PiKaPuE
PiKaPuE

inscrit le 28/07/06
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Bonjour à vous J'ai 18 ans, je suis nouveau sur ce site (vraiment bien construit!) et je viens du monde du VTT "de base", voici mon vélo : http://img96.imageshack.us/img96/5368/dsc00570hj7.th.jpg ([size=9]en haut du Lioran, dans le Cantal pour ceux qui connaissent. monté sans téléphérique depuis Murat[/size] :) ) J'ai un bon niveau, bonne endurance et j'aimerai changer de discipline. En effet, je m?intéresse de plus en plus aux autres facettes du VTT telles que la Descente / Freeride mais aussi le Street. J?ai pas vraiment d?expérience dans ces domaines (j?ai tenté une descente de montagne ? le Lioran ? avec mon vélo mais c?est vraiment pas adapté) et j?aimerai m?y mettre. Mais je n?arrive pas vraiment à me décider : d?un coté le Freeride me tente énormément mais hormis les vacances que je peux passer en montagne, je n?ai pas vraiment d?endroits (j'habite en Meuse) où pratiquer à fond (mon vélo rempli bien ses fonctions) et de l?autre, j?ai peur que le Street me lasse trop vite. Quelques questions : Investir dans un VTT Freeride / Descente est t?il bien judicieux sachant que je pourrai pas forcement l?exploiter à fond en dehors des vacances ? et est ce qu?il peut « remplacer » mon vélo actuel ? En tant que débutant dans ce milieu, vaudrait il mieux que je loue un VTT quand je suis en montagne et que je m?achète un vélo de Street pour l?année ? J?ai pas mal vu de sujets sur les stages UCPA en montagnes mais qu?en est il pour les débutants de plus de 18 ans ? (le peu que j?ai lu parlait de limite d?âge à 17 ans) C?est assez compliqué mais je suis devant un dilemme de taille? merci de m?éclairer...
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Bienvenue a toi, je pense que tu devrais invéstir dans un vélo assez polyvalent, pour moi le meilleur choix pour débuter serait le semi rigide, je te conseillerai de t'orienter vers les commencal absolut al, les vario tequila ou les kona shred, stuff,scrap ou meme le howler si tu désire un tout suspendue. Ce sont ceux qui me vienne a l'espris pour u budget résonnable et qui sont assez polyvalent. Dans les vélo que je te propose sa ira de 800? a 1800?, a toi de voir ton budget!
PiKaPuE
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inscrit le 28/07/06
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petite question: pour de la descente, entre mon vélo actuel et un semi rigide type Vario Tequila, vais-je ressentir une reelle difference ? plus facile à manier ? plus souple ? qu'est ce qui differencie un vtt de freeride à celui que j'ai ?
°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
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Bonjour à toi, Je suis dans un cas semblable. 18 ans, toutes mes dents, vacciné, je possède actuellement un spad plutôt typé XC/enduro comme le tien et je m'interesse au freeride et à la descente. (Cf mon post plein de conseils) Utiliser ce type de vélo pour pratiquer la descente et le freeride même "léger" (i.e : petits gaps) n'est pas la meilleure idée. Effectivement, il risque de se casser rapidement (cadre, périphériques qui ne tiendront pas le coup bien longtemps) et cela peut entraîner des blessures. Bien entendu, acheter un nouveau vélo demande de l'argent, et donc de la réfléxion. Tu as pris la bonne décision de demander conseil avant de te lancer :wink: Apparement, il n'y a pas des spots à la pelle dans la meuse (cf post). Donc si tu veux changer de discipline pour t'orienter vers la descente (fr/dh), effectivement, il est préférable d'avoir des descentes à disposition, chose que tu ne pourras avoir que lors des périodes de vacances. Un vélo de fr/dh n'est pas vraiment adapté au pédalage, de part la fourche qui pompe et de part la géométrie particulière du cadre, c'est pourquoi je pense que la location en montagne reste le compromis ideal. Ainsi, tu pourras louer un vélo parfois "haut de gamme", tout suspendu afin de t'éclater en descente pendant les vacances sans laisser le spad au garage le reste de l'année. Pour ce qui est du "street", ca ne m'interesse pas, je laisse les amateurs t'en parler. PS : Quel est ton budget ? Bonne continuation :wink:
PiKaPuE
PiKaPuE

inscrit le 28/07/06
4 messages
Oui, ca resume assez bien la situation... c'est aussi pourquoi je m'oriente egalement vers le street, histoire de changer d'univers... Le concept de location pendant les vacances me semble être une bonne alternative.. investir cher dans un velo pour ne l'exploiter vraiment que 2-3 mois par an me semble excessif. Pour ce qui est du street, j'ai tout à apprendre vu que je me suis arreté à de la grosse rando jusqu'à aujourd'hui. si je dois acheter un vélo adapté, j'aimerai que vous m'indiquiez quoi prendre, ni trop "pas cher", ni trop evolué par rapport à mon niveau. Et pour le budget, ma limite serait plutot mon niveau... je me vois pas aligner plus de 1000? aujourd'hui pour un domaine que je ne maitrise pas mais lorsque je serai plus apte, je pense que ce sera pour moi un investissement plus important...
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages

Bienvenue a toi ! Tres dangereux de t'aventure en DH / FR avec ton cannondale, geometrie trop sur l'avant, cadre trop haut potence trop longue, ne pense meme pas au jumps, ce genre de velo t'envoie direct en piqué au moindre kick ou gap.... C'est avant tout la geometrie des velos qui different entre to XC et un rigide genre Tequila ou absolut, et aussi la resistance et nervosité du cadre, plus rigide, plus costaud il se tordent moins, mais absorbent moins donc fatiqgent plus le pilote (Par les chocs) ....A ta place j'eviterai d'investir direct dans un gros Fr ou DH ca a aucun interet au debut.... Plutot un enduro avec 120 a 150 max de debattement (Mais c'est cher) monté avec une potence courte et 2 bons pneus, (c'est tres important pour avoir direct de bonnes sensations et une bonne position) La Taille aussi est tres importante, + le tube superieur est bas mieux c'est.... Si ton budget est limité, alors oriente toi plutot vers un bon rigide .... J'ai un Kit cadre d'absolut 4X 2006 (1,8 K angle de Direction reglable) comme neuf a vendre si ca t'interesse :wink: Concernant l' UCPA j'ai ete moniteur pour eux pendant 7 saisons, et mis apart des produits VTT detente, il y a rien au catalogue pour les adultes Les produits juniors arrivent tout juste a maturité cette annee.... Je te conseille de contacter Horizons tout terrains aux Orres, lesorres.com Il pourront te proposer des stages de quelques heures a quelques Jours, tout est compris (VTT Scott Nitrous 2006, Protecs casque integral, encadrement par MCF, forfait) sauf le logement et la bouffe.... C'est une tres bonne equipe qui encadre du xc a la dh pure en passant par le raid, (Je devais bosser pour eux cet ete malheureusement , me suis casse la main :? ) Quelques infos en plus Office du tourisme 05200 Les Orres Tel : 33(0)4 92 44 01 61 Fax : 33(0)4 92 44 04 56 E mail : ot.lesorres@lesorres.com HORIZONS TOUT TERRAIN - la clapiere 05200 EMBRUN Tel : 0033. (0)6-83-25-50-26 / 06-81-09-55-92 HORIZONS TOUT TERRAIN - 44, rue du bacchu ber 05100 Briançon TEL: 06 83 28 56 08 / 06 63 24 99 34 [ voir + ] lesorres.com voili :wink: Quelques derniers conseils, prend l'habitude de baisser ta selle quand tu roule en secteur technique, c'est indispensable de desolidariser le buste du velo, et je sais bien que beaucoup de crosseurs ont du mal a ca, ils ont l'impression de ne pas etre genes par la selle car ils en ont l'habitude, mais ils ne se rendentt pas compte que du coup ils sont limités dans leurs mouvements, met plutot un pneu plus accrocheur et plus gros a l'avant (Pour la precision en courbe) et plus roulant a L'ARRiere (Pour la velocité;) Genre Maxxxis Larsen En 2 a l'ar et Hih roller En 2,35 a l'av ... Avec Maxxis les crevaisons par pincement sont rares, tu peux donc baisser les pressions et ameliorer le confort et l'accroche..... Oublie les cales pieds passe au pedales plates ..... Oublie les embouts de guidons c'est grave dangereux Protege toi .... Dsl pour le roman :roll:

vadoor
vadoor

inscrit le 06/04/09
6961 messages
Sinon ce qui pourrait etre pas mal sa serait de t'acheter un petit vélo typé street/dirt/freeride hardtail/ style gt chucker/scott yz... et quand tu vas en montagne tu te loue un vélo vilaaa
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Le probleme de la location c'est le prix, si tu pratique 1 semaine sa va mais meme pour 1 mois par ans il est plus rentable d'avoir son propre vélo, c'est pourquoi je te propose de t'orienter vers un AM(allmountain, enduro)/FR hartail qui t'obligera a bien choisir tes trajectoires contrairement au tout suspendue qui passe partout sans la moindre technique et qui fait qu'on roule comme un gros cochon, le hardtail permet d'etre plus smooth. de plus, le tout suspendue en street c'est comme la mobilette pour le pere noel, c'est vraiment pas possible.
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
C'est vrai que la loc c'est minimum 50 euros la demi journee pou un bon spad ...
guslerider67
guslerider67

inscrit le 26/09/05
917 messages
je serais toi je m'acheterai un bon hardtail , avec une grosse fourche ( au moins 130 ) comme ca tu peux faire le con en ville avec :lol: ( street donc ) faire du dirt ( sa pompera un peu de lavant ) et du freeride ( la pas de prob ) et de la descente ( en y allant molo ) . apres selon ton budget tu peux t'orienter vers un bon enduro ( spe enduro , kona coiler , commencal suprem , etc etc )
PiKaPuE
PiKaPuE

inscrit le 28/07/06
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Oui, ca donne matière à reflechir... Ce qui m'embête, c'est de pas avoir le terrain à proximité pour pratiquer le FR et que donc, vu que mon vélo convient pour tout mon "perimètre de pratique" (oula...), ce serait une depense assez discutable... Pour l'heure, je pense plutot à du Street, vu qu'il n'y a pas vraiment de region de prédilection. J'ai feuilleté quelques catalogues, quelques sites et je suis tombé sur ceci: un Giant STP3 (voir STP2) ou Scott Voltage YZ 4 (ou 2) autour de 400-600?. Pour débuter, vous en pensez quoi ? [size=9](je le fais que maintenant, mais je vous remercie pour la qualité de vos réponses rapides)[/size] EDIT: guslerider67 > tu aurais des exemples de vélo qui font tout ça ? Question subsidiaire: pour votre premier vélo, vous avez investi combien ?
vale46du80
vale46du80

inscrit le 24/04/05
1336 messages
Les vélo qui font tout sa je te les ai siter plus haut, absolut, tequila, ou les kona mais qui ont un peu moins de débatement, sinon je suis vraiment pas adeptes des YZ2 avec les gros tubes tout rond (avis plus que personnel) et l'equipement qui peut palir devant le stp a pris egal!
°_°
°_°

inscrit le 06/04/09
158 messages
Bonjour, Quel vélo a tu choisis ? :wink:
Aircop @ ThoM
Aircop @ ThoM

inscrit le 28/06/06
112 messages

Je te déconseille les stp tu va te retrouvé avec un vélo qui va laché si tu changes donc je pense que tu devrai t'orienté vers un hardtail polyvalent te permettant comme il a été dis de testé à tout ... Je te conseillerai un spécialized P3 (comme moi je sais :D) peux etre pas de cet année car il est pas tres beau mais j'ai vu une annonce : :arrow: vttfreeride.com vélo assez polivalent ... Tiens nous au courant

Kreutz
Kreutz

inscrit le 03/08/06
2 messages
Salut, Dans la même situation, une annonce propose un vario tequila de 1999 pour 300 roros. Est-ce que la durée de vie d'un vélo permet de dire que c'est une bonne occaz'? Après recherches, dans la même situation que l'auteur du post, je cherche un vario tequila ou un commencal absolut.
Nadeo
Nadeo

inscrit le 03/08/06
6 messages
Moi, je viens d'acheter pour reprendre le VTT aprés quelques années d'arrêt un Giant Terrago Enduro (Hardtail) pour 650 euros. Le velo est pas mal équipé côté transmission (Deore), la fourche est plutôt bas de gamme (XCR Suntour) et les freins à disque sont hydrauliques (Giant MP...). Mais globalement, le plus interessant sur ce velo, c'est le cadre qui est franchement robuste , et la position de pilotage qui est plutôt Enduro, Freeride donc rien à voir avec les velos de XC. On peut dire qu'il est polyvalent. J'ai fait la descente des 3 vallées et la rando avec le même velo en jouant juste sur la hauteur de selle. Pour commencer l'enduro, je pense que c'est un bon compromis car comme le souligne Vale, les tous suspendus pardonnent trop et en plus à moins de 1500 euros, c'est pas terrible du tout. Juste pour info, j'ai hésité avec le Tequila qui est dans la même gamme de prix mais il était mal équipé avec des freins à disque mécaniques et le cadre un peu plus typé freeride.
EXS
EXS

inscrit le 09/04/09
1147 messages
"Kreutz" disait:
Salut, Dans la même situation, une annonce propose un vario tequila de 1999 pour 300 roros. Est-ce que la durée de vie d'un vélo permet de dire que c'est une bonne occaz'? Après recherches, dans la même situation que l'auteur du post, je cherche un vario tequila ou un commencal absolut.
bas 1999-2006 , ça fait 7 ans ( whoua la maîtrise :lol: , j'entend déja les applaudissements lol ) et en gros un cadre alu à partir de 6-7 ans faut commencer à sans méfier donc je serais toi , j'éviterais :wink: se serais un cadre en CROMO je te dirais tout de suite d'y aller ( quasi incervable ) mais en alu ...
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Alors, pour te renseigner, passer de ton vélo à un semi rigide comme le tequila, ca change la vie! Pour faire de la randonnée, ca sera pas aussi agréable que ton vélo, mais niveau stabilité et maniabilité, ca n'a plus rien à voir! Je te conseille un vélo semi rigide, avec une fourche en 130 (une Z1 Fr de base t'ira tres bien). Ca te permettrais de faire de la descente en te fesant bien plaisir (mais ce sera forcément plus mouvementé qu'avec un gros vélo de freeride) et aussi de pouvoir aller faire du street sans soucis, d'aller explorer les skate park et aussi de faire du dirt (et tu verra, le dirt ca a beau etre toujours au meme endroit, on s'en lasse pas). Niveau prix, y a de tout mais tu peux regarder du coté des petites annonces ou du neuf sur internet. Y a de bonnes affaire!
Kreutz
Kreutz

inscrit le 03/08/06
2 messages
Merci EXS j'achète pas. Un mondraker play 3 avec une fourche Marzo EXR Pro (pour 450 euros), ca fait l'affaire en freeride? Ou c'est plus typé street / dirt? Le vélo n'est pas cité dans le post "VTT rigides pour débuter" ou c'est mes yeux?
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
2467 messages
Matos : 1 avis
comme tout les vélos a ce prix, le cadre est intéressant mais les périphériques demeurent de vraies merdes. ex: le mondraker a 450?, la fourche ne tiendrat pas longtemps, et tu devrat rajouter environ 300?. ca fait déja 450+300= 750? pareil pour les roues. dsions 200? si tu tombe sur une bonne occase( 950 déja) le pédalier est aussi quelque chose qui foire fréquemment sur les bas de gamme. et encore au moins 50?. et voila, te voila déja rendut a 1000?. alors que pour 1000? tu trouve des vélos déja très intéressant en neuf. c'est le raisonnement que m'a opposé mon bouclard quand j'ai été lui parler pour un STP, et je doit dire qu'il a raison.
ben_1
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inscrit le 25/04/05
956 messages
salut ert bienvenue a toi donne nous un budget sa nous aidera plus vu que la on te conseille des rigides mais si tu as les moyens tu fera mieux avec un tous suspendu. le p.3 avec un z1 fr3 en 130 est pas mal j'en ai un et j'en suis satisfait. tu peux aussi regarder du coté des occases
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