Awesome (24 oct. 2013) disait:
On va partir sur un débat d'amortissement mais financier ce coup-ci
C'est là que c'est pas simple.
Massacre (23 oct. 2013) disait:
La garantie ne prouve en rien la solidité.
La garantie couvre en cas de défaut de fabrication. Un cadre mal conçu peut avoir une garantie très longue, péter quand même et ne pas être pris systématiquement en garantie.
Après, y'a des marques qui sont plus sympa que les autres.
Ensuite, le coup du poids réduit=moins solide, laissez moi rire.
Exemples:
passer une TDS classique en pivotal=> 50 à 150g en moins , et solidité supplémentaire.
passer sur des suspensions à air= 500g de gagné environ, aucune perte de fiabilité (les joint d'air se changent en même temps que les joints de l'hydraulique au cas où..)
passer en tubeless avec préventif, entre 0g (si chambres light) et 400g de gagnés (si maxxis downhill tubes), avec en prime rendement, grip, et moins de crevaisons.
etc...
Alors oui en vélo complet, light= pneus en carton à 600g et composants pas fiables, mais il es possible de faire des DH à moins de 15kg, ou des enduro à 12kg sans se soucier de la casse.
ratm54 (24 oct. 2013) disait:
Massacre (23 oct. 2013) disait:
La garantie ne prouve en rien la solidité.
La garantie couvre en cas de défaut de fabrication. Un cadre mal conçu peut avoir une garantie très longue, péter quand même et ne pas être pris systématiquement en garantie.
Après, y'a des marques qui sont plus sympa que les autres.
Ensuite, le coup du poids réduit=moins solide, laissez moi rire.
Exemples:
passer une TDS classique en pivotal=> 50 à 150g en moins , et solidité supplémentaire.
passer sur des suspensions à air= 500g de gagné environ, aucune perte de fiabilité (les joint d'air se changent en même temps que les joints de l'hydraulique au cas où..)
passer en tubeless avec préventif, entre 0g (si chambres light) et 400g de gagnés (si maxxis downhill tubes), avec en prime rendement, grip, et moins de crevaisons.
etc...
Alors oui en vélo complet, light= pneus en carton à 600g et composants pas fiables, mais il es possible de faire des DH à moins de 15kg, ou des enduro à 12kg sans se soucier de la casse.
Deux remarques :
* La première c'est que je souhaite orienter les discussions de ce fil sur le cadre (poids et garantie) et donc pas sur les pièces du vélo. On peut évidement alléger un vélo en changeant des pièces mais cela ne modifie en rien la solidité du cadre.
* Deuxième remarque, les fabricants sont obligés de tenir compte de la duré de garantie dans la conception du vélo. Il y a donc un lien direct entre la garantie et la solidité du vélo !
Eneite (24 oct. 2013) disait:
Franchement je pense pas...
C'est simplement une histoire de politique de la marque.
Du genre : 5 ans de garantie, et tout ce qui est "gravity" qui prend cher, 2 ans.
Eneite (24 oct. 2013) disait:
Franchement je pense pas...
C'est simplement une histoire de politique de la marque.
Du genre : 5 ans de garantie, et tout ce qui est "gravity" qui prend cher, 2 ans.
ratm54 (24 oct. 2013) disait:
Deux remarques :
* La première c'est que je souhaite orienter les discussions de ce fil sur le cadre (poids et garantie) et donc pas sur les pièces du vélo. On peut évidement alléger un vélo en changeant des pièces mais cela ne modifie en rien la solidité du cadre.
* Deuxième remarque, les fabricants sont obligés de tenir compte de la duré de garantie dans la conception du vélo. Il y a donc un lien direct entre la garantie et la solidité du vélo !
Awesome (24 oct. 2013) disait:
Et dirt ça peut descendre à même pas 6 mois.
Eneite (24 oct. 2013) disait:
Pour moi tu n'y es toujours pas. Et je rejoins totalement Massacre.
C'est pas parce que ton vélo casse sous garantie qu'il vont te le changer.
Déjà si il y a des traces claires d'une grosse chute, tu peux rêver pour qu'ils te le remplace. Bien lire les * dans les conditions.
Et ils faut voir les délais aussi !
Pour une roue libre shimano qui m'avait lachée, j'avais poireauté 3 mois sans vélo fut un temps.
Tu as beaucoup craché sur Lapierre mais tous ceux que je connais qui ont eu des soucis avec ces vélos ont eu un cadre neuf en 7 jours chrono, sans que la marque fasse de chichi ! Je connais même un Spicy qui a été changé alors que le délais était passé (geste de la marque).
A l'inverse en te baladant dans les pages du forums tu verras que certains se sont fait refuser leur vélo en garantie sans que ça soit explicable.
Ce que je cherche à dire c'est que tu ne peux pas "classer" les garanties avec ce qui est écrit sur le site des marques. Ca ne transcrit pas la réalité.
Awesome (24 oct. 2013) disait:
Et dirt ça peut descendre à même pas 6 mois.
Oui, c'était juste un exemple. Il me semble que le Commencal Suprem DH V3 n'était garantie que 6 mois l'année de son lancement.
Eneite (24 oct. 2013) disait:Déjà si il y a des traces claires d'une grosse chute, tu peux rêver pour qu'ils te le remplace. Bien lire les * dans les conditions.
Eneite (24 oct. 2013) disait:C'est pas parce que ton vélo casse sous garantie qu'il vont te le changer.
Eneite (24 oct. 2013) disait:Et ils faut voir les délais aussi !
Eneite (24 oct. 2013) disait:Tu as beaucoup craché sur Lapierre
minibarel (24 oct. 2013) disait:
non kona ne fait pas cette exclusion je sais pas d'ou tu as sortit ca...
ou peut etre avant mais plus maintenant.
ratm54 (24 oct. 2013) disait:
Je ne veux pas couvert pour des problème que j'aurais causé comme une chute dans des pierres par exemple. Dans ce genre de cas on est pas couvert et c'est normal !
ratm54 (24 oct. 2013) disait:Je peux te dire que j'en suis à cinq cadres de pris en garantie toute discipline confondu ! Donc j'en connait un rayon à se sujet. En général les marques sont plutôt réglo. Je précise que je n'ai jamais provoqué ces casses et que pour 4 cadres sur cinq il s'agissait d'une fissure à coté d'une soudure. Maintenant je continue à penser que quand je mets plus de 2000 € dans une bike j'ai envie qu'il me reste quelquechose au bout de 2 ans et un mois et même au bout de cinq ans!
ratm54 (24 oct. 2013) disait:C'est sur que c'est un élément important. Mais globalement si on me prends le cadre en garantie je sais être patient. J'ai déjà attendu plus de 3 mois pour un cadre.
ratm54 (24 oct. 2013) disait:
Eneite (24 oct. 2013) disait:Tu as beaucoup craché sur Lapierre
Ce n'était pas l'intention. C'est également pour les faire réagir, car globalement c'est une marque que j'affectionne. Je trouve leur derniers enduro superbe.
Salut,
J'ai lut rapidement, mais je ne pense pas l'avoir vue ...
La lois francaise n'oblige pas une garantie mini de 1 an ?
La lois européene n'oblige pas une grantie mini de 2 ans ?
europa.eu
Est ce que tout simplement, les marques ne se baseraient pas la dessus pour fixer leur propre durée de garantie ?
didero (27 nov. 2014) disait:
Salut,
J'ai lut rapidement, mais je ne pense pas l'avoir vue ...
La lois francaise n'oblige pas une garantie mini de 1 an ?
La lois européene n'oblige pas une grantie mini de 2 ans ?
europa.eu
Est ce que tout simplement, les marques ne se baseraient pas la dessus pour fixer leur propre durée de garantie ?
ratm54 (27 nov. 2014) disait:
didero (27 nov. 2014) disait:
Salut,
J'ai lut rapidement, mais je ne pense pas l'avoir vue ...
La lois francaise n'oblige pas une garantie mini de 1 an ?
La lois européene n'oblige pas une grantie mini de 2 ans ?
europa.eu
Est ce que tout simplement, les marques ne se baseraient pas la dessus pour fixer leur propre durée de garantie ?
Il s'agit du minimum légal mais rien n'empêche les marques de faire mieux.
C'est justement le but de se post de valoriser les bons élèves.
inscrit le 30/11/00
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