Nic_lestreeteur (15 janv. 2016) disait:
Tu peux déjà faire une Maj, tout SantaCruz acheté apres Mai 2015 est garanti à vie ....
C'est rigolo parcequ'il était repassé à 5 ans il y a quelques années parcequ'il considérait que trop de gens profitait de cette garantie pour fracasser les cadres et en avoir un nouveau. Du coup il était obligé d'alourdir les cadres et s'estimait pénalisé. Le carbone à changé la donne semble t-il.
Du coup la garantie Santa Cruz à de la gueule ! C'est clairement la meilleur ! C'est ce qu'on est en droit d'attendre d'une marque comme Santa Cruz !
Pour ma part je préférerais un cadre garantie entre cinq et dix ans mais que la garantie couvre le premier acheteur ainsi que les suivants lors d'une vente d'occasion. La marque qui fera cela proposera une vraie rupture commercial et aura droit à toute ma sympathie
Philosophie sous jacente à ce post (issu du post original) :
Pour ma part j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous considère que compte tenu de la discipline il est normal que les cadres ne soient garantie que deux ans.
Un autre aspect de la garantie est la course au poids effréné que se livre les marques et qui abouti forcement à des produits moins solide. Et malheureusement les magazines, et blogs jouent le jeu et sont les premiers à faire remarquer qu'un vélo est plus (trop) lourd. Par contre très peu vont accentuer le discours sur la solidité du produit et aucun ne dit qu'une garantie de deux ans n'est pas suffisant et qu'en plus cette garantie ne concerne que le premier acheteur (c'est sympa pour la revente !).
En ce qui me concerne quand j'achète un vélo je compte le garder plusieurs années (en général entre quatre et six années). Pour ma part je trouve totalement inacceptable qu'un cadre ne soit garantie que deux. Donc un des critères essentiels lors d'un achat de vélo si ce n'est le critère essentiel c'est que le cadre soit au minimum garantie cinq ans. Cette recherche de garantie n'est pas une lubie de ma part mais simplement le constat de mes années de VTT. Sans dénigrer une marque en particulier, sur tout les vélos que j'ai eu très peu sont encore en vie.
Exception faite de mon tout premier vtt (un mbk rockfighter acier
) j'ai eu 7 vtt (xc, am, fr) de quatre marques différentes et j'en ai cassé quatre dont au moins un de chaque marque et chaque discipline. Si je n'avais pas eu la garantie l'addition aurait été salé !
Pour revenir au vtt fr/dh, je ne fais pas de compétition. Je préférerais donc des vélos 1kgs plus lourd mais que je sois sur qu'ils ne cassent pas ! Sans compter qu'une casse sur un vélo de fr/dh peut avoir des conséquences dramatiques pour le pilote !
Je met à jour la liste des marques qui font un effort sur la garantie :
Garantie cadre vtt pour les disciplines gravity :
* Canyon (6 ans + crash replacement dans les 3 premières années)
* Commencal (cinq ans sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Devinci (a vie pour le premier propriétaire + crash replacement)
* Kona (a vie)
* Mondraker (à vie sur le cadre, 2 ans sur le bras arrière)
* Norco (a vie pour le premier propriétaire)
* Santacruz (A vie sur le cadre pour le premier propriétaire depuis mai 2015 + No fault replacement à vie pour le premier propriétaire)
* Specialized (Europe 5 ans, USA à vie ....)
inscrit le 25/04/13
15K messages