Massacre (13 mai 2017) disait:
NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:
Ça, c'est du gros pignolage, parce que entre du diamètre 35 et du 32, on utilise les mêmes tolérances d'ajustement. Donc cela ne va poser aucun problème d'ajustement.
Non, ça va poser le problème qu'avec des ajustements aux limites des tolérances, les soucis sont multipliés. tout ce qui va frotter (bagues serrées, mal alignées, etc...), va frotter d'avantage à pression de contact identique (= mêmes tolérances).
Désolé, mais les tolérances iso des ajustements vont de 30mm à 50mm, donc entre du 35 et disons du 40mm, ça change rien.
Tolérances qui ne sont pas proportionnelles en fonction de la taille de la mesure, bref, c'est vraiment pas aussi simple.
NBF-Ronron (13 mai 2017) disait:
Et en ce qui concerne la lubrification, c'est pas de doubler les 5cl d'huile qui va changer quelque-chose à ton poids ou à ta lubrification.
Bah plus d'huile, plus de joints, plus de bagues, plus de matière au niveau des renforts... ça fait facilement 50-80g au total, là où 50g gagnés donne le droit à une campagne de pub...
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D'ailleurs, la FOX 40 est en diamètre 40 est fonctionne plutôt bien au dernière nouvelle pour un poids tout à fait raisonnable autour de 2.7kg.
Une Boxxer, c'est tube en 35 et 2.65kg aussi en 27.5, et pourtant les tubes sont 12.5% plus petits.
On voit bien ici que y a deux choix différent dans la conception entre FOX et RS, et que chaque choix implique une conception différente et un comportement différent, et il est difficile qu'il y en a un meilleur que d'autres, juste un qui va mieux convenir à certains riders et vice versa.
Par exemple, la FOX 40 plus rigide convient bien à Gwinn qui apparemment aime bien avec un avant très rigide avec un cintre rigide.
Alors qu'un Bruni disait qu'il n'aimait pas du tout cette configuration et pourtant, ils font des temps similaires.
Et augmenter la taille des tubes permet souvent de gagner en rigidité sans forcément gagner du poids (histoire de moment quadratique) ou en tout cas avec un gain de poids non proportionnel au gain en diamètre et en rigidité.
Et 50g de différence de gagner, si cela te permet d'avoir une gain en rigidité et en fonctionnement, cela est négligeable.
De plus, dans les systèmes suspendus amortis, le fait d'avoir un poids faible ne veut pas dire que l'amortissement sera meilleur. Il y a un poids optimale pour obtenir le meilleur amortis, histoire de mécanique vibratoire et de calcul d'amortissement.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérités, juste des choix qui implique qu'un certain produit correspond mieux à un certain profil.
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