Makintouch
Makintouch

inscrit le 27/02/12
7 messages

Slt à tous; Voila, j'ai un projet à faire au sein de mon école, et j'ai choisi de développer le freinage périmétrique, je dois donc commencer par faire une étude du besoin, j'ai donc besoins qu'un maximum de réponses !!! LIEN SONDAGE: docs.google.com Je vous remercie énormément de vos réponses !

2_Rist
2_Rist

inscrit le 02/10/10
622 messages
Stations : 2 avis
Fait! :wink:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je l'ai fait egalement, avec une petite remarque à la fin.
ghostriderz
ghostriderz

inscrit le 15/06/08
263 messages
Fait avec une grosse remarque :wink:
GuiDHX
GuiDHX

inscrit le 26/06/11
53 messages
Matos : 1 avis
Fait
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6486 messages
Matos : 4 avis
La même.
domidu06
domidu06

inscrit le 10/04/10
284 messages
pareille
Duck_D
Duck_D

inscrit le 21/12/11
62 messages
+1
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Fait! Mais je suis pas sure d'avoir bien compris cette question, avec le calcul : "Si, oui, combien seriez vous pret à investir dans ce nouveau systeme? (roue avant, fourche, etrier, manette et disque)" Ça va de 1300 à 2100 si je me souviens bien. Donc le prix me paraît vraiment abusif :?
Duck_D
Duck_D

inscrit le 21/12/11
62 messages
Ca parle de l'ensemble, vu les modifications qu'il faudrait faire pour rendre ce système montable sur un vélo.
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Fait :wink: Avec le peu de recul que j'ai sur le freinage en DH :roll:
Makintouch
Makintouch

inscrit le 27/02/12
7 messages
Merci a tous de votre participation, ca fait plaisir ! Après, c'est vrai que le prix est un peut abusay mais ca comprend (roue, fourche, kit frein avant) et j'ai tape dans du fox flot, du mavic crossmax sx, car je pense que le projet si il peut voir le jour, serai destiné dans un premier temps (du moins) à des vélos haut de gamme, car ça demande beaucoup de modifications et donc au début un prix élevé, je vais pas mettre le système sur un vélo a 1000€ dont 2/3 du prix serait consacré au freinage avant lol. Merci de vos remarques :)
Makintouch
Makintouch

inscrit le 27/02/12
7 messages
Voila, donc j'ai vu toutes vos remarques, pour le freinage périmétrique, cela signifie que le disque serait fixé sur la jante, mais ça ne signifie pas non plus un disque de 26" . Le problème auquel je suis confronté, comme une ou deux personnes l'on signalé, c'est le voilage, si la jante se voile, alors le freinage est corrompu, il faudrait alors le rendre flottant pour être autant efficace lors de petits voilages ... Ensuite le freinage périmétrique, n'a pas pour but de faire la même chose qu'un v'brake, mais d'améliorer un freinage à disque actuel. Je vais essayer de vous faire un croquis pour ceux qui ne voient pas ! Merci !
Makintouch
Makintouch

inscrit le 27/02/12
7 messages
Voici un CROQUIS de l'idée, mais c'est très grossier, (la conception n'étant pas commencée) je suis en pleins calculs de dimensionnements, le but étant de trouver le diamètre optimal! mais faut pas trop de couple pour éviter de faire un soleil pour rien ^^ SCHEMA: http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_596881Yeti303DHanniv.jpg[/url] Remarque: étrier n'est pas présent ...
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Regarde sur les motos Buell :wink: Il est pas flottant mais ca donne des idées
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
De se genre la ? http://airwaves67.skyblog.com/pics/121030896.jpg Moi perso je trouve les freins trop progressif en general pas asser on/off
Makintouch
Makintouch

inscrit le 27/02/12
7 messages
vadoor, t'as trouvé ca ou? j'ai cherche si ça existait déjà et j'ai rien trouvé ... t'as choper l'image sur un site en particulier? C'est exactement l'image que je m'en faisait !
MrClean
MrClean

inscrit le 06/11/11
171 messages
Stations : 27 avisMatos : 19 avis
quel est l'interet d'un systeme pareil ? vu la taille du disque ,c'est pas trop puissant comme freinage ?
GraiG
GraiG

inscrit le 11/03/11
268 messages
"socrouss" disait:
Regarde sur les motos Buell :wink:
Pas du tout progressifs chez eux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
personnellement je pense que ce système est trop violent rien que un disque en 225mm ça décoiffe alors la je veux même pas penser freiner sans OTB ou sans provoquer des lésions de matériel (cadre ou fourche). Et puis la fragilité vu comment les disques sont fragiles plus il sera grand plus vite il cassera. Pour gagner en endurance de freinage je pense qu'il vaut mieux s'attaquer aux étriers et plaquettes pour éviter le transfert thermique vers l'huile de freinage et éviter son ébullition.
lulu2t
lulu2t

inscrit le 29/07/10
204 messages
Stations : 1 avis
Et l'effet gyroscopique que ça entraîne... Faut même plus penser à vouloir tourner. Ton bike sera un rail qui ne tourne plus. Buell le fait en moto, mais c'est les seuls. Même en course moto personne ne l'utilise. Un tel système n'apporte que des inconvénients : - effet gyroscopique énorme - centrage des masses du vélo tout sur l'avant - fragilité du disque - prix de production exorbitant - disque très exposé aux chocs - t° transmise à la jante et du coup, au pneu et modification de la pression de gonflage Si en trial c'est bon, mis à part le fait que le disque soit très exposé (et encore, ça parait démesuré comme solution).
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Qu'est-ce qu'un effet gyroscopique? Quel est son influence dans les freinages?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4470 messages
Matos : 1 avis
mecamotors.com Le système montré sur le trial a été abandonné. +500g et une sensibilité plus qu'accrue à la rigidité et au voile de la jante.
Makintouch
Makintouch

inscrit le 27/02/12
7 messages
Le fait que le disque se casse, ça dépend du disque, il faut étudier comment les efforts sont transmis jusque sur la jante. Après, c'est vrai que si la chaleur du disque est transmise à la jante, ça peut être très embêtant mais au à ce stade, je ne sais pas ...
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
"Makintouch" disait:
vadoor, t'as trouvé ca ou? j'ai cherche si ça existait déjà et j'ai rien trouvé ... t'as choper l'image sur un site en particulier? C'est exactement l'image que je m'en faisait !
L'image avait été poster sur le forum y'a 3 ou 4ans je me souvenais juste du nom du spad^^ Sinon c'est vrais que l'idée est alléchante et magnifique, mais je pense pas que se soit vraiment bien adapter au vtt.