Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
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Salut à tous !
Possèdent un vélo "sur mesure", ( nicloai de 2014 )
je ne connais pas les dimensions "importante" ,
Je me demandais donc comment avoir les dimensions de mes bases arrière par exemple, celle de mon top tube etc...
Mais comment les mesurer ? de l'axe arrière à l'axe de pédalier pour les bases ?

Si vous pouvais m'expliquer les différence entre des bases longue et des bases courte , un top tube long Vs cour , en terme de ressenti , je suis preneur ! envie d'en apprendre sur le sujet ;-)
Puis si chaque membres , veut donner son avis sur les longueurs qui préfère ( de bases hein :lol: ) sa peut être sympa d'en parler !
Merci à tous pour vos futurs réponses ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 01/03/2018 - 18:16
Pitrouille
Pitrouille
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Hello,
Vaste sujet que tu abordes là.
Les mesures sont prises entre deux axes. Donc pour les bases, tu mesures du centre de l'axe arrière au centre du boîtier de pédalier.

La longueur des bases influe sur le côté dynamique du train arrière et du vélo.
Bases courtes = vélo plus maniable, plus facile à cabrer (bonne chose pour les wheeling, manuals, bunny-ups mais tendance à cabrer en montée.)
Bases longues = vélo plus stable, cabre moins en montée, meilleure motricité mais moins maniable.

Comme toujours, c'est une question de compromis et de préférence personnelles.
La géométrie est très importante mais il ne faut pas non plus prendre les tableaux donnés par les constructeurs comme le saint graal qui te fera choisir LE vélo parfait. Dans la pratique, ça ne marche pas comme ça et si la géométrie permet de se faire une bonne idée, elle ne suffit pas tant les critères sont nombreux.

Par exemple je mesure 1,91m pour 93cm d'entrejambe et je roule sur un cadre taille L avec 405mm de reach (distance horizontale entre boîtier de pédalier et douille de direction) ce que beaucoup considèrent comme une hérésie. J'ai pu essayer récemment un Canyon Spectral taille XL avec 482mm de reach et...je n'ai pas senti une différence flagrante. On m'aurait dit que le Spectral était un L que je l'aurais cru sans problème.
Cela s'explique en partie par le fait que sur mon vélo, j'ai une potence de 60mm (40mm sur le Spectral) et une tube de selle très couché sur l'arrière. Donc ça a pour effet de reculer la selle, surtout en position haute ce qui fait qu'assis sur le vélo, on sent finalement pas tant que ça la différence de taille qui est pourtant conséquente... sur le papier.

Actuellement, la mode est aux géométries "longues" avec un vélo disposant d'un empattement (distance entre les deux axes de roues) important, un top tube long et un reach long. Certains y trouvent leur compte et ne jurent que par ça, considérant que parce que ça marche pour eux, sur leur terrain avec leur pratique, ça devient forcément une vérité incontestable. Or ce type de vélo convient à un certain type de personnes, de niveau, de terrain et de pratique et ne sera pas adapté à d'autres.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
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Pitrouille ( 2 mars) disait:

Hello,
Vaste sujet que tu abordes là.
Les mesures sont prises entre deux axes. Donc pour les bases, tu mesures du centre de l'axe arrière au centre du boîtier de pédalier.

La longueur des bases influe sur le côté dynamique du train arrière et du vélo.
Bases courtes = vélo plus maniable, plus facile à cabrer (bonne chose pour les wheeling, manuals, bunny-ups mais tendance à cabrer en montée.)
Bases longues = vélo plus stable, cabre moins en montée, meilleure motricité mais moins maniable.

Comme toujours, c'est une question de compromis et de préférence personnelles.
La géométrie est très importante mais il ne faut pas non plus prendre les tableaux donnés par les constructeurs comme le saint graal qui te fera choisir LE vélo parfait. Dans la pratique, ça ne marche pas comme ça et si la géométrie permet de se faire une bonne idée, elle ne suffit pas tant les critères sont nombreux.

Par exemple je mesure 1,91m pour 93cm d'entrejambe et je roule sur un cadre taille L avec 405mm de reach (distance horizontale entre boîtier de pédalier et douille de direction) ce que beaucoup considèrent comme une hérésie. J'ai pu essayer récemment un Canyon Spectral taille XL avec 482mm de reach et...je n'ai pas senti une différence flagrante. On m'aurait dit que le Spectral était un L que je l'aurais cru sans problème.
Cela s'explique en partie par le fait que sur mon vélo, j'ai une potence de 60mm (40mm sur le Spectral) et une tube de selle très couché sur l'arrière. Donc ça a pour effet de reculer la selle, surtout en position haute ce qui fait qu'assis sur le vélo, on sent finalement pas tant que ça la différence de taille qui est pourtant conséquente... sur le papier.

Actuellement, la mode est aux géométries "longues" avec un vélo disposant d'un empattement (distance entre les deux axes de roues) important, un top tube long et un reach long. Certains y trouvent leur compte et ne jurent que par ça, considérant que parce que ça marche pour eux, sur leur terrain avec leur pratique, ça devient forcément une vérité incontestable. Or ce type de vélo convient à un certain type de personnes, de niveau, de terrain et de pratique et ne sera pas adapté à d'autres.

Merci Pitrouille pour ton message ;-)

Perso les vélos long j'aime pas trop , le mien mesure ( entre l'axe de roue avant et celui de l'arrière ) 117 cm et 44 cm pour les bases !

J'adore mon bike comme il est en taille M , il y a pas si longtemps que sa , j'ai tester un Spécialized fsr en 150 mm , j'ai pas accorché au vélo ...

Je pense que les préférences personnelles y sont pour beaucoup ;-)

Pars contre j'ai pas compris "le reach" , sa correspond à quoi ?
Merci à toi ;-)
Sevenup
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Le Reach correspond à la mesure horizontale entre l’axe du boîtier de pédalier et la douille de direction. Et le stack, l'autre mesure de nos jours, il indique la hauteur entre l’axe du boîtier de pédalier et la projection horizontale de la douille de direction.

Go google est ton ami un petit schéma vite fait ça aide à comprendre.

Perso je suis fan de cette nouvelle génération de vélo "long". Je fais 1m84 et je roule sur un sb6c taille L (reach 447mm) c'est long mais j'adore.
Sur mon mon session XL le reach est de 450mm, je viens de l'avoir je l'ai pas encore testé mais sur mon ancien glory j'etais à 460 et il était nikel(peut etre un poil trop long pour limer du bike park toute la journée ..)
Après attention entre un dh et un enduro c'est vraiment différent les sensations et faut pas forcément chercher à comparer les reach.

Aujourd'hui les gens ne jurent que par le reach c'est vrai. En meme temps tu guette les bases arrières(chainstay) et le reach et grosso modo tu peux devenir le comportement du bike et surtout, choisir la taille sans même monter sur le vélo, pratique pour du vpc ..
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