nicko39
nicko39

inscrit le 06/04/09
1881 messages
Matos : 1 avis
Et oui grosse question conne mais quend on me la poser, bah j'étais con...! Qu'est-ce qui fais qu'on ne tombe pas d'un vélo quand on roule?
xxfredxx
xxfredxx

inscrit le 17/11/00
1728 messages
Matos : 2 avis
parce que on est en équilibre tout simplement lol et que sa limite la chutte, quand on tombe c'est qu'il y a un desequilibre ou une force qui qui nous attire a la chutte !
nicko39
nicko39

inscrit le 06/04/09
1881 messages
Matos : 1 avis
c'est pas une question de centre de gravité plus bas avec de la vitesse?
doudoubiker
doudoubiker

inscrit le 06/04/09
871 messages
c a cause sde la vitesse que tombe et sa dépand aussi si de si t'es fort en vélo ou pa :arrow:
candybar
candybar

inscrit le 02/08/05
50 messages
Hello, Pour comprendre, un petit cours de mécanique :) On ne tombe pas latéralement à cause de l'effet gyroscopique. En effet, la rotation des roues engendre une force qui maintient le vélo dans une position verticale Petit travail pratique : Prendre une roue, la maintenir à 2 mains par l'axe et la mettre en rotation. Essayer de la basculer vers la gauche ou vers la droite. Vous sentirez alors la force engendrée par l'effet gyroscopique qui ramènera la roue en position verticale. Plus la roue tourne vite, plus la force est importante. Voilou voilou candybar qu'a pas fait des études de méca pour rien :)
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
La question a l'air conne, en même temps, du coup on a appris un truc dans l'histoire. candybar, tu as fait des études en génie mécanique??
riderof73
riderof73

inscrit le 12/04/09
244 messages
On arrive a tenir debout en vélo quand on roule car on a des pneux en 2.30 voir2.80 pour certain.C'est pour sa lol.Mais c'est une question de centre de gravité.il doit etre a moins d 'un metre de hauteur c'est pour sa .Enfin je pense :cry: :oops:
Phera
Phera

inscrit le 21/08/09
45 messages
Le vélo ne tombe pas grâce au pilote. Piloter un vélo revient au même que de marcher sur une poutre, dans une moindre mesure évidemment, ou tenir une raquette de tennis avec deux doigts sur la tranche du manche. Le pilote devient équilibriste, le cadre ne fait que pencher d'un coté ou de l'autre mais cet effet est imperceptible par le pilote.
complexsystem
complexsystem

inscrit le 16/11/05
38 messages
c'est un petit peu plus complexe que tout ca ! pour faire simple, l'ensemble rider-bike à un centre de gravité qui se deplace constament, jusque là ok maintenant imaginez qu'on vous colle un gros projo au dessus de la tete par terre on y vois l'ombre de l'ensemble, maintenant vous pouvez etre sur que tant que la projection du centre de gravité reste dans l'ombre le tout restera plus ou moins en equilibre! des que le centre de gravité sort de l'ombre initiale, cad celle prise par le projo quand on est en equilibre c la chute assurée maintenant il faut aussi considerer la vitesse, la force centrifuge, etc mais là c'est plus le bon forum !!! en esperant avoir ete clair schuss
candybar
candybar

inscrit le 02/08/05
50 messages
hello edou's oui, j'ai fait des études en mécanique :) Je suis ingénieur en génie mécanique et construction et accessoirement docteur en mécanique des fluides. Le doctorat ne servant à rien de nos jours, je travaille dans l'informatique Voilou Candybar
complexsystem
complexsystem

inscrit le 16/11/05
38 messages
tu peut changer ton pseudo par EL PROFE nan ? que pense tu de ma theorie ? moi j'ai compris trop tard l'importance de la mecanique en cours sa t'apprend pleins de trucs utiles pour comprendre beaucoup de choses
Sinner
Sinner

inscrit le 07/04/09
214 messages
Stations : 1 avis
"candybar" disait:
hello edou's oui, j'ai fait des études en mécanique :) Je suis ingénieur en génie mécanique et construction et accessoirement docteur en mécanique des fluides. Le doctorat ne servant à rien de nos jours, je travaille dans l'informatique Voilou Candybar
Yeah moi je pense justement commencer les étude en méca à l'EPFL (je sais pas si tu connais?) T'as fait ou tes études?
candybar
candybar

inscrit le 02/08/05
50 messages
Hello, Moi j'ai fait mes études à l'INSA de Lyon. Je connais bien l'EPFL car dans le cadre de mon doctorat j'ai travaillé sur beaucoup de publication qui y avaient été faites... Très bonne école. Concernant ta théorie Edou's, elle se tient, mais, il n'empêche que sans l'effet gyroscopique on ne tiendrait pas sauf si le centre de gravité restait sur une verticale. Candybar
zazec
zazec

inscrit le 25/06/05
6 messages
pour apporter de l'eau au moulin de candybar, il y a aussi l'exemple de la moto qui à haute vitesse est capable de prendre beaucoup d'angle avec un centre de gravité très déporté par rapport aux appuis (avant que le pilote ait posé le genou !)
rouliolabanane48
rouliolabanane48

inscrit le 07/04/09
496 messages
Pioufff, quand je pense que je nage (me noie ?!) en plein dans les cours de mécaniques en ce moment (1ereS), et quand je veux me changer les idées, c'est reparti mon kiki sur mon site préféré ... ! dis moi Candybar (tu la passe au moins cetre figure ?), si jamais j'ai un probleme je peux t'envoyer un MP :roll: ? :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in