@speedy9362 :
Pour ouvrir son entreprise en Belgique, il faut un diplôme de gestion reconnu par l'administration belge. Vu que j'ai fait mes études en France par souci de qualité de formation ben je l'ai dans le c*l. Le seul moyen est de repasser un examen. Cela prend 6 mois pour avoir réponse et connaitre la date de l'examen ! Ca m'a tuer. Surtout que j'avais eu des cours spécifiques de gestion pour tout ce qui est lié au cycle et magasin de sport. Il faut savoir aussi qu'en Belgique, quand tu fini l'unif ou une haute école, même si tu n'as pas fait de gestion, tu obtiens quand même ce papier qui te permet d'ouvrir ta boite...
Dans votre cas, pas de problème normalement. Il faut savoir que l'Europe propose une reconnaissance automatique des diplômes obtenus dans l'UE... Malheureusement seul la France et l'Italie ont signés le traité. Ca veut dire que peut importe le pays dans lequel tu as eu ton diplôme, tant qu'il est dans l'UE, tu peux exercer sans problème en France et Italie. Malheureusement l'inverse est plus compliqué... Bref j'ai eu vraiment les boules
(Surtout quand tu as des pro de la création d'entrepris qui me dise que malgré mon jeune âge (23 ans), j'avais les qualités et la motivation pour que cela fonctionne, et que mon projet était bien plus abouti que la plus part des gens plus agés qui se présentent).
Vous avez un grand avantage en France par rapport à la Belgique : Un GRAND pays ! Tu n'es pas obligé d'importer des marques non distribuées en France. Par exemple vous kiffez une marque mais qu'un autre distributeur du nord la fait déjà. Si tu es au sud, il y a moyen de la choper aussi. Il faut juste vérifier si le dit distributeur c'est fait accorder l'exclusivité ou pas. En Belgique, vu que c'est un petit pays ça devient de suite plus compliqué vu les petites distances entre chaque distributeurs ou magasins.
Pour ce qui est de la vente au particulier, oui tu en feras mais bon c'est pas eux qui vont t'acheter 5-10 vélos sur la semaines. C'est vraiment les shop qui vont te faire vivre. En plus je te conseil pas de faire trop de particulier (à part les connaissances, même ceux que tu as vu une fois, ...), parce que si les magasins l'apprennent, tu vas te faire bouder et te retrouver dans la merde.
En ce qui concerne la livraison, je vais donner comme exemple Dogwood import. Il suffit de voir les problèmes liés à la livraison des Evil Revolt et des Devinci Willson, ainsi que le Evil Undead. Alors certes il vende des beaux produits mais c'est la croix et la bannière pour choper des pièces et des cadres en temps et en heure.
Enfin, vu que je me suis intéressé surtout au marché belge, je ne saurai pas te répondre sur quelle marque n'est pas distribuée en France. Un petit tuyau qui marche bien, tu te rends sur le site internet de la marque et tu regardes dans l'onglet Dealer/Distributeur et comme ça tu vois les structures qui distribuent la marque dans le monde. Un petit mail aussi ça mange pas de pain.
@Awesome:
Pour le moment je suis sans emploi. Ce n'est pas par fainéantise, mais juste que je suis dans l'attente d'une réponse qui pourrait me faire beaucoup avancer professionnellement parlant. En effet, j'attends des nouvelles du team manager de Riding Addiction pour savoir si je vais être le 2ème mécano du team ou non. Dans le cas d'une réponse négative je partirai soit en France pour monter une petite boite ou bosser pour une marque. Soit en Suisse, où là il est claire que j'y serai pour le salaire et aussi le niveau de vie. Dans les 2 cas c'est pour mettre de l'argent de côté pour partir au Canada et ne pas revenir.
Si je suis aussi calé sur le sujet, c'est que d'avril à novembre 2011, je n'ai fait que ça. J'ai fait toutes les démarches possibles et inimaginables et j'ai été cherché l'information partout où il était possible de la chercher.
Bref vous l'avez remarqués, j'aime aller au fond de la chose... Enfin des choses ! ^^
Je m'occupe aussi de faire un peu de PUB pour Fast Riding People en Belgique.
inscrit le 18/12/09
41 messages