stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Bonjour bonjour, je suis actuellement en classe prépa et on me demande de faire durant les deux prochaines années un projet d'étude que je devrait présenter au oraux des concours d'entré en école d'ingénieur. Ayant comme vous la passion du gros vélo j'ai décidé de mener une étude de différent cadre de dh. J'ai choisit le morewood izimu le yeti 303 le kona stab et le session 10 (dont je possède un exemplaire). J'ai choisit ces vélos là pour les différents systèmes de suspension qu'il propose. J'ai envoyé des mails à plusieurs personnes susceptibles de me fournir des documents plus poussés et précis qu'un descriptif de catalogue mais je dois dire que ça n'a pas été très fructueux pour le moment. Je me tourne donc vers vous. Si quelqu'un aurait des docs sur l'un de ces vélos , où des contacts de personne pouvant m'aider je vous en serait extremement reconnaissant. merci beaucoup et bon ride à tous!
stips
stips

inscrit le 19/04/09
2417 messages
Stations : 1 avis
Salut ! Bin je crois qu'il y a un post qui parle de ça /forum/les-cineacutematiques-de-suspension,vp940956.html Vois avec eux, ils doivent s'y connaître :wink:
paulop57
paulop57

inscrit le 28/07/10
14 messages
si t'es en classe prépa scientifique au grandes écoles (tu parles bien de ça?), c'est bien le TIPE ton projet d'étude? Dans ce cas il faut que ton sujet réponde à un thème plutôt vague mais parfois contraignant. Si t'es en première année le thème de cette année ne te concerne pas mais aurait pu t'être facile à aborder (mobilité mouvement), le sujet de l'année prochaine je crois que c'est: incertitudes. Donc difficile à concilier. Pour ce qui est des vélos, le mieux c'est d'avoir les vélos sous la main (par exemple prendre ceux de tes amis), que tu pourras étudier en profondeur. Les infos, j'ai eu du mal à en avoir, pour mon sujet. Faut vraiment que tu te présentes bien, toi ton projet... (limite un CV) , et que tu l'envoies a beaucoup de monde. Essayes aussi de voir avec ton bouclar s'il est sympa peut être qu'il te filera des contacts. Mais bon rassure toi, tu peux faire un très bon TIPE sans aide, il faut juste un gros apport personnel! J'espère que tu parlais bien du tipe parce que sinon je répondais largement à coté ^^
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oui oui il s'agit bien du TIPE. Je suis au lycée Joffre en PCSI et je passe en PSI l'an prochain. Pour ce qui est de mon projet. Comme me l a conseillé mon prof de SI je pense que quelque soit le theme on peut toujours orinter un sujet pour qu'il colle. J ai déjà contacté plusieur personnes , le redacteur en chef de ride it , trek France et d autres. Je pense comme on me l a conseillé de me concentrer seulement sur le trek session 10 dont je dois acquérir un exemplaire très bientôt. Je vais en faire un modèle 3D sur solid works et j en tirerai plusieur graphique. Ensuite je fabriquerais un petit dispositif avec un potentiometre pour mesurer differente position et reaction de la suspension sur le terrain et en tirerai d autres courbes. Le thème pour mon année est prévision donc je pourrait montrer comment on conçoit un dh , en prevoyant une cinématique et en la verifiant ensuite sur le terrain. Vous en pensez quoi?
@nt.
@nt.

inscrit le 26/10/08
425 messages

ça devrait t'aider.... http://vimeo.com/user2010648 avec notament le Yeti.... http://vimeo.com/5612932

vince26
vince26

inscrit le 16/04/10
35 messages
Matos : 1 avis

Salut, j'étais en prépa aussi il y a quelques années et je voulais faire mon TIPE sur le vélo aussi. J'ai du changer à cause de plusieurs raisons: -Mon sujet n'étais pas assez pluridisciplinaire. Ils demandent que ton sujet touche à plusieurs aspects de ta formation. Donc assure toi que c'est le cas pour ne pas te faire avoir là dessus. -J'avais pas réussi à avoir des info sur les géométries, les amortos etc. Par contre, pour ce qui est des géométrie, un cadreur m'a conseillé un logiciel http://www.bikechecker.com/ c'est un logiciel ou tu as des vélo avec leur géométrie. L'avantage, c'est que si tu achètes (20E ile me semble) le logiciel (il existe aussi une version d'essai), tu as une librairie de plus de 700 vélo il me semble et sur chaque modèle, tu as les courbes principales (amortissement, trajectoire de la roue etc) et tu peux modifier les paramètres (amorto, longueurs etc) et tu peux faire tes propres géométries. Voila, je pense qu'avec ce truc tu peux avoir à peut près les géométries que tu veux. Mais pense qd même à bien demander aux profs si ton sujet sera assez poussé. Et puis je te rassures, moi je m'y suis pas mis si tôt, j'ai attendu la spé!!

stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oui j'ai déjà installé ce logiciel et j'ai déjà commencé à l'utiliser mais il a l'air quand même moins pointu qu'un logiciel de simulation 3D genre solid works. Je demanderais à mon prof si mon sujet correspond à la rentrée. Il y a une question qui me trotte dans la tête quand même , c'est de savoir si lorsque l'on redouble la spé est ce que l'on doit changer son TIPE ou on peut le conserver en le modifiant un petit peu ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7098 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Très bonne question. J'ai fait 5/2, et j'ai totalement changer de sujet. Vu que c'est pour le concours, je suis pas sur que t'es le droit de reprendre un projet déjà commencer en 3/2.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
oui faut que je regarde pour ça aussi... Et t avait fait quoi comme soutient écrit pour l'oral parce que apparemment on a pas le droit aux ordis , c'est juste des transparent et le rétro projecteur des années 30 qui traine dans ta classe
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7098 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors pour la présentation, bin, tu fais des beaux transparents. Tu peux les faire à l'ordi et après les imprimer sur transparent. Mais sinon, tu prends tes feutres et tu fais de jolies dessins. C'est reloud. Ca à peu être changer depuis, mais ça m'étonnerait.
paulop57
paulop57

inscrit le 28/07/10
14 messages
Moi je suis en 3/2 en psi* pour ce qui est du sujet de tipe, théoriquement tu n'as pas le droit de le conserver en 5/2, mais tu peux toujours le garder en faisant 2-3 modifications. Théoriquement t'as pas le droit mais c'est accepté autant par les profs que par le jury. Mais faut pax abuser non plus genre cracher exactement le même sujet au mot près par exemple. Pour faire simple, tu peux ressortir le même sujet en le tournant différemment en changeant ta problématique ...
vince26
vince26

inscrit le 16/04/10
35 messages
Matos : 1 avis
je vais peut être te décevoir, mais changer de sujet...faut pas prendre les profs pour des cons tout de même. à moins que les deux thématiques soient vraiment proches, tu peux pas juste changer deux trois mots...par exemple, l'année avant moi c'était: la dualité en science, et mon année à moi: le temps. donc autant dire que ceux qui ont fait 5/2 pouvaient pas vraiment adapter leur sujet selon moi.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ouai mais je veux ire je trouverait toujours un truc à raccrocher au gros vélo , c'est surtout ça qui m'importe parce que je me suis retrouvé en prépa sans vraiment le vouloir et ce qui m'intéresse c'est vraiment ça après que le sujet change c'est pas grave
marco911
marco911

inscrit le 20/02/09
224 messages
Matos : 2 avis
le top serait d'avoir les cotes détaillé de refaire le tout sur un logiciel typer SolidWorks de faire des simulations. recuperer les courbes d'amortissements, il y a moyen de bien s'amuser :D :D
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ouii mais j'ai contacté trek et même un des gars qui a développé le vélo , il a pas les plans et peut pas les obtenir , il me met en contact avec Andrew Shandro peut être que lui doit pouvoir me les obtenir sinon ben je mesure sur le cadre le plus précisément possible mais ça implique que ça ne sera plus vraiment du théorique...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in