dirteur22
dirteur22

inscrit le 01/01/07
92 messages
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaite a tout le monde une super bonne année!Je pratique le dirt depuis l'été dernier et je roule avant tout pour le plaisir.Je roule à mon niveau et j'essaie pas de rentrer des figures de malade. J'ai fais quelques petites recherches mais je n'ai pas vraiment trouvé donc je pense que se serait bien si les dirteurs pouvais dire environ la taille de leurs bosses, si ils roulent plutot sur des doubles ou des tables et les figures que vous rentrez dessus.
trek51
trek51

inscrit le 31/08/06
1565 messages
ben deja ce que je sais c'est qui roulent sur des doubles et non des tables apres la taille des bosses je sais pas
dirteur22
dirteur22

inscrit le 01/01/07
92 messages
C'est vrai le dirt ca se pratique surtout sur des doubles mais pour débuter et pour s'entrainer à rentrer des nouvelles figures c'est mieu de rouler sur des tables.Par exemple tu va pas rentrer un 3.6 direct sur une double!
Raph
Raph

inscrit le 16/09/06
246 messages
Matos : 1 avis
Moi celles que je fais elle sont pas très hautes mais elle font 2 mètres de longueur.
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
Bah écoutes, la taille d'une bosse de Dirt dépend de pas mal de paramètres: -Terrain plat ou en descente. Sur un terrain en descente, on prend beaucoup plus de vitesses dans les receptions, et donc il faut de la bosse longue avec des appels plutôt plâts, ce dernier point évitera de te prendre un kick en arrivant sur l'appel. En fait sur un terrain en descente, la pente fait qu'à la base de l'appel, il y a obligatoirement une légère marche, il faut donc éssayer de faire son appel en fonction et donc d'éssayer d'obtenir le plus de progressivité possible. Donc si on veut un appel raide sur un terrain en pente, il faut un appel très haut! Sur un terrain plât, on peut faire à peut près tout ce que l'on veut, du raide ou du moins raide... -Ca va dépendre aussi de la prise d'élan que tu as, tu ne vas pas faire une bosse de 5 mètres alors que tu ne peux que mettre 3 coups de pédales sans départ en pente. -Et puis ça va dépendre de votre niveau bien sûr. En ce qui me concerne je creuse sur un trail qui est en pente mais sur lequel nous exploitons plusieurs lignes. Pour le moment la série principale est en travers de la pente, donc on peut dire que l'on est à plat, et là les appels font peut être 1m30/40 dans la cuvette et les bosses font 2m30 environ pour la 2 et 3m/3m50 pour la 3. Ensuite il y a un virage à environ 150° ce qui fait que l'on va légèrement en descente, et là les bosses qui sont en cours de creusage font 3m pour la 1ère après le virage, la prochaine devrait faire un peu moins de 4m et la suivante je pense fera dans les 5m, tout ça avec des appels plus hauts mais pas très raide. Aussi, tout ça n'est qu'en double bosse, les table ça demande 2 fois plus de terre et ce n'est pas utile.
arnaud123
arnaud123

inscrit le 20/04/06
345 messages

moi e des potes on en avai fai une de 1m70 mais les chasseurs nous l'on fais détruire quand on était en train de finir la recept voilà moi et un pote la recept était en travaux et l'eject terminée img236.imageshack.us img400.imageshack.us c'était notre bonne vieille gertrude :cry:

Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Bon moi je ferai un truc du style : appel : 2m de haut pour 3m de long (taille de la bosse en la représentant sous un triangle rectangle) recep : 2.5 de haut pour 4 de long (pareil qu'au dessus) entre les deux : 3-4 m environ Pour moi c'est une grosse dirt ci ce n'ai très grosse de pur vtt (pas de bmx) qui a pour but de lancer des tricks. voila
skinny boy!!
skinny boy!!

inscrit le 01/02/06
1640 messages
Si je suis le truc de Chris73, c'est pour les plus grosses : appel : 1,30m sur 2m Recep : 2-3m sur 2-2,5m... entre les 2 : 2m Voila @+
legaby31
legaby31

inscrit le 03/01/07
262 messages
ca depend si tu veut caler des trix faut des bosses qui te font monter tres haut(plus haut que long) et si tu veut plus de sensation de vitesse faut fair l' inverse
Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Dans ce cas là sa depend les trick(s que tu veux passer aussi :wink: Enfin en général pour tout les trick's c'est comme tu a dit :D
vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Moi les dirts que je ride le plus souvent font apeuprés 2m sur 2m. Mais quand j'ai la motiv de me déplacer un peu plus loing de mon spot sa peut être un peu plus gros . Bon j'arrete de raconter ma vie.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
ça dépend en fait. il y a grosse modo 3 types de doubles (j'en viendrai aux tables tout à l'heure) 1- les bosses typées trails. pas très haute, on prend peu de hauteur, elles s'enchainent en rythme avec beaucoup de vitesse, généralement, tu n'éssai pas de passer de tricks dessus, parce que déja tu n'a pas le temps, et en plus, c'est plus agréable d'éssayer d'être fluide et propre dans le riding sur ce type de ligne. une ligne comme celle ci est en chantier chez moi avec un start à 4 m, de bosses de 1m / 1m50 de haut pour 2 / 3 m de long, et sur 150m. deuxième type; les bosses de dirt, que j'appelle hard (parce que je sais pas comment les appeler autrement). ca ce sont des bosses de 2m50 à 3 m de heut pour 1m50 de long. les éjects sont verticaux, en général, on roule asez lentement, tout le travail se fait sur le pompage et l'impulsion, on ne se fait donc pas trop peur on reste assez longtemps en l'air, c'est une bonne solution pour tenter des tricks. 3- les dirt "classiques": ce sont celles que tout le monde cite; appels du genre 1m50 / 2m pour 3 m d'écart avec la récep. l'éject n'est pas trop vertical et se termine sur une pente de 70 / 80°. le problème par rapport aux "hard", c'est qu'on se fait plus mal en tombant, et qu'elles sont plus impressionnant (moins facile de se lacher) pour les tables, je te conseille d'en faire seulement une, avec un gros kicker (comme les hard) et de la faire très courte avec un réception en pente très douces (quasiment à plat. en général, la réception n'est pas du tout tassé ce qui permet de se planter sans se faire mal (la bêcher en cas de besoin). au moins, tu peux te lacher au niveau de tricks et allez les retenter quand tu les maitrise sur les dirt. voila, si tu as d'autres questions.....
dirteur22
dirteur22

inscrit le 01/01/07
92 messages
Juste pour remercier tout le monde car il y a de super expliquations!Je suis en train de faire une table assez haute 1.50/2metres pour la hauteur, 2/2.50 metres pour la longueur et 2 metres pour la largeur car je prefere m'entrainer à rentrer des tricks sur une bosse bien rassurante plutôt que de me planter à chaque fois sur une double.Mais après j'ai une ou deux petites doubles car c'est sympa et ca demande bcp moins de terre! Voilà, et encore merci!
BoByyy
BoByyy

inscrit le 28/12/06
4865 messages
Matos : 2 avis
Pour reprendre un peu ce qu'à dit Xelalex, le trail ce n'est pas forcément petit. La différence entre le trail et le dirt, c'est qu'en trail on recherche plus un enchainement disons technique. On recherche plus à faire des lignes avec quelques hip, le moins possibles en ligne droite car le but est de s'amuser juste à sauter, mais il n'est pas question de hauteur dans l'histoire, tout est permis à ce niveau, une série peut être très bien avec de la petite bosse en longueur ainsi qu'avec du raide et des bosses plus courtes. En gros en trail le but est de se prommener en sautant, en allant à droite, à gauche, claquer quelques transfert d'une série à l'autre quand c'est possible... Sur notre trail, les bosses font à peu prêt le format que tu décrit Xalalex, mais pour les 4 premières seulement, car elles vont finir sur des bosses de 5/6m de long voir plus, mais on ne peut pas dire que dans la même série on passe du trail au Dirt :lol: Le Vrai dirt comme dans les compets c'est un enchainement de bosses ou ce que l'on cherche c'est d'envoyer du tricks!! Là par contre il n'est pas question d'avoir de petites bosses. Mattez un peu les X-Games, certe là c'est du lourd, mais c'est la même chose en plus petit pour nous :lol: Enfin bref, peu importe comment on appel ça, ça reste du champ de bosse :wink:
Maxouel
Maxouel

inscrit le 23/08/06
549 messages
Moi j'aime pas les doubles :evil: ... Nan plus sérieusement j'ai vraiment pas la technique, jsuis plutot gap, paserelles, etc... Y'a 2 jours j'ai testé une table de 4m de long, jme suis explosé, jmen souviens ( ma cuisse aussi ), résultat plus de ride jusqua la fin des vacs... Enfin c'est pareil à chaque fois, donc plus de double c'est fini ! :lol:
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
tu vois, je préfère les gaps aussi, mais quand tu as pas de dénivelé, tu fait ave :wink:, mais travaille un peu le dirt, tu va voir que ce n'est pas si désagréable.
maxdirtytricks
maxdirtytricks

inscrit le 07/01/07
5 messages
Je vous explique j'ai commencé le vélo en aout dernier avec 2 potes! moi j'ai un Giant acid, mon autre pote un kona stinky et l'autre un Kona shred ! nous avons fais un bike park dans un bois m'apartement et nous avons construit une Fun box comportant 2 petites table, une piste de northshor avec un gap d'1m50 (avec une recep et un envole juste derière a recep a plat), une otre piste de northshor avec un tout petit gap sur une recep creusé dans le sol é on profite de la vitesse qu'on a pour pour partir sur un saut avec recep a plat, ensuite nous avons creusé un bowl qui nous a donné du fil a retordre !!! :lol: donc voila quelque petite idée pour les débutant !!!! alé bon ride
roms19s1
roms19s1

inscrit le 29/08/06
119 messages
moi elle font environ 1m50 dehaut et 2 de large :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Message de nos modérateurs
Message supprimé
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
legaby31
legaby31

inscrit le 03/01/07
262 messages

voici un post sur la taille des bosses vttfreeride.com et un sur en generale avec des foto vttfreeride.com voila bonne construction

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in