Contribution après presque 10 ans de bicyclette, commencés par 2/3 ans de rando / XC
On commence par les hardtail
2004 : Premier vélo comme pas mal de vieux, un decath 5.4 de XC "tuné" sauce freeride (Potence streakx 35mm, cintre titec hellbent). Bref, du lourd, on envoyait sacrément comme la photo le prouve
2005: changement de cadre pour un "Vrai" truc qui envoyait, un DaBomb XLR8R avec plein d'éclairs dessus !!!! J'ai changé les composants du decath au fur et à mesure pour un montage freeride Hardtail (J'étais fan de Drop In TV à l'époque) : Marzo Drop Off, hayes HFX. J'ai fait ma première course de DH là dessus (Brouilly 2006)
A gauche, le Pornking "freeride" de mon pote, volé en mode "file moi ton vélo ou je te plante avec mon couteau" pour l'anecdote.
2006 : On garde les composants "Freeride" du da Bomb, on change de cadre : Ignit Nac-Nac full black, petite marque du nord qui concevait cadres et composants VTT. (Aujourd'hui Ignit produits des cadres et composants BMX race alu et Ti qui commencent à avoir leur notoriété
2007 : Puis même cadre mais montage plus typé "DH stock / 4x", le vélo avait perdu 2/3 kg au passage
2008 : A partir de cette époque, le rigide est venu en plus des gros tous mous (que je présente plus bas), donc usage quasi exclusif sur piste de BMX. J'ai commencé avec un cruiser Felt Sector. Pas du tout aimé, trop rigide, trop exclusif. J'ai vite compris que j'étais fait pour le 26" uniquement.
2009 : Un genou en vrac plus tard, Le Felt est donc remplacé par un Commençal Absolut Alu Monté 4x light, il devait tourner à 12kg : Reba, X9, XT, Avid juicy Five etc etc. un vrai jouet ce bike, léger, maniable, facile à prendre en main. Seul hic : Les pattes horizontales qui m'ont toujours fait galérer pour une utilisation avec mes vitesses
2011 : Et enfin, dans la catégorie rigide, mon dernier et actuel : Orange Msile Mii. Proche du commençal absolut mais bien plus rigide et surtout quelle gueule ! Le montage a évolué depuis cette photo (transmission et freins XTR) et je pense le garder "à vie" pour rouler en pumptrack, piste de BMX ou "dirt" light (Je ne saute que des bosses d'enfant)
On passe aux gros tous mous !
2007-2008 : Le rêve enfin accessible, après avoir bavé sur mon clavier et devant les Earthed et autre sprung, mon premier gros DH : Scott High Octane. Il s'agissait d'un 2005 il me semble. Première photo : Montage d'origine comme à la réception du vélo : Boxxer 2005, Roues alexrims, dérailleur XT, Freins Hayes, guide chaine 4 roulettes
Le tout avait déjà bien roulé et méritait d'être remplacé, donc cure de jouvence pour les composants : Boxxer race 2007, juicy seven, composants Funn
Juste pour le fun : l'état de mon vélo après une bonne course "so british" en 2008 au Pays de Galles (Caersws). On ne voyait même plus la couleur d'origine
2009-2010 : Je tombe amoureux de ça : Turner DHR acheté via Ebay aux US, comme neuf ! Un bijou, une vraie machine a descendre. Stable, avec une suspension arrère qui marchait du feu de dieu ! (La bonbonne séparée était un détail sympa). Pour le coup je me refait un montage neuf : Boxxer team, pédalier XT, freins Juicy Seven, Roues EX721/Hope pro 2, Guide chiane Gamut. Ce vélo avait l'une des meilleure suspension qu'il ne m'ai jamais donné d'essayer. Et quelle gueule ! Aprés coup je le regrette et je suis sur qu'avec un JDD angleset il serait encore sacrément efficace. Seul soucis : les roulements des bielettes hyper chiants à entretenir. Il pesait à peine ses 18kg.
2010-2011 : Je garde les composants du turner, mais rachète à mon pote son cadre : Ancillotti Tomaso DHP. Cadre mythique, gueule inimitable, finition "polie". Là aussi une suspension qui marchait vraiment bien pour un amortisseur maison loin des "standards" marketing. Seul soucis : cadre vraiment petit pour ma taille.
2011 - 2013 : Un séjour en GB m'avait donné l'amour pour les Orange. Je cède enfin et dégotte d'occasion en GB ce cadre 224 de 2007, avec un montage tout neuf : Boxxer 2010 team, Avid code, Transmission X9 / XT, roue mavic / Hope. Montage sous les 16,5 k sans suspension à air. Une plume pour un cadre de 2007. Moins canapé que le turner ou le Tomaso, mais plus vif. une gueule à part (on aime, ou on deteste), un bruit de casserole et une géométrie elle aussi pas déconnante pour un cadre qui avait déjà 4-5 ans. Mon premier Orange avant mon Msile et mon Five, je me suis mis là dedans et n'en suis jamais ressorti.
Les enduro
Parce que mon Grand Nord natal nécessite que rarement un gros vélo, et que cette pratique a commencé à émerger, à partir de début 2011 je me suis mis en tête d'acheter un enduro, mais un ... Orange évidement !
Plus de photos mais j'avais commencé en 2010 en roulant sur un Rockrider 9.2 (130mm) que j'avais "enduriser" mais qui avait moyennement aprécié. Revendu aprés une très courte saison.
J'ai donc trouvé ce vieux Five de 2007, reçu dans cette configuration "rando"
J'ai fait évoluer le montage pour le finir en mode "Full bos enduro race". Ce vélo est un vrai bonheur ! Léger, simple (Merci le mono-pivot), efficace (merci les amorto modernes), avec un tronche "sympa" pour un Orange. Jusqu'à aujourd'hui j'ai couru toutes mes courses d'enduro (La bresse, La semoy) sur ce vélo.
Et depuis cet hiver, j'ai remplacé le Five par son grand frère l'alpine. Prise de poids, mais gain en confort et stabilité. Montage full XTR 1x10v, Reverb, Lyrik et CCDB air CS.
Bonus
2013 : Ce n'est pas un "gros vélo", mais j'avais envie d'un XC "fun" et "pretty challenging" (pour reprendre un célèbre descendeur français) pour aller me taper quelques bornes dans la boue en sortant de chez moi. Un truc rigolo, simple et stylé. Bref, pas de carbone, pas de 29 pouces et pas de XX1 ... Je suis tombé sur une bonne occaz : Un orange R8 (XC semi-rigide en acier reynolds) que j'ai monté (le montage actuel n'est plus celui de la photo) en single speed, pédalier et freins, roues Hope / Mavic et sid WC.
Et pour finir, ma "Orange family" à son maximum, avec mon cadre de Five repeint en rouge pétant qui a été vendu, mes Msile, R8 et Alpine bleu, L'Alpine blanc d'un pote, et le petit dernier à venir : Un cadre de Orange 322 qui attend sagement d'être monté pour cette année ^^
Voilà, 10 ans de vélos sans gros niveau mais avec un amour du bô matos, qui se traduisent à l'heure actuel par un "léger" coup de coeur pour les tôles british. J'ai fini mon roman historique, merci à ceux qui ont eu le courage de suivre ça jusque la fin
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nico_XFreeChTi, 15/03/2014 - 16:00
inscrit le 19/03/09
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