<Pavé>
Comparer un SR avec des lattes que tes grands parents utilisaient c'est comme comparer une vache et un oiseau, on est d'accord que la l'oiseau fait moins de dégâts que la vache en chiant sur ton pare-brise !
Les SR c'est pas/plus des tubes soudés entre eux juste pour faire joli ... Y a certaines géométries qui te mettent un bon paquet de TS à l'amande
( Shan, BTR, Hornet, Surge, ...)
J'ai commencé avec un dirt (que je n'utilisais jamais ou presque), un XC entrée de gamme que j'utilisais au dessus de ce qu'il était sensé savoir faire en descente et j'suis passé sur un endurigide (Vilvy Faroly puis PP Shan). Maintenant j'ai une grosse arme de guerre, un Devinci Spartan.
Avant d'avoir le Shan, j'allais en station et je louais ce que je trouvais.
Déjà le passage de XC à endurigide tu le sens bien comme il faut. J'suis des Vosges du Nord donc on peut pas dire que c'est des terrains super cassants non plus.
Le Vilvy avait une géo orientée AM/AM engagé. Le Shan est clairement plus radical, en descente c'est un bonheur ! L'angle de chasse ouvert te permets des choses assez barges quand même, le reste des chiffres reste dans le même esprit. Faut avoir des cuisses c'est sûr, la descente de 20 minutes à la Maxi d'Orcières c'était tendu sur la fin mais ça m'est arrivé une fois dans l'année.
On était dans les Alpes pour un weekend de 5 jours, donc terrain cassant le Shan en a vu aussi :
Un jour de ride aux Orres (bike park), 2 à Orcières, un à Réallon et un près de Chamonix. Je me suis rarement autant éclaté sur un vélo !
J'ai aussi emmené le Shan au Lac Blanc et à La Bresse, il fait carrément le boulot !
J'ai fait 5 courses avec mon Shan : Bluegrass de Dabo, St Dié et Guebviller, EHV de La Bresse, Maxiavalanche d'Orcières.
OK j'ai toujours fini dans le dernier quart du classement mais ça j'en ai rien à foutre, ça fait moins mal de se faire doubler en SR, par contre doubler des TS ça c'est jouissif !
Et oui, si tu veux rester en vie, le mieux c'est de prendre des trajectoires adaptées au vélo. Tirer tout droit dans un pierrier avec un SR c'est pas envisageable ! J'ai vraiment eu peur de me "faire chier" en passant sur un TS, heureusement que tu passe pas à la même vitesse parce que sinon ça aurait été le cas... Une chose est sûre, tu apprends à devenir propre. J'en avais pas grand chose à foutre au début et j'y croyais pas plus que ça mais à un moment t'en as marre de te faire brasser dans tous les sens et la seule solution que t'as c'est d'anticiper les trajectoires. Mon pilotage est vraiment différent depuis le Shan et ça j'en démordrais pas
C'est sûr qu'utiliser un SR pour de la perf c'est pas jouable, par contre à son âge je vois aucun intérêt à prendre un TS (surtout qu'il aura du "vieux" matos : Tu trouve encore des ressorts pour poids plume pour des suspates "anciennes" ?). Et à 14 ans t'as vraiment la "force" de maitriser et d'exploiter une journée complète un vélo qui fait presque la moitié de ton poids ?
Pour illustrer ce que je pense du SR :
Changements de spots vers 3:30 et 6:00 :
Vidéo 1
C'est un russe mais ça compte quand même :
Video 2
</Pavé>
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ToRo57, 22/05/2015 - 10:39
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