je rajoute ma couche, sinon c'est pas drole!
je précise que ce topic (comme dit plus haut) est un topic a palabres, donc palabrons, du moment qu on reste corrects entre nous!
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait:
je parle bien plus prés que ça, on est passé des roue de 26 au 27.5
Si aujourd'hui tout le monde l'a adopté c'est pas pour rien. C'est marrant, tout le monde râle mais je n'ai encore rencontré personne qui a essayé et qui a dit que c'était de la merde ! Pourtant quasiment tout le monde roule dessus aujourd'hui...
euh...pour a plupart je pense qu on est pas passés au 27.5 a reculons, mais tout de même par la force des choses...
j'etais en meta am v3 (26) je voulais le nouveau meta, il etait en 27.5, j ai juste pas eu le choix, puis niveau remplacement des pieces a terme, et revente, plus le choix non plus.
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait: l'année d'aprés ils pondent le 27.5+
T'as essayé ? Pourquoi je suis sur à 99% que non ?
essayé ou pas, c'est un fait, comme dit plus bas ca fait 5 ans que riend e majeur n'est sorti, par contre niveau standard de roues, ils se gavent pour sortir de la pseudo nouveauté au rabais: 27.5+, 26+ , fat ,boost, etc
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait: et comme ca suffisait pas, allez hop on change un dernier truc, le boost, vite fait bien fait
Le boost a pour but d'élargir le parapluie des rayons et palier au manque de rigidité des anciennes roues 27,5" et 29" comparé au 26". C'était la principale critique de ces nouveaux formats de roue. Elle a été corrigée et ça râle toujours.
ca râle non pas parce que ca élargit le parapluie, ca c'est bien, mais parce que le 12x150 etait deja la, et viable pour cette application...et qu ils ont préféré sortir le 148x12...pour pondre du nouveau
pareil a l'avant avec les axes de 15x100...pour ce que ca change on aurait pu rester en 20x110 ou passer direct au 15x110.
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait: puis comme on aime ça, tiens si on passait les cinématique en metric?
Amortisseurs plus long pour une course équivalente, plus de surface de recouvrement (moins de flambement, moins d'usure), une diminution du nombre de variantes existantes. Que du bénef quoi.
Et puis sérieusement il était grand temps de foutre ce système impérial à la poubelle ! Tout le monde conçoit en mm aujourd'hui. Ainsi quand on veut concevoir un cadre avec une course de 3", il faut rentrer 76,2mm. Sauf que certains arrondissent à 76mm, d'autre gardent les 0,2... Bref, c'est la merde !
pour les evolutions, ca aurait pu etre fait sur le standard legacy sans avoir a changer, pareil pour la réduction du nombre de combinaisons possible
pour les unités, la aussi une simple entente aurait suffit...pour les roues on y reste bien en normes us...tu roules pas en 584 si je ne m'abuse.
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait: ben oui tiens, comme ça au lieu de creer un nouveau standard, on change tout, comme ça on est certain que ca va etre impossible à interchanger!!!
Ah bon ? Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi ! Je roule avec un Morewood Izimu d'il y a 4 ans en 26", en 10 vitesses, sans amortisseur metric, sans boost, etc. Et vous savez quoi ? J'ai jamais aucun mal à trouver mes pièces. J'ai même pu avoir un dérailleur X01 DH à moins de la moitié de ceux en 7v et 11v parce que plus grand monde n'en veut !! Idem pour mes pneus 26" que je paye bien moins cher. Personne ne t'oblige à changer quoi que ce soit, tu as les pièces moins cher mais tu râles quand même. Incroyable.
on parle pas de continuer a équiper son bike vieissant avec ses anciens standards, mais bin d'interchanger.
je suis en plein dedans moi:
partant de mon meta v4 monté relativement(super obsolète, il est de 2015) j hesitais a acheter un v4.2 d'entrée de gamme pour tout swaper:
ben mon monarch plus rc3 debonnair il peut pas suivre, ma fourche est pas boost et mes roues non plus (meme si a ce jeu la je peux faire suivre fourche et roues en non boost avec adaptateur hxr a l'arrière)...
mais tu prends un bike de 2013 (genre mon v3 26" d avant), en 4 ans, plus rien ne se transfere.
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait: mais il va falloir arreter de vendre ça comme une "révolution".
Le VTT atteint une maturité et les améliorations ne seront plus aussi importante maintenant.
d'ou le fait de creer de la merde en barre et de la vendre comme evolution
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
barth_65 ( 6 janv. 2017) disait: je ne parle pas biensur depuis 20ans en ce qui concerne le R&D
Bon ben d'accord, prenons 5 ans alors, aucune innovation majeure depuis. Un vélo d'enduro d'il y a 5 ans est-il aussi performant qu'un vélo d'enduro d'aujourd'hui ? non. Quant tu les mets bout à bout, ces petites innovations créent le changement.
et sur toutes ces pseudo innovations, combien auraient pu etre adaptées sans avoir a révolutionner un standard?
quasi toutes
je pense que le prochain truc ca va etre de toucher aux diametres de tube de selle, car il ya plein d'occaz valables et ca a pas encore changé...ainsi que les diametres de pivot de fourche (le conique, c est devenu mainstream)
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
razgriz65 ( 6 janv. 2017) disait:
donc en effet, pour pondre du boost ou des cotes d'amortos metric, le R&D doit etre anecdotique comparé a la comm...
Ca se voit que tu bosses dans l'industrie du vélo toi, hein ? Tu as l'air de t'y connaître beaucoup !
PS : dans une boite de vélo, jamais le marketing ne va venir donner des ordres au bureau d'études, ils sont à la fin de la chaine pour vendre les produits une fois qu'ils sont fini. Désolé de casser le mythe.
mais oui, bien sur...ce qui vend des velos c'est le marketing, pas les ingés...
tu prends un vélo tout pourri,équipé tout moisi tu y mets une belle peinture, tu soudoies (sponsorises) un des meilleurs mondiaux pour qu il l'encense (et roule avec d'autre composants resiglés et camouflés), tu achetes de la pub a foison, tu donnes deux exemplaires a vélovert qui gobent tout (ceux la tu leur fournis un vélo sans selles, ils vont encenser le fait que ca aide a regler les soucis de constipation) et tu vas en vendre des tonnes...
et rassure toi, c'est pas que dans le monde du vélo, c est partout pareil, le client est roi(des pigeons) donc le marketing est celui qui tient les rennes. les ingés, ils sont la pour sortir ce qu on leur demande en terme de marchés, tenir les couts, et après, si possible sortir le plus efficace...parce qu un truc efficace mais moche,ca se vendra pas, et un truc efficace mais pas nouveau, ca se vendra pas assez en neuf la 2eme année...faut de la nouveauté pour tuer le marché de l'occaz.
barth_65 et moi on est dans l'aéronautique, qui doit a peu près brasser le budget mondial annuel du cyclisme en une grosse après midi, et qui niveau ingé, innovation, maitriser des risques, niveau de sureté, mécanique, bref, tout, est plus poussé que le bike...
ben devine quoi, ce qui rentre le plus en ligne de compte quand on développe un zinc,ben c'est pas ce que veulent les ingés, c'est ce que veulent les clients...
Eneite ( 6 janv. 2017) disait:
Je ne comprends pas, personne ne vient vous agiter les trucs sous le nez à longueur de journée en vous forçant à les acheter. Donc au pire, qu'est ce que ça peut donc vous foutre le metric et le boost ? Ne me faites pas croire que les anciens formats ne sont plus disponibles.
Sur ce, bonne soirée à vous.
on est pas contre l'évolution, on est contre une facon de faire évoluer le matos, en rendant tout obsolète d'un coup alors que ca pourrait se faire de manière progressive (cool pour le client mais pas pour les marques):
le boost: faut se battre pour trouver des adaptateurs alors que c'est de la ciotte facile a usiner
le metric: ca aurait pu rester en legacy, moyennant une entente
le 27.5, pour la transition ca aurait pris peu de temps au stagiaire de la marque de sortir une cale de fourche, et un ancrage de bielette spécifique pour rouler 27.5 ou 26 avec la meme géo.
on est comme tout le monde, on veut pouvior changer de vélo, mais pouvoir faire suivre ce qui va autour...
un jour ils vont révolutionner le pantalon, mais il sera plus compatible avec tes slob(par choix, en plus), ca va pas te la mettre en travers ?
tout ca pour tuer le marché de l occaz du slob et t'obliger a claquer un smic dans des nouveaux dim...
inscrit le 04/11/07
1143 messages