Après le principal problème c'est que ça coute un rein un Claymore. Cannondale c'est pas une des marques les plus abordables.
Et comme tu dis, le Dyad qui fait polémique. Même si dans un sens on a une version alternative du ShapeShifter (qui lui aussi commence à faire râler pas mal de monde).
Pour moi, le freeride n'a jamais disparu. Au début de la polémique enduro, les bikes étaient en moyenne à 150mm de débattement puis on a eu droit à augmentation de débattement à 170mm pour les valeurs hautes couplé à du 27.5 (donc franchissement en plus par rapport au 26"
.
Au final on a eu des géométrie type Race telle que Mondraker (précurseur me semble-t-il ?) et Canyon plus tard, toujours avec 170 av/ar et 27.5".
Au final, ces bikes avaient tendance à perdre en fun mais c'était un adaptation des enduros en direction du freeride puis des DH appliqués à tout ce mic-mac. Tout ça pour une évolution tranquille du concept de freeride roulable.
Maintenant on a des 27.5" en 170 qui peuvent grimper honnêtement et descendre méchamment grâce à des nouvelles cassettes, des matériaux mieux pensés etc.
A noter que Canyon proposait et propose toujours le Torque EX qui était en hammerschmidt (et maintenant en GX 1x11 je crois) avec une TDS télescopique, amortissement à air et jantes tubeless.
Le tout en 26" et 180mm. Honnête ?
Commencal propose toujours le Meta SX qui est en quelque sorte le Supreme FR avec une capacité au pédalage.
La pseudo mort du freeride est juste due à la spéculation du 27.5". Ça a flingué le marché mais au final les constructeurs n'ont pas totalement oublié le freeride, ils l'ont repensé. Sauf certain qui ont carrément fait l'impasse sur le FR, lésé le DH et ont tout misé sur les effets de mode.
Mais pour ma part, un enduro à 170mm en 27.5" vaut un freeride en 180mm 26"avec en prime une propension au pédalage non négligeable.
inscrit le 25/04/13
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