Salut ,
J'ai fait un exposé sur l'origine du vélo et ses composants , il n'est surement pas complet . Ce travail m'a demandé de longues heures de recherche , je vous demanderais donc de le respecter un minimun , merci .
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1. L'ancêtre du vélo [/color][/size]
L'ancêtre du vélo fut inventé par le baron Laufrad Von Drais de Sauerbrun,
originaire d?Allemagne. Il aurait développé sa machine entre 1816 et 1818. En l'honneur de son inventeur, cet ancêtre de la bicyclette fut nommé la Draisienne. La Draisienne avait un guidon (dirigeoir), une direction, un cadre et des rayons en bois mais elle n'avait pas de freins. On devait la faire avancer avec les pieds (en poussant) .
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2. Le premier vélo à pédales[/color][/size]
Ce vélo correspondait à une Draisienne améliorée. Il fut inventé par un forgeron écossais nommé Kirkpatrick Macmillan, qui l'inventa vers 1839.
Ce vélo avait un système de pédales, ce qui permettait de faire du vélo sans que les pieds touchent le sol. Ce système de pédales était très différent de celui des vélos d'aujourd'hui.On posait les pieds sur les pédales,ce qui imprimait un mouvement de va-et-vient des jambes(plutôt qu'un mouvement rotatif).Cela actionnait des tiges rigides fixées à des manivelles, elles-mêmes fixées à la roue arrière ce qui permettait la rotation de la roue arrière.Ce vélo avait une direction et une confortable selle .
http://img150.imageshack.us/img150/125/sanstitre9xg.png
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3. Le Vélocipède[/color][/size]
Le Vélocipède fut inventé en 1861 par les frères Pierre et Ernest Michaux. Le vélocipède possédait un système de pédalage rotatif comme aujourd'hui. En pédalant, la rotation de la roue avant mettait le vélo en mouvement. Le vélocipède était en fonte, possédait des freins à patins et une selle suspendue réglable en hauteur.
Le vélocipède connut un succès commercial énorme. Deux vélos furent fabriqués en 1861, 142 en 1862 et 400 en 1865.
Du vélocipède sont donc nés l'industrie de la bicyclette, le premier salon commercial du vélo ainsi que la première publication cycliste en 1869. Et cette même année, il y eu une course cycliste de 130 km regroupant 203 participants. Cette course eu lieu en France.
Du nom «vélocipède » est née l?abréviation vélo couramment utilisée aujourd'hui.
http://img146.imageshack.us/img146/7853/velocipede9ig.png
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4. Le Grand-Bi [/color][/size]
Le Grand Bi fut inventé en 1870 par un anglais nommé James Starley. James Starley a amélioré le concept du Vélocipède en allégeant le vélo et en le munissant d'une plus grande roue pour atteindre une plus grande vitesse. Cette roue mesurait 1,50 mètre de diamètre environ mais certaines mesuraient jusqu'à 3 mètres de diamètre. Le Grand Bi avait une direction et des freins.
James Starley fut le premier à utiliser pour les roues des rayons métalliques sous tensions au lieu de barreaux en bois. Le laçage de ces rayons était tangentiel plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations ainsi qu'une plus grande résistance aux chocs et une plus grande capacité à canaliser l'énergie.
Le cadre du Grand Bi était en bois jusqu'en 1881, date à laquelle le Grand Bi acier apparut.
http://img144.imageshack.us/img144/647/grandbi9pc.png
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5. Le premier vélo à transmission par chaîne [/color][/size]
Le premier vélo équipé d'une transmission de la force de pédalage par chaîne, du pédalier vers la roue arrière, fut créé par Lawson en 1878. Ce vélo possédait déjà des freins, une direction et une selle à ressorts.
Ce vélo ne connut jamais de grand succès commercial à cause de la popularité du Grand Bi en plein essor à ce moment.
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6. La naissance du Mountain Bike [/color][/size]
Le mountain bike est né en 1970 au nord de la Californie.
Quand le vélo était en plein essor aux Etats-Unis, Joe Breeze, Charlie Kelly, Tom Ritchey et Gary Fischer bricolèrent de vieux vélos en renforçant leurs cadres, en les équipant de roues à larges pneumatiques. Cette bande de copains montait en haut des montagnes en 4 x 4 et redescendait en vélo.
Ils organisèrent les premières compétitions, les «repack» (regarnissage en français) car après chaque descente, ils devaient remettre de la garniture pour les freins à tambours.
Mais ces vélos bricolés n'étaient pas assez solides, alors ils commencèrent à en fabriquer d'autres et se lancèrent dans l'industrie du «Mountain Bike».
Le Mountain Bike arriva en France vers 1980.
Aujourd'hui, il existe plusieurs disciplines en V.T.T. : le cross-country, la descente (DH), le trial, le dirt, le dual, le 4X.
Aujourd'hui, pour un bon VTT, il faut compter entre 800 et 1000 ?
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7. Les différents matériaux du cadre [/color][/size]
l'aluminium
Un VTT en aluminium sera rigide bien que ce matériau soit naturellement « mou ». Ceci résulte de la grosseur des tubes utilisés pour compenser la fragilité du matériau. L'alu est utilisé en milieu et haut de gamme, généralement pour les vélos typés cross-country grâce à la nervosité qu'il procure du fait de sa rigidité.
L'acier
l'acier « hi-ten »
C'est le matériau le moins coûteux pour les vélos bas de gamme, il est lourd et peu résistant à la corrosion.
l'acier « cromoly »
Les fabricants qui associent l'acier avec du chrome et du molybdène, obtiennent un acier léger, souple et résistant à la corrosion. Cet acier est généralement utilisé pour les cadres moyen à haut de gamme.
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8. Quelques dates à retenir [/color][/size]
1816-1818 : Le baron Laufrad Von Drais de Sauerbrun developpe la Draisienne.
Vers 1839 : Kirkpatrik Macmillan invente le premier vélo à pédales.
1861 : Les frères Michaux créent un vélo avec un système de pédalage rotatif. Ils nomment cette bicyclette le Vélocipède.
1869 : Le premier salon commercial du vélo est créé ainsi que la première publication cycliste. La première course cycliste est organisée sur 130km et regroupe 203 participants.
1870 : James Starley améliore le concept du vélocipède en allégeant la machine et en la munissant d'une très grande roue pour pouvoir atteindre une plus grande vitesse : Le Grand Bi.
1878 : Invention du vélo pliant.
Vélo pliant qu'utilise l?armée anglaise (parachutistes 1914-191
1878 : Lawson crée le premier vélo équipé d'un système de transmission de la force de pédalage par chaîne.
1881 : Le grand Bi à cadre acier apparaît.
1888 : Le vétérinaire John Boyd Dunlop invente le «tube creux de caoutchouc gonflé d'air» qui remplaçe le bandage plein.
1889 : Paul De Vie invente le premier dérailleur.
1890 : La figure géométrique en triangulation s'impose pour le cadre.
1891 : Edouard et André Michelin inventent le pneu démontable d'une chambre à air.
1898 : La «New départure company» produit le premier vélo muni d'un rétro-pédalage.
1903 : Première édition du «Tour de France».
1911 : Le stéphanois Panel expérimente le dérailleur arrière sur le « Tour de France ».
Vélo «le chemineaux» à dérailleur qu'utilise Panel lors du tour de France de 1911
1969 : Un groupe de jeunes de la banlieue de Los Angeles invente le « pedal cross »
1970 : Naissance du mountain bike en Californie.
1980 : Arrivée du mountain bike en France.
1971 : Le « pedal cross » devient Bicross ou BMX.
1984: LOOK invente les premières pédales automatiques pour le vélo de route.
Les pédales automatiques : L'invention des pédales automatiques a fait considérablement évoluer le monde du vélo. Les pédales automatiques servent à bloquer les pieds. Elles augmentent le rendement et la puissance.
1889 : Rock Shox lance la première suspension avant.
1990 : Ritchey commercialise les premières Bars-ends (corne), elles sont indispensables en cross-country.
1990 : Shimano lance les premières pédales automatiques pour VTT.
1990 : Le premier VTT tout suspendu apparaît.
1993 : Magura commercialise les premiers étriers de freins à patin où le câble est remplacé par un système hydraulique. Ces freins sont puissants, légers et précis. Ils sont très utilisés en VTT trial.
1994 : Sachs lance les premiers systèmes de freins à disque hydraulique pour VTT. Ce système freine très bien et les disques ainsi que les patins se changent rarement. C'est une très grande évolution.
1995 : Shimano révolutionne le freinage en commercialisant de nouveaux étriers et de nouveaux leviers, les V-Brakes offrant une grande puissance de freinage.
1999 : Mavic lance les pneus sans chambre (tubeless). Ce système est plus confortable et réduit les crevaisons, par rapport aux pneus avec chambres.
2002 : Canondale sort la Lefty, une fourche télescopique à une seule branche.
http://img89.imageshack.us/img89/3727/524rw.jpg
EXS
( un grand merci à °_° qui m'a beaucoup aider pour l'orthographe
)
inscrit le 09/04/09
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