Faut pas que tu te poses 10 000 questions comme ça, arrête de te prendre la tête!
Pour progresser en DH, la méthode la plus importante et la plus efficace, c'est de s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer et s'entrainer encore en dh.... Ok le dirt, le street, la race, ça peut aider, mais c'est moins important...
Plus tu passes du temps à faire de la dh, mieux tu maitrises ton bike, tu apprend à le connaitre parfaitement, à le diriger où tu veux. Plus tu t'entraines, plus tu te rendra compte à quel point c'est important d'avoir une bonne position, d'être mobile sur son vélo... Tu apprendras à modifier tes appuis sur le vélo en fonction de l'obstacle, du terrain, etc...
Regarde les pilotes de Moto GP, à l'approche d'un virage, ils se relèvent un peu, et mettent leur fesses sur le bord de la selle, ensuite ils se servent de leurs jambes pour faire incliner la moto et donner l'appui necessaire pour la stabiliser en courbe. Si c'est pas exactement comme ça qu'il faut faire en Dh, sur certains types de virages la méthode y ressemble...
C'est juste un exemple pour te montrer que ce genre d'enseignement ne viendra pas en faisant du dirt. Regarde les videos de DH (earthed) observe au ralenti le passage des mecs sur la même zone de la piste, regarde comment ils se placent sur le vélo, les changements de position, les appuis fait avec les genous contre le cadre, les braquage/contre-braquage, etc etc...
Evidemment faire du bike sous d'autres formes (dirt et autres) est un bon complément, ça peut te rendre polyvalent et c'est très utile. En plus un bon rider est un rider qui sait aller vite en dh, aller haut en dirt et rentrer un trick, etc etc...
Un conseil, si tu as une petite piste près de chez toi, ou même juste un singletrack dans un bois, pas forcément très pentu mais un peu sinueux, entraine toi à le passer et à le repasser des dizaines de fois... La répétition amène à la perfection: observe à quels endroits tu fais des erreurs, pourquoi, à quels endroits tu peux gagner du temps, etc.
Le plus important c'est d'être mobile sur le velo. La grosse erreur est de croire qu'il suffit de tourner le guidon pour prendre un virage, mais en fait soit souple sur ton bike, sers toi de tes jambes pour incliner le velo, etc...
voilà, essaye déjà ça et tu verra!
inscrit le 18/03/11
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