Il ne suffit pas d'avoir la géométrie, l'orientation des fibres (visible uniquement sur la couche externe) et surtout les différentes épaisseurs sont trés importantes, sans cela tu ne pourra reproduire aucun cadre.
Si je devais me lancer dans un tel projet, j'opterais pour une autre stratégie :
Réalisation d'un 1er proto "brouillon" en fibres de verre, moins cher pour dégrossir les problèmes, faire les 1er test, renforcer, réparer les casses, faire de la mise au point quoi, puis une fois ce proto au point je me lancerais dans la fabrication du proto 2 en carbone, l'ame dégrossie à la scie à métaux dans une plaque de polystyrène (traçage/découpe 4h), puis affinée à la cale à poncer (2j), enfin la stratification réalisée d'aprés les observations faites sur le proto 1 (2j), ponçage (1j à la ponceuse, 1sem à la main), quelques tests de roulage, éventuellement quelques ajustages (nbre de couches localement), ponçage, glaçage.
Inutile de partir sur un cadre "simple" comme tu dis, l'intérêt de cette technologie est justement de pouvoir créer sans limite au niveau des formes, en fabrication artisanale, il est plus simple de faire un cadre monocoque super profilé qu'un cadre à tutubes préfabriqués/assemblés.
Il y a quelques problèmes costaud à régler (boitier de pédalier, colonne de direction, extrémité des aubans notamment), si tu te lance, fais des photos et raconte ton expérience, le sujet est trés intéressant.
Le carbone n'est pas cuit à ma connaissance, pour avoir fabriqué 2 planches de funboard, je peux te dire qu'il ne faut vraiment pas grand chose comme outillage... quelques récipients métalliques à sacrifier (boites de gateaux ou autre), une balance de cuisine pour les proportions résine/catalyseur qui doivent êtres trés précises, tu vas pourrir 1 ou 2 paire de ciseaux en coupant les débords de fibre imprégnée de résine epoxy, ajoute à cela quelques pinceaux à 1? et une spatule en plastique pour la stratification, du papier de verre, un masque de peintre pour les vapeurs et basta (si tu as un ponceuse, tu galèrera moins pour ébavurer).
Fais ça dans une pièce à 20° qui ne craint rien, la résine, une fois sec c'est même pas la peine d'essayer de l'enlever,et si c'est pas encore sec, heuuuu c'est pire, fringues à jeter, gants etc part du principe que tu vas en coller partout même si ça se passe bien (mieux vos prévenir que guérir). Ne fais pas ça dans ta chambre, ou vas dormir dans la salon le soir de la stratification, les vapeurs sont nocives et donnent mal au crane. Prévois aussi de jouer de l'aspirateur au moment du façonnage de l'ame en polystyrène, à ce sujet, préfère du polystyrène extrudé à de l'expensé, c'est plus facile à poncer proprement, ça se vends par plaques pour l'isolation des maisons (de 20 à 100mm par palier de 20, à toi de voir la largeur de ton cadre, c'est une donnée trés importante, à épaisseur de composite équivalente, plus il sera large, moins il travaillera en torsion au pédalage).
inscrit le 18/05/09
268 messages