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Sauf qu'une fourche ça n'est pas que des tubes en flexion, ça serait trop simple.
Tubes plus gros= joints plus gros, bagues plus grosses, plus d'huile... donc plus cher, plus lourd, moins efficace. De plus, pour passer en 29, faut revoir les fourreaux, donc d'ici à les grossir un peu...
Je le répète, au niveau des plongeurs, y'a vraiment rien à gagner! C'est pas là l'élément limitant.
Remsdu95
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J'ai mal lu (je pensais que tu voulais augmenter la qte de matière des plongeurs) et écrit des bétises :roll:
Je parlais bien sur des fourreaux différents entre 27,5" et 29". Après ma remarque reste valable, ils peuvent augmenter la rigidité en utilisant des fourreaux avec un diamètre supérieur (et pas juste rajouter de la matière) et un bel arceau aussi.

Après pour les quantité d'huile supérieures, avec les cartouches fermées aujourd'hui c'est à mon avis négligeable ;-)
Pour le reste j'avoue ne pas trop voir en quoi des bagues et joints de diamètre supérieurs diminuent l’efficacité ?
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Remsdu95 (13 mai 2017) disait:

Après pour les quantité d'huile supérieures, avec les cartouches fermées aujourd'hui c'est à mon avis négligeable ;-)
Pour le reste j'avoue ne pas trop voir en quoi des bagues et joints de diamètre supérieurs diminuent l’efficacité ?

Je parlais niveau lubrification.
Faut ajouter plus d'huile, vu que les bagues sont plus "loin" de l'huile, et la lubrification restera moins bonne à choses égales par ailleurs.
Après, dans un monde parfait, le guidage et les joints plus large, c'est mieux. Dans un monde où les tolérances de fabrication existent, plus c'est gros, plus ça frotte.
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Massacre (13 mai 2017) disait:

Remsdu95 (13 mai 2017) disait:

Après pour les quantité d'huile supérieures, avec les cartouches fermées aujourd'hui c'est à mon avis négligeable ;-)
Pour le reste j'avoue ne pas trop voir en quoi des bagues et joints de diamètre supérieurs diminuent l’efficacité ?

Je parlais niveau lubrification.
Faut ajouter plus d'huile, vu que les bagues sont plus "loin" de l'huile, et la lubrification restera moins bonne à choses égales par ailleurs.
Après, dans un monde parfait, le guidage et les joints plus large, c'est mieux. Dans un monde où les tolérances de fabrication existent, plus c'est gros, plus ça frotte.


Ça, c'est du gros pignolage, parce que entre du diamètre 35 et du 32, on utilise les mêmes tolérances d'ajustement. Donc cela ne va poser aucun problème d'ajustement.
Et en ce qui concerne la lubrification, c'est pas de doubler les 5cl d'huile qui va changer quelque-chose à ton poids ou à ta lubrification.
Et la différence entre du 29" et du 27.5", c'est moins de 20mm au rayon, sur une hauteur de 350mm, rayon en 27.5, ça fait 5% de différence pour la lubrification, autant dire peanuts.

Faire une fourche en 29" ne pose aucun problème, la preuve avec les Pike en 29 qui fonctionne vraiment très bien et dont personne ne se plaint. Alors une double T...
D'ailleurs, la différence de poids entre une Lyrik 27.5 et une 29, c'est 30g d'après RS... soit environ 1.5%.

Par contre, le plus gros problème sur un vélo de DH en 29", c'est la cinématique arrière, là, il faut trouver de la place pour avoir un débattement autour de 200 tout en gardant des bases réduites, une géométrie similaire, et là, en fonction du vélo, c'est pas si simple.
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NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:

Ça, c'est du gros pignolage, parce que entre du diamètre 35 et du 32, on utilise les mêmes tolérances d'ajustement. Donc cela ne va poser aucun problème d'ajustement.

Non, ça va poser le problème qu'avec des ajustements aux limites des tolérances, les soucis sont multipliés. tout ce qui va frotter (bagues serrées, mal alignées, etc...), va frotter d'avantage à pression de contact identique (= mêmes tolérances).

NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:

Et en ce qui concerne la lubrification, c'est pas de doubler les 5cl d'huile qui va changer quelque-chose à ton poids ou à ta lubrification.

Bah plus d'huile, plus de joints, plus de bagues, plus de matière au niveau des renforts... ça fait facilement 50-80g au total, là où 50g gagnés donne le droit à une campagne de pub...

NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:

Faire une fourche en 29" ne pose aucun problème, la preuve avec les Pike en 29 qui fonctionne vraiment très bien et dont personne ne se plaint. Alors une double T...

c'est ce que je disais, donc. Pas besoin d'augmenter les plongeurs, bien au contraire!

NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:


Par contre, le plus gros problème sur un vélo de DH en 29", c'est la cinématique arrière, là, il faut trouver de la place pour avoir un débattement autour de 200 tout en gardant des bases réduites, une géométrie similaire, et là, en fonction du vélo, c'est pas si simple.

toutafé.
Le V4 de commencemal est avantagé de ce coté grâce au pivot haut qui rapproche moins le pneu de la selle.
D'après photos, le mondraker doit avoir des bases longues comme un jour sans pain (vide entre le pneu et le plateau, en 29!)
Après, quels sont les vélos qui vont bêtement réduire le débattement? (et donc tuer l'avantage du 29!)
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Massacre (13 mai 2017) disait:

NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:

Ça, c'est du gros pignolage, parce que entre du diamètre 35 et du 32, on utilise les mêmes tolérances d'ajustement. Donc cela ne va poser aucun problème d'ajustement.

Non, ça va poser le problème qu'avec des ajustements aux limites des tolérances, les soucis sont multipliés. tout ce qui va frotter (bagues serrées, mal alignées, etc...), va frotter d'avantage à pression de contact identique (= mêmes tolérances).


Désolé, mais les tolérances iso des ajustements vont de 30mm à 50mm, donc entre du 35 et disons du 40mm, ça change rien.
Tolérances qui ne sont pas proportionnelles en fonction de la taille de la mesure, bref, c'est vraiment pas aussi simple.

NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:

Et en ce qui concerne la lubrification, c'est pas de doubler les 5cl d'huile qui va changer quelque-chose à ton poids ou à ta lubrification.

Bah plus d'huile, plus de joints, plus de bagues, plus de matière au niveau des renforts... ça fait facilement 50-80g au total, là où 50g gagnés donne le droit à une campagne de pub...

[/quote]

D'ailleurs, la FOX 40 est en diamètre 40 est fonctionne plutôt bien au dernière nouvelle pour un poids tout à fait raisonnable autour de 2.7kg.
Une Boxxer, c'est tube en 35 et 2.65kg aussi en 27.5, et pourtant les tubes sont 12.5% plus petits.
On voit bien ici que y a deux choix différent dans la conception entre FOX et RS, et que chaque choix implique une conception différente et un comportement différent, et il est difficile qu'il y en a un meilleur que d'autres, juste un qui va mieux convenir à certains riders et vice versa.

Par exemple, la FOX 40 plus rigide convient bien à Gwinn qui apparemment aime bien avec un avant très rigide avec un cintre rigide.
Alors qu'un Bruni disait qu'il n'aimait pas du tout cette configuration et pourtant, ils font des temps similaires.

Et augmenter la taille des tubes permet souvent de gagner en rigidité sans forcément gagner du poids (histoire de moment quadratique) ou en tout cas avec un gain de poids non proportionnel au gain en diamètre et en rigidité.
Et 50g de différence de gagner, si cela te permet d'avoir une gain en rigidité et en fonctionnement, cela est négligeable.

De plus, dans les systèmes suspendus amortis, le fait d'avoir un poids faible ne veut pas dire que l'amortissement sera meilleur. Il y a un poids optimale pour obtenir le meilleur amortis, histoire de mécanique vibratoire et de calcul d'amortissement.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérités, juste des choix qui implique qu'un certain produit correspond mieux à un certain profil.
ChapiChapo06
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Merci pour ce cours de science les gars. Donc d'en avoir une plus grosse c'est pas forcément mieux :grin: :grin: :grin:
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C'est comment on l'utilise qui compte http://images.forum-auto.com/images/perso/14/vt%201998.gif
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Faut pas être fatigué pour vous lire.
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Ok, c'est une BDS, mais Danny Hart et Gee Atherton sont devant sur un 29" à Fort William.
Ils y vont pas à fond, c'est sûr, mais ils ont pas l'air de se traîner non plus.

On en saura surement plus demain avec plus d'engagement lors des finales.
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la.pelleteuse (13 mai 2017) disait:

Faut pas être fatigué pour vous lire.


J'ai pensé exactement la même chose.
#malaucrane
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Gee A. et Remy T. en 29" sont 1er et 2ieme a fort william !
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Mais pourquoi ces cons ont pas roulé en 29" avant?
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la.pelleteuse (14 mai 2017) disait:

Mais pourquoi ces cons ont pas roulé en 29" avant?


Suits un peu les sujets et tu verras que les principaux problèmes viennent des marques de roues/pneus/fourches/etc... qui n'avaient pas de produits en 29" prêts et fiables. ;-)

Apres Gee et Thirion sont pas non plus super nuls comme mecs, est ce que c'est le 29" qui a fait la différence ? Hart était en 29" mais à crever. Et Bruni aucune idée mais pas dans le top 20 !
Edit: gros crash de Bruni !
Par contre Gaétan Ruffin qui est en 29" est bien placé tandis qu'il es loin derrière normalement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Altair73, 14/05/2017 - 17:10
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De toute manière on a encore aucune idée exacte sur la supériorité du 29". Le seul juge de paix pour moi ce sont les chronos de WC, et jusque là à part que les excellents pilotes qui sont passé au 29" sont toujours excellent, il n'y a pas de domination bien établie, ni d'écarts de temps incroyables. Bref j'attends encore quelques manches pour voir si il y a une tendance nette à l'amélioration des résultats en 29".

Ps: autant les nouveaux 29" à gros débattement (aussi bien enduro que DH) ne me choquent pas (plus) tant que ça visuellement, autant sur les petites tailles c'est juste ridicule (genre celui de myriam nicole, encore un peu et c'est un grand-bi :lol: )
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Oui j'ai suivi le sujet, disons que je me demandais pourquoi les périph n'étaient pas dispo en 29, alors que sous l'impulsion d'une seule marque ils s'y mettent tous.
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C'est pas du tout qu'un seule marque qui s'y met.

Pour le moment, y a Trek, Santa Cruz, Alutech, Mondraker, Commencal qui ont un bike de DH en 29".
Scott faisait aussi des essais avec un Gambler modifié.

Et ça, c'est que l'officiel.

Des marques comme Transition, Evil doivent avoir un projet de DH 29" dans les cartons.
Sans parler de toutes les autres grosses qui doivent bosser sur un modèle mais qui patientent encore, soit parce qu'ils ont pas vu le coup venir et sont à la bourre, que leur rider refuse catégoriquement d'en rouler (comme Spe avec Bruni), qu'ils ont pas accés au protos de composants.
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des photos des différents vélos ?
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Bon je me suis un peu embrouillé car c'etait les résultats des qualifications en fait....
qualif et finale Le même jour !? Du coup Hart en 29" premier et Bruni en 27.5" deuxième !
Donc oui attendons une manche ou de WC pour savoir l'influence du 29" sur les résultats :-)
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razgriz65 (14 mai 2017) disait:

des photos des différents vélos ?


Elles ont été postées sur le topic.
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NBF-Ronron (14 mai 2017) disait:

razgriz65 (14 mai 2017) disait:

des photos des différents vélos ?


Elles ont été postées sur le topic.

my bad!
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la.pelleteuse (14 mai 2017) disait:

Oui j'ai suivi le sujet, disons que je me demandais pourquoi les périph n'étaient pas dispo en 29, alors que sous l'impulsion d'une seule marque ils s'y mettent tous.

discussions interposées.
C'est une suite de discussion entre les fournisseurs de périphs et les assembleurs de vélos. trek, SC, commençal ne se parlent pas entre eux mais parlent à Fox/RS/intend (:lol: ) Du coup, ça prends du temps, mais une fois que tout le monde est prêt à aligner les chèques, les lignes de production démarrent.
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Tiens, un 29" chez Spe.




Celui de Loic Bruni en prime...

Avec un interview sur ce qu'il pense de ce vélo.
vitalmtb.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 02/06/2017 - 00:02
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Lui qui se foutait de la gueule du 29", il est obligé de se taper le marketing façon tenue de hotdog.
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Sauf que c'est annoncé qu'il ne roulera pas avec à fort william. Apparemment ils en ont déjà testé cet hiver et pour le moment, Lolo n'aime pas le feeling dessus, donc pas prévu qu'il le roule avant un certain temps...