Déjà y a quelques petites regles civiques à connaître, qui depassent en soit le savoir vivre. Certe il faut être poli, il faut pas rouler sur des spots sans avoir tenté de contacter les gars qui creusent, mais pour ma part ça m est arrivé plus d'une fois de rouler sur des spot en passant dans une région, sans voir personne, sans site web derriere pour contacter les gens qui shappent etc.
On ne peut pas en vouloir aux riders de venir de temps en temps sur les spots qu'on travaille, c est pas serieux. Déjà parce que je pense qu'on est tous d accord pour dire que la nature appartient à tout le monde et qu'on va mettre des grillages partout, et que surtout en l'abscence de toute communication sur le spot ou sur la toile, on ne peut pas blamer les gens de rider sans prevenir.
Alors la premiere regle quand vous etes en construction et que vous voulez pas que ça roule, c est de barer les pistes avec un message qui resiste à la pluie. Perso quand c est barré et qu'il y a une explication ben je roule ailleurs.
Ensuite pour la majorité, on creuse sur des terrains dont nous ne sommes pas proprietaires. J'ai des concessions de foret dans le doubs, ça m est jamais venu à l idée d aller tracer une dh là bas d'ailleurs, mais passons. En general si on ne communique pas sur nos spots c est parce qu'ils sont en partie illegaux et que reconnaitre qu'on creuse peut tres bien utilisé legalement en cas d accident pour engager la responsabilité civile d'un tiers ( c est ce que vous demandera la sécu si vous avez un accident en foret sur un spot et que les sommes engagés sont importantes - style pompier en 4x4 etc )
Et prenez les gars comme moi, qui ont pas mal creusé quand ils étaient étudiants, et qui aujourd'hui sont obligé d aller rider sur les spots des autres parce que en sortant du taf à 20h tous les jours ça laisse peu de temps pour jouer de la pelle... J'estime qu'une fois toutes les politesses faites, ça ne derange pas trop que 3 ou 4 weekend dans l année je ride sur des spots sauvages qui ne sont pas ( plus ) les miens.
J'étais sur une montagne que je connais bien il y a une semaine sur une piste de dh, et bon on vient d avoir nos nouveaux furious avec un pote, donc on a décidé d aller rouler un petit coup pendant le weekend. On arrive, on dit bonjour, on propose même aux petits jeunes qui n ont pas le permis de les monter en bagnole... Et bon, on a quand même reussi à se prendre des pics dans l apres midi, du style vous roulez sur notre piste, vous derangez, pas dit explicitement mais bon. Pour un spot sur lequel je ride depuis 7 ou 8 ans, mais que je frequente de plus en plus rarement au profit des pistes mecanisées, les jeunes m'ont un peu enervé. J'en ai pas fait un fromage parce que j'ai passé l'age de ces conneries, mais je pense qu'il faut arreter le sectarisme systematique.
Et surtout il faut arreter d encourager la haine envers les riders occasionnels. Tout le monde n a pas la chance de pouvoir shapper.
pour finir, je citerais les inconnus : il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, et que ce n'est pas parce qu'on trouve un gars sur son spot et qu'il n a pas l'air amical qu'il ne faut pas faire le premier pas et aller discuter sympatiquement avec lui. Il aura pas ptet pas le temps de shapper avec vous, mais quelques compliments sur le spots et une ou deux binouses peuvent très bien mettre tout le monde au même niveau.
Sur ce, à bientôt sur les pistes
inscrit le 28/04/09
453 messages