sisso07
sisso07

inscrit le 01/05/07
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Salut, dans le cadre d'un projet tuteré que j'ai à faire dans ma licence STAPS, j'ai choisi le sujet : Pourquoi et comment implanter l'activité vtt en sation ? J'ai à faire un petit dossier de 10pages max pour répondre à cette problématique. J'ai déjà trouvé des articles dans des magasines qui traitent bien de la questions, je vais aussi prendre contact avecune ou 2 offices de tourisme et 1 ou 2 entreprises qui s'occupent de shapper ( j'ai pensé à Bike Solution par exemple mais si vous avez d'autres idées elles sont les bien venue ). J'aimerai aussi avoir l'avis de pratiquants, c'est pour celà que je post sur ce forum. Si sa vous intéresse je pourrais mettre mon dossier en ligne quand il sera fini
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
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pourquoi : rentabilisé un domaine l'été acquerir un publique qui ne viendrais pas à la montagne normalement comment : en créeant un domaine pour tout le monde ni élitiste ni simpliste.... mais bon je pense que ça tu avais deja trouvé :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
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alors des pistes qui me viennent rapidement a l esprit pourquoi? /du point de vue des exploitants -pour faire rentrer de l argent meme l ete, sur des domaine et des equippements qui en rapportent majoritairement l hiver -pour drainer une population jeune et qui depense, bref pour faire vivre les autres commerces de la vallée l ete /du point de vue des riders -bah comme le ski, profiter d'un domaine aménagé,de grande taille, ou on se creve pas a remonter comment? /du point de vue de la station -le plus rentable possible -sans trop ruiner les pistes pour l hiver -assez aseptisé pour que n importe quel clampin qui loue un velo puisse passer -assez interessant pour que les riders " a bon niveau" ne se barrent pas(meme si ils ne sont pas majoritaires, d ou le fait q on se retrouve souvent a rouler des boulevards)
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
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Je crois que depuis quelques temps les stations ( surtout des Alpes ) ont compris qu'il y avait un coup à jouer avec cette pratique. D'abords de part le développement global du VTT partout en France. De plus en plus de pratiquants :wink: Ensuite, c'est un moyen comme Tony et Razgriz l'ont dit, de faire rentrer de l'argent l'été. Ca marque une certaine rupture avec les temps jadis puisqu'avant il n'y avait pas vraiment d'activités saisonières assez rentables pour faire marcher les télésièges l'été ( pas assez de monde )... Enfin , il suffit de regarder la tranche d'âge qui part à la montagne l'été : les jeunes. En général en bande, on monte pour rouler, seulement une fois là bas, on fait marcher la station ( achats de produits alimentaires, bar, restos, boites de nuits... ) et comme tout le monde le sait, on ne fait pas que du vélo ( karting, acrobranche, quads... ). Je pense que ça fait pas mal d'arguments :wink: Pour le " comment ? ", il suffit de trouver les fonds, et d'avoir une certaine confiance quant au bénéfices retirés de cette activité :) Pour ma part, ça reste : - un domaine exploitable, une certaine activité en station même ( développement d'infrastructures pour les jeunes ), et surtout et avant tout, un temps très clément. Malheureusement, ce dernier est tout simplement imprévisible :? En espérant t'avoir aidé !
sisso07
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inscrit le 01/05/07
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merci pour vos avis. Ce qui serai intéressant c'est de trouver des chiffres, mais je ne sais pas tropoù chercher
Léa W2L
Léa W2L
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"sisso07" disait:
merci pour vos avis. Ce qui serai intéressant c'est de trouver des chiffres, mais je ne sais pas tropoù chercher
essaye de voir avec des gérants de station déjà présentes si ils peuvent te renseigner. Si tu dis que c'est pour STAPS ils ne diront pas non j'pense.
romD
romD

inscrit le 19/02/07
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hum en fait, le VTT n'est pas rentable pour une station moyenne, et l'investissement est très cher si tu veux réellement ramener du monde les gets, chatel, etc,... developpent l'activité depuis des années, et réussissent doucement à faire du chiffre parce grâce aux infrastructures qu'ils proposent,cependant le ROI est très faible en station moyenne, ça permet d'attirer du monde, bien sur, mais sur des courtes périodes, 2/3 jours, et en général autour des WE => la fréquentation en semaine est limitée l'exploitation d'une station l'été représente des frais considérable, ne serait ce qu'en HM pour préparer les pistes, sans compter la main d'oeuvre et l'exploitation de 2 ou 3 remontées (stations moyennes), et ce pendant plusieurs semaines, alors que la station n'est pas remplie de même pour les dépenses annexes, moins de monde en général, moins de famille, moins de dépenses, exception faite des bars/restau, et ceux pendant moins de temps. pour de nombreuses stations, 1 saison d'été d'exploitation représente en CA l'équivalent d'une ou 2 semaines hivernales, pour un investissement énorme, souvent pas amorti, ou atteignant à peine le seuil de rendement. quand à l'argument de "developper le secteur vtt", franchement, on s'en tape, il se développe suffisamment en zone urbaine et rurale en général, moins de 10% de la population monte en station l'hiver pour le ski (pourtant ultra démocratisé), en été, on atteint difficilement les 3% la double saisonnalité/été tient +/- du mythe, et la plupart des stations cherchent d'autres axes de développement, où le vtt n'est qu'un produit parmis d'autre
dirtyfifty
dirtyfifty

inscrit le 06/09/08
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Stations : 2 avis
Je pense pas que ce soit un produits parmis d'autres... Suffit de regarder durant la saison, il n'y a pas que des purs vttistes qui font du vélo en montagne, il y a aussi des familles qui viennent pour s'initier à la pratique en montagne. Et ça, les stations l'ont bien compris :wink:
maxou_1
maxou_1

inscrit le 28/04/09
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Faut pas oublier que le modèle économique d'une station n'a absolument rien à voir avec celui d'une entreprise. Il ne faudrait surtout pas vous focaliser sur l'analyse de la vie économique des sociétés qui exploitent les remontées mécaniques (qui en général, comme la plupart des services publics sont en constant déficit) mais plutôt s’intéresser à la macro-économie de la station touristique. Une station de ski, c'est une entité publique qui s'est s'endetter à hauteur de plusieurs millions d'euro pour proposer une ou plusieurs infrastructure de divertissement / tourisme. Cet endettement doit être compensé par l'ensemble des taxes (foncières, taxes de séjour,anciens impots sur les sociétés etc.) Et ce point là, il ne varie pas, été comme hiver les communes sont tenues de rembourser leurs dettes. S'ajoute un autre facteur invariable, celui du coût de l'entretien. Un contrat de maintenance pour une remontée mécanique, ça se négocie à l'année. Peut importe si tu ne fais tourner que l'hivers, ça coûte la même chose à la commune. Une fois ce constat fait, beaucoup de stations ont clairement compris qu'elles ne pouvaient pas faire l'impasse sur la saison d'été, car même si elles arrivent à faire la boucle comptable uniquement avec la saison hivernale, un petit revenu supplémentaire permet de mettre un peu de marge dans le budget annuel. RomD a raison en disant que le vtt est un pôle d'attraction parmi beaucoup d'autre (marche/rando, alpinisme/via ferrata, thermes, accrobranches, luges d'été, rafting/canyoning etc.) le but étant de remplir les logements et hôtels afin de réduire les pertes liées à la saison creuse. Ensuite quand on parle du poste budgétaire pour les personnes qui s'occupent des remontées, il faut savoir qu'un saisonnier au chômage l'été ça coûte aussi cher qu'un saisonnier qui bosse, et pour la plupart, ces mecs là ne pourraient pas faire autre chose dans la vie (à part peut être pilier de comptoir), ça fait parti des missions de la commune d'employer les mecs qu'on ne peut pas employer ailleurs... Donc si on regarde au niveau des sociétés d'économie mixte qui gèrent les remontées mécanique, bah ouais, souvent ils sont pas trop rentables (y a des exceptions quand même, le lac blanc par exemple sont plutôt pas mal au niveau rentabilité - c'est con qu'ils licencient leurs shapers - on comprend pas toujours) mais au niveau macro-économique, les stations de montagne se portent très bien et sont bien contentes d'avoir un peu plus de vie l'été.
romD
romD

inscrit le 19/02/07
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Matos : 1 avis
ok avec ce que tu dis, mais les SEM pour l'exploitation des stations sont en voie de disparition, d'autant plus qu'il est impossible de créer une SEM aujourd'hui dans une station d'autre part, de plus en plus de stations appartiennent à des multinationales spécialisée en produit touristiques (parcs d'attractions, etc) enfin, tu parles des impots, notamment foncier, or dans la plupart des stations, le sol est privé, les impots sont reversés aux communes, qui ne gèrent plus les RM, et rarement le parc locatif. seules les OT restent +/- publiques, et celles ci sont chargées d'animées la station et les rendre attractives, mais ne décident pas des orientations stratégiques (ouvrir l'été, faire du vtt, etc) enfin, le problème de l'été est la propriété du sol. si l'hiver 1 station peut exploiter la neige, le sol lui appartient le plus souvent à des privés. créer une piste de DH sous entend passer sur de nombreuses propriétés privées. la plupart du temps, des rivalités personnelles empechent les bonnes volontés de créer des choses. en gros, un piste emprunte 1 dizaine de propriété différentes, il suffit qu'un propriétaire refuse que la station exploite son sol pour que tout le projet capote
sisso07
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inscrit le 01/05/07
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tu peut me dire ce que c'est les SEM stp ? en tout cas merci pour vos opinions
maxou_1
maxou_1

inscrit le 28/04/09
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Ouais mais dans le cas d'une gestion privée, on reste dans un cadre de bail / concession accordé par la commune comme c'est le cas pour les transports en commun par exemple. Ça n’empêche pas les communes de couvrir les déficits de sociétés sous le prétexte de maintenir service public... Mais je vois ce que tu veux dire, il est vrai qu'en vallée, il y a plus de petits propriétaires que dans les grosses stations où 90% du sol en altitude appartient aux domaines.
maxou_1
maxou_1

inscrit le 28/04/09
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"sisso07" disait:
tu peut me dire ce que c'est les SEM stp ? en tout cas merci pour vos opinions
c'est une société d'économie mixte tu as une bonne définition sur wikipédia : fr.wikipedia.org
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
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"razgriz65" disait:
alors des pistes qui me viennent rapidement a l esprit pourquoi? /du point de vue des exploitants -pour faire rentrer de l argent meme l ete, sur des domaine et des equippements qui en rapportent majoritairement l hiver -pour drainer une population jeune et qui depense, bref pour faire vivre les autres commerces de la vallée l ete /du point de vue des riders -bah comme le ski, profiter d'un domaine aménagé,de grande taille, ou on se creve pas a remonter comment? /du point de vue de la station -le plus rentable possible -sans trop ruiner les pistes pour l hiver -assez aseptisé pour que n importe quel clampin qui loue un velo puisse passer -assez interessant pour que les riders " a bon niveau" ne se barrent pas(meme si ils ne sont pas majoritaires, d ou le fait q on se retrouve souvent a rouler des boulevards)
quelque remarques : je ne pense pas que la cible soit forcément les jeunes... car je ne suis pas d'accord : ce ne sont pas eux qui dépensent ! les 18-25 ans ne paient généralement que leur forfait (je serais surpris que non) et éventuellement une mousse ou paire de plaquettes . les 25-35 ans sont déjà plus dépensiers selon moi , de plus c'est a mon avis la catégorie ciblée par les loueurs. sinon je ne pense pas que la rentabilité soit l'objectif l'été , a mon avis ils tournent très proche du seuil de rentabilité dans une logique du genre "toujours mieux ca que rien, quitte a faire tourner les remontées pour les randonneurs, autant faire des pistes vtt car même si ca nous rapporte quasi-rien , ca fait parler de nous, et fait vivre un peu nos potes les commerces locaux ". le vtt ne sera jamais un ski de substitution pour les stations, car il est , et je pense (et espère) restera trop élitiste pour le (très) grand public. je pense pas que se soit un sujet facile ! bonne chance tout de même , et si tu peut nous faire part de ton travail a la fin ce serait super !
sisso07
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inscrit le 01/05/07
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Oui j'ai conscience que ce ne soit pas un sujet facile, surtout que le dossier doit faire 10 pages max, donc je vais vraiment devoir séléctionné l'information. Cependant, c'est un sujet qui me tiens à coeur, je viens d'envoyer un mail au différent office de tourisme des stations pour leurs demandés quelques infos. je dois rendre mon sujet fin janvier, je vous posterai une copie si vous le souhaiter.
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razgriz65
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"binouz" disait:
je ne pense pas que la cible soit forcément les jeunes... car je ne suis pas d'accord : ce ne sont pas eux qui dépensent ! les 18-25 ans ne paient généralement que leur forfait (je serais surpris que non) et éventuellement une mousse ou paire de plaquettes . les 25-35 ans sont déjà plus dépensiers selon moi , de plus c'est a mon avis la catégorie ciblée par les loueurs. s
mouais, question de definition, en parlant de jeune, je parlais de 15-40ans...bref a même de faire du velo perso j ai 22as, je monte en station depuis 3 ans, et a chaque fois, en plus de payer le logement et les remontées, je dois bien lacher 300 ou 400€ a la semaine (entre le resto , la picole, etc...
binouz
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inscrit le 07/09/08
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c'est sur que je ne parlais que d'une généralité ! si a 22 ans tu as un taf qui te permet de faire des vraies semaines en station c'est super pour toi , mais a la vingtaine, c'est peu courant! a ta place je demanderais aussi aux MCF (moniteurs) pour ton dossier, je pense qu'ils te répondront mieux et te preteront plus d'attention !
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