais gaffe paske ton boitier sera très bas (vu qu'il y aura plus de roue) donc si tes manivelles tournent elles vont toucher la neige . Le mieux c'est si tu trouve un moyen d'imobilisé les manivelles!
Tonin28
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rien de meilleur que de souder non je déconne... mieux faut tout changer si tu ne veut pas abimer ton boitier de pédalier ( mauvaise chute ou autre mauvaises manip)
rider_13410
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ahh l saisies et leurs tourniquet c'est toutune histoire :lol:
romD
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mais moi ya quand meme 1 truc que je comprends pas l'axe de ton support, il est rond, du coup le ski, il bouge? non?
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Erider
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En ce qui concerne les manivelles, il vaut mieu les enlever pasque tu reste jamais dessus donc forcément des que tu sort le pied elles tournes :lol: . Bon sinon les ski ne tournent pas tellement du moment ou tu a bien centré le système. Comme je le dis dans le tuto, si tu veu tu peu mettre un ficelles pour éviter qu'il aille trop loin mais j'ai pas eu de problème même sur les sauts (et je n'ai pas mis de ficelle). Bon ride à tous !
ClémentT*
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Salut ! J'ai deux trois questions a poser ! 8) Tout d'abord, je te félicite pour ton initiative qui aidera surement de nombreux bikers a se lancer (dont moi surement !) Donc voila, j'aimerais bien tenter le coup mais je crains un peu pour mes vtt (en plus avec l'axe de 20 ca complique ^^), donc j'ai envisagé le monter pour mon BMX . Y a t il des incompatibilités ? Je suppose que les cotes pour la partie en bis changent ... mais comment les calculer ? Enfin, j'ai a ma disposition une paire de vieux skis que je peux découper comme je veux, mais le problème est qu'ils ne sont pas très larges ... donc je crains un peu pour la stabilité ! A ton avis, est-il possible de lui greffer une planche de skate (à l'arrière bien entendu) pour y remédier ? Merci d'avance !!!