Bonjour a tous!!
Bon je commence a être excédé par des fautes d'orthographes devenues presque banales sur le forum.
J'en vois déjà gueuler, mais sachez que vous avez adhéré à la charte du forum donc merci de respecter (ou de restecper, ça c'est autorisé notre jolie langue et nos (jolis pour certaines forumeuses yeux.
Même si elles ne sont souvent pas graves, les voir tous les jours reste quand même un peu relou, notons tout de même que certaines fautes, je pense aux accents, ne sont pas bien graves car c'est chiant a mettre. Mais je les mets quand même, après tout tonton Duffman peut faire une piqure de rappel avec son aiguille, n'aies pas peur ça fera pas mal, approche...et ainsi "l'ai phaute daurtaugraf" tu oublieras.
Certes on en fait tous et moi le premier mais voici un petit florilège des fautes a ne pas faire:
_comme même n'existe pas, c'est bel et bien "quand même"
_un peu/peu de choses , la quantité ne prend pas "x" ou de "t" a la fin, le verbe "pouvoir" lui se conjugue
_ce s'emploie devant le verbe être (ex: ce sera) ou avec un pronom relatif (ex: ce dont), ou encore en tant que démonstratif (ex: ce cadre)
_se on l’écrit quand on peut changer la phrase de personne, par exemple la mettre a la première du pluriel (ex: S'ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront => Si nous ne pouvons nous voir, nous nous téléphonerons)
_s'est, pareil que précédemment, il suffit de changer la phrase de personne
_c'est, il suffit de remplacer par "cela est". On s’aperçoit immédiatement que ça va pas si c'est le cas (note pour les 4 précédents: si c'est pas un, c'est l'autre, alors facile)
_hibou, genou, caillou, joujou, pou, chou, bijou, voila les mots qui au pluriel se terminent en "x", tous les autres prennent un "s" (ou "ent" si c'est un verbe, rigolez pas on a déjà vu...) et il ne faut pas l'oublier.
_[a/à], alors là rien de plus simple, il suffit de remplacer le "a" en question par un "avait". Si la phrase a toujours du sens, c'est que c'est sans accent, si elle est digne d'une partie endiablée de kamoulox, c'est qu'il fallait en mettre un.
_ou/où, toujours simple, on remplace par "ou bien", si la phrase n'a plus de sens alors c'est avec un accent, si elle a tout son sens c'est qu'il en faut pas.
_la/là, alors attention là c'est dur (ou pas). Avec accent, c'est un lieu/moment, sans accent il se place devant un verbe (ou derrière, c'est féminin et très coquin le la) ou alors en tant que déterminant, qui comme son nom l'indique détermine ce qu'est LA pomme par exemple (c'est la copine de "le"
_é/er. On remplace par un verbe du 3ieme groupe, personnellement j'aime bien "prendre", si le verbe est a l'infinitif c'est donc "er", si ça fait "pris/prise" c'est donc un "é" (ou "ée" si sujet féminin avec verbe être mais osef dans l'absolu). Évidemment il y aussi les temps du passé qui se finissent en "ai" et autre mais je fais appel a votre bon sens (et a votre bon cœur)
_à l’impératif, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" (ex: sache que tu es analphabète).
_mais/mes/mets. Faute affligeante, mais néanmoins courante. "Mes", c'est du possessif: le pluriel de "mon/ma". "Mais" permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition (ex: Ce n'est pas noir MAIS rouge/Ca me gratte pas le c*l MAIS les cou*lles/Il me l'a mise profonde, MAIS bien profonde...). "Mets" c'est quand a lui juste le verbe "mettre" qu'on a (accroche toi bien jeune Kévin, ce terme peut te choquer) conjugué.
_ses/ces. Le premier est un possessif, qui comme son nom l'indique sert a préciser la possession (ex: ses vélos sont jolis), le second es un démonstratif qui sert a montrer (ex: ces vélos sont jolis)
_cet/cette. "Cet" est la forme masculine de ce, que l'on emploie lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Pour rappel un voyelle c'est "a,e,i,u,o,y". "Cette" est la forme féminine. (ex: Cet arbre est joli mais cette fille l'est plus, avec ce petit c*l bien ferme)
_compte/compte/conte. Le premier vient du verbe "compter", on peut le remplacer souvent par "dénombrer". Le deuxième est un titre honorifique. Le troisième est une histoire pour enfants (ex: je conte aux comtes l'affaire des comptes).
_[on/ont], on remplace par "avait", si ça a du sens, c'est "ont", si non, c'est l'autre
_[son/sont], là on remplace pat "étaient", si ça a du sens c'est "sont" sinon c'est l'autre (nb: on peut remplacer par "ses" mais dans ce cas c'est l'inverse, si c'est juste c'est "son"
_[ça/sa], le premier est un démonstratif, le second un possessif. Ça casse les cou*lles de voir pleins de fautes, mais c'est bien sa cou*lle que tu lattes en écrivant comme un Kévin.
Bon et bien voilà, je crois que j'ai fait a peu près le tour, et j’espère car impossible d’éditer sans embêter les modos une fois qu'un individu quelconque a posté plus récemment que toi.
Pour l'orthographe "pure", sans prendre en compte les différents accords et autres conjugaison en fonction d'un sujet, installer firefox peut être fort fort utile.
Internet fourmille aussi d'exercices et de sites expliquant clairement les règles en vigueur pour l'orthographe.
Si toi aussi tu veux nous refaire le coup du Kévin souffrant terriblement de sa dyslexie, je t'invite a aller lire l'article wikipedia pour te rendre compte de ce qu'est réellement cette maladie, car a la vue de ton post notre maladie de Gilles de la tourette risque de se réveiller brusquement.
Je re-precise que personne n'est parfait, tout le monde fait des fautes excepté Chuck Norris, mais il y a certaines bornes a ne pas dépasser pour ne pas sombrer dans l’analphabétisme.
Je précise aussi que parler, a voix haute, peut aider: en effet, "é", "er", "ai" ne se prononcent pas de la même manière, et donc la différence s'entend.
Salut les dudes!
Bon je commence a être excédé par des fautes d'orthographes devenues presque banales sur le forum.
J'en vois déjà gueuler, mais sachez que vous avez adhéré à la charte du forum donc merci de respecter (ou de restecper, ça c'est autorisé notre jolie langue et nos (jolis pour certaines forumeuses yeux.
Même si elles ne sont souvent pas graves, les voir tous les jours reste quand même un peu relou, notons tout de même que certaines fautes, je pense aux accents, ne sont pas bien graves car c'est chiant a mettre. Mais je les mets quand même, après tout tonton Duffman peut faire une piqure de rappel avec son aiguille, n'aies pas peur ça fera pas mal, approche...et ainsi "l'ai phaute daurtaugraf" tu oublieras.
Certes on en fait tous et moi le premier mais voici un petit florilège des fautes a ne pas faire:
_comme même n'existe pas, c'est bel et bien "quand même"
_un peu/peu de choses , la quantité ne prend pas "x" ou de "t" a la fin, le verbe "pouvoir" lui se conjugue
_ce s'emploie devant le verbe être (ex: ce sera) ou avec un pronom relatif (ex: ce dont), ou encore en tant que démonstratif (ex: ce cadre)
_se on l’écrit quand on peut changer la phrase de personne, par exemple la mettre a la première du pluriel (ex: S'ils ne peuvent se voir, ils se téléphoneront => Si nous ne pouvons nous voir, nous nous téléphonerons)
_s'est, pareil que précédemment, il suffit de changer la phrase de personne
_c'est, il suffit de remplacer par "cela est". On s’aperçoit immédiatement que ça va pas si c'est le cas (note pour les 4 précédents: si c'est pas un, c'est l'autre, alors facile)
_hibou, genou, caillou, joujou, pou, chou, bijou, voila les mots qui au pluriel se terminent en "x", tous les autres prennent un "s" (ou "ent" si c'est un verbe, rigolez pas on a déjà vu...) et il ne faut pas l'oublier.
_[a/à], alors là rien de plus simple, il suffit de remplacer le "a" en question par un "avait". Si la phrase a toujours du sens, c'est que c'est sans accent, si elle est digne d'une partie endiablée de kamoulox, c'est qu'il fallait en mettre un.
_ou/où, toujours simple, on remplace par "ou bien", si la phrase n'a plus de sens alors c'est avec un accent, si elle a tout son sens c'est qu'il en faut pas.
_la/là, alors attention là c'est dur (ou pas). Avec accent, c'est un lieu/moment, sans accent il se place devant un verbe (ou derrière, c'est féminin et très coquin le la) ou alors en tant que déterminant, qui comme son nom l'indique détermine ce qu'est LA pomme par exemple (c'est la copine de "le"
_é/er. On remplace par un verbe du 3ieme groupe, personnellement j'aime bien "prendre", si le verbe est a l'infinitif c'est donc "er", si ça fait "pris/prise" c'est donc un "é" (ou "ée" si sujet féminin avec verbe être mais osef dans l'absolu). Évidemment il y aussi les temps du passé qui se finissent en "ai" et autre mais je fais appel a votre bon sens (et a votre bon cœur)
_à l’impératif, les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" (ex: sache que tu es analphabète).
_mais/mes/mets. Faute affligeante, mais néanmoins courante. "Mes", c'est du possessif: le pluriel de "mon/ma". "Mais" permet d'indiquer une différence, une opposition, une précision, une objection ou une transition (ex: Ce n'est pas noir MAIS rouge/Ca me gratte pas le c*l MAIS les cou*lles/Il me l'a mise profonde, MAIS bien profonde...). "Mets" c'est quand a lui juste le verbe "mettre" qu'on a (accroche toi bien jeune Kévin, ce terme peut te choquer) conjugué.
_ses/ces. Le premier est un possessif, qui comme son nom l'indique sert a préciser la possession (ex: ses vélos sont jolis), le second es un démonstratif qui sert a montrer (ex: ces vélos sont jolis)
_cet/cette. "Cet" est la forme masculine de ce, que l'on emploie lorsqu'il est placé devant un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Pour rappel un voyelle c'est "a,e,i,u,o,y". "Cette" est la forme féminine. (ex: Cet arbre est joli mais cette fille l'est plus, avec ce petit c*l bien ferme)
_compte/compte/conte. Le premier vient du verbe "compter", on peut le remplacer souvent par "dénombrer". Le deuxième est un titre honorifique. Le troisième est une histoire pour enfants (ex: je conte aux comtes l'affaire des comptes).
_[on/ont], on remplace par "avait", si ça a du sens, c'est "ont", si non, c'est l'autre
_[son/sont], là on remplace pat "étaient", si ça a du sens c'est "sont" sinon c'est l'autre (nb: on peut remplacer par "ses" mais dans ce cas c'est l'inverse, si c'est juste c'est "son"
_[ça/sa], le premier est un démonstratif, le second un possessif. Ça casse les cou*lles de voir pleins de fautes, mais c'est bien sa cou*lle que tu lattes en écrivant comme un Kévin.
Bon et bien voilà, je crois que j'ai fait a peu près le tour, et j’espère car impossible d’éditer sans embêter les modos une fois qu'un individu quelconque a posté plus récemment que toi.
Pour l'orthographe "pure", sans prendre en compte les différents accords et autres conjugaison en fonction d'un sujet, installer firefox peut être fort fort utile.
Internet fourmille aussi d'exercices et de sites expliquant clairement les règles en vigueur pour l'orthographe.
Si toi aussi tu veux nous refaire le coup du Kévin souffrant terriblement de sa dyslexie, je t'invite a aller lire l'article wikipedia pour te rendre compte de ce qu'est réellement cette maladie, car a la vue de ton post notre maladie de Gilles de la tourette risque de se réveiller brusquement.
Je re-precise que personne n'est parfait, tout le monde fait des fautes excepté Chuck Norris, mais il y a certaines bornes a ne pas dépasser pour ne pas sombrer dans l’analphabétisme.
Je précise aussi que parler, a voix haute, peut aider: en effet, "é", "er", "ai" ne se prononcent pas de la même manière, et donc la différence s'entend.
Salut les dudes!
inscrit le 03/11/08
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