ledieselavtt
ledieselavtt

inscrit le 18/05/09
268 messages
salut a tous! je fais appel a vos connaissance et sourtout a votre banque de donné, car je cherche la géométrie d'un cadre carbone semi-rigide, typé xc. avec un copain, on va essayer de le reproduire en bois, et au final, en faire un carbone :lol: , mais pour ca, on aimerai prendre a cadre existant pour ne pas avoir a calculer les action mécaniques, et les resistance. merci d'avance! :wink:
AC!D
AC!D

inscrit le 12/04/09
632 messages
il y en a beaucoup !! mais sans chercher 3 secondes plus tard hopeula http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/en/VTT/produit/geometrie/Pro-Race-LTD Par contre j'aimerai bien que tu m'explique comment tu veux le faire ton vélo en carbone!
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
eh ! dis moi tu habit à Giuchen ?!!? Le Guichen dans le 35 ?? , j'habite à Montfort/Meu à l'opposé par rapport à Rennes quoi .
ledieselavtt
ledieselavtt

inscrit le 18/05/09
268 messages
merci pour ta reherche, maispour commercer, jecherche un cadre assez simple, tube droit, etc..., et je cherche aussi les diametre de pivot et de boitier de pédalier. sinon, quand on sait qu'il cuire le carbone a plus de 280°, avec une depression d'environ 8bars, c'est pas facile a trouver, mais j'ai des amis qui peuvent le faire, donc on vas essayer, au moin, si on rate, on comprendra mieux pourquoi c'est si cher! et effectivement j'habite a guichen!et? :roll:
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
Il ne suffit pas d'avoir la géométrie, l'orientation des fibres (visible uniquement sur la couche externe) et surtout les différentes épaisseurs sont trés importantes, sans cela tu ne pourra reproduire aucun cadre. Si je devais me lancer dans un tel projet, j'opterais pour une autre stratégie : Réalisation d'un 1er proto "brouillon" en fibres de verre, moins cher pour dégrossir les problèmes, faire les 1er test, renforcer, réparer les casses, faire de la mise au point quoi, puis une fois ce proto au point je me lancerais dans la fabrication du proto 2 en carbone, l'ame dégrossie à la scie à métaux dans une plaque de polystyrène (traçage/découpe 4h), puis affinée à la cale à poncer (2j), enfin la stratification réalisée d'aprés les observations faites sur le proto 1 (2j), ponçage (1j à la ponceuse, 1sem à la main), quelques tests de roulage, éventuellement quelques ajustages (nbre de couches localement), ponçage, glaçage. Inutile de partir sur un cadre "simple" comme tu dis, l'intérêt de cette technologie est justement de pouvoir créer sans limite au niveau des formes, en fabrication artisanale, il est plus simple de faire un cadre monocoque super profilé qu'un cadre à tutubes préfabriqués/assemblés. Il y a quelques problèmes costaud à régler (boitier de pédalier, colonne de direction, extrémité des aubans notamment), si tu te lance, fais des photos et raconte ton expérience, le sujet est trés intéressant. Le carbone n'est pas cuit à ma connaissance, pour avoir fabriqué 2 planches de funboard, je peux te dire qu'il ne faut vraiment pas grand chose comme outillage... quelques récipients métalliques à sacrifier (boites de gateaux ou autre), une balance de cuisine pour les proportions résine/catalyseur qui doivent êtres trés précises, tu vas pourrir 1 ou 2 paire de ciseaux en coupant les débords de fibre imprégnée de résine epoxy, ajoute à cela quelques pinceaux à 1? et une spatule en plastique pour la stratification, du papier de verre, un masque de peintre pour les vapeurs et basta (si tu as un ponceuse, tu galèrera moins pour ébavurer). Fais ça dans une pièce à 20° qui ne craint rien, la résine, une fois sec c'est même pas la peine d'essayer de l'enlever,et si c'est pas encore sec, heuuuu c'est pire, fringues à jeter, gants etc part du principe que tu vas en coller partout même si ça se passe bien (mieux vos prévenir que guérir). Ne fais pas ça dans ta chambre, ou vas dormir dans la salon le soir de la stratification, les vapeurs sont nocives et donnent mal au crane. Prévois aussi de jouer de l'aspirateur au moment du façonnage de l'ame en polystyrène, à ce sujet, préfère du polystyrène extrudé à de l'expensé, c'est plus facile à poncer proprement, ça se vends par plaques pour l'isolation des maisons (de 20 à 100mm par palier de 20, à toi de voir la largeur de ton cadre, c'est une donnée trés importante, à épaisseur de composite équivalente, plus il sera large, moins il travaillera en torsion au pédalage).
ledieselavtt
ledieselavtt

inscrit le 18/05/09
268 messages
je te remerci pour ta reponce, et je sais que fabrique le cadre ne sera pas une mince affaire, mais en ce qui me concerne dans ce projet, c'est de trouver la geo sur un model, puis d'en faire un proto pour avoir les volumes. en ce qui concerne la mise en place des fibres, et tout le reste, je vais seulement regarder ou au mieux aider, mais c'est un pote a moi, qui concoi des pieces en carbone pour l'aeronautique, donc je pense qu'il metrise son sujet, et puis pour l'instant, on est dans la phase de l'étude, on commencera peut-etre par un truc plus simple, genre tige de selle, antideraillement...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in