davelepec
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NBF-Ronron (23 août) disait:

Je vois mal comment ils vont pouvoir gagner des adhérents et se faire connaitre sans aller sur le terrain.

Sur FB, tu vois leur postes 2sec, tu zappes et t'y penses plus.

+1 cette année sur mon département 2 appels au bénévolat pour nettoyer des pistes emblématiques et déjà propres beaucoup de photos et du vent pour des pistes qu'on roule à mi saison avant la neige ou juste après.
kampfar
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Pour la plupart, nous faisons vivre le forum comme nous sommes engagés à améliorer notre pratique en nettoyant les chemins, parce que nous sommes des passionnés.

Les gens sont plus sur un mode consumériste et opportuniste, autant par manque de culture des chemins que par fainéantise ou assistanat/profiteur.

La devise du dirt ou du freeride "Tu creuse, tu roules" n'est pas assez rentré dans l'esprit des enduristes et des pratiquants des chemins à VTT.
NBF-Ronron
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De plus c'est facile de contrôler ça sur un spot de freeride ou de dirt et donc de faire une remarque.

Mais c'est impossible sur une spot d'enduro.
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Aaaah, la remarque que j'adorais à la grande époque.
Tu te fais chier à shaper deux spots quasi complets à quatre. 0 coup de main de qui que ce soit.

Et quand tu vas rouler un peu plus loin on te regarde de travers parce que "faut entretenir".
Ça m'a fait passer au trial ces mentalités. au moins il me suffit d'un caillou ou d'un banc et j'avais une après midi tranquille.

Merde maintenant que j'y pense le trial aussi me manque. :lol:
NBF-Ronron
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Perso, c'est plus la remarque pour les habitués qui filent jamais de coups de mains, jamais pour ceux qui viennent découvrir ou qui ont leur spots.
davelepec
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Ah mon dieu le temps de mettre des coups de pelle au squatteur me manque d'ailleurs maintenant on ne dévoile plus où squatter.


Gràce à cette discrétion plus de déchet de pompier de destruction de con qui t'emmerde car la bosse elle est trop dure et qu'il veut mettre des palettes car il a peur.
Modo
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En même temps, "tu shapes tu rides" ça se transforme vite en "je shapes ce que je veux rider".
D'où ma vision très négative de cette mentalité de voir l'autre comme un squatteur/profiteur.
Limiter le nombre de shapers et trouver des contre-parties (accès payants/membre du club uniquement le WE et mercredi, etc...) a aussi des avantages.
Demmonx
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Moi ça se limite à couper les arbres tombés, ratisser, passer la débrou, boucher les ornières, faire des coupe eaux et sécuriser les trucs dangereux (style les bout de sapin qui dépassent). C'est déjà assez de taff comme ça sans en plus aller ouvrir de nouveaux trucs
ratm54
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Demmonx (23 août) disait:

Moi ça se limite à couper les arbres tombés, ratisser, passer la débrou, boucher les ornières, faire des coupe eaux et sécuriser les trucs dangereux (style les bout de sapin qui dépassent). C'est déjà assez de taff comme ça sans en plus aller ouvrir de nouveaux trucs


C'est déjà beaucoup et nettement plus que le rider lambda !
kampfar
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NBF-Ronron (23 août) disait:

De plus c'est facile de contrôler ça sur un spot de freeride ou de dirt et donc de faire une remarque.

Mais c'est impossible sur un spot d'enduro.

Tout à fait. Et puis sur un spot, freeride et dirt, il y a une relative autorité des locaux qui évite les dérives.
kampfar
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Demmonx (23 août) disait:

Moi ça se limite à couper les arbres tombés, ratisser, passer la débrou, boucher les ornières, faire des coupe eaux et sécuriser les trucs dangereux (style les bout de sapin qui dépassent). C'est déjà assez de taff comme ça sans en plus aller ouvrir de nouveaux trucs

Pareil, j'entretiens et je valorise l existant.
Comme les branches et les arbres tombent souvent :shock:
Demmonx
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Les forestiers aident pas les arbres à rester debout non plus :lol:
kampfar
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ratm54 (22 août) disait:

kampfar (22 août) disait:

Demmonx (21 août) disait:

C'est déjà assez de taff t'entretenir les spé enduro quand t'es seul à bosser !

Surtout toi. Avec le nombre de kilomètres que tu fais, tu dois en avoir des chemins à entretenir.

La plupart des enduristes que je connais sont plus prompt à se mettre en scène sur Facebook que pour nettoyer les chemins.


Ca c'est clair. Perso je ne shappe pas. Je ne sais pas faire et c'est un peu tard mais je pense que ca m'aurais plût. Mais j'entretiens des single enduro avec un copain sur un secteur de metz. Clairement l'enduriste de base est plus prompt a faire le barbo sur strava avec les kom qu'a déplacé une branche qui gêne... Ah si sauf pour faire une coupe qui va flingué le single et qui va lui faire gagner une seconde au kom en trichant :evil:

Sans parler de shaper des stunts compliqués, ce que tu fais d'entretenir un secteur est tres bien.
On me montre pleins de strava sur une piste qu'on a créé à 2 mais par exemple depuis 1 an, il y a 3 entretiens toujours par nous deux.

Ta remarque des kom et des coupes pour gagner des secondes et flinguer le chemin de tous me fait halluciner autant qu'elle m"attriste.
Comme dit Léa et comme de règle, il ne faut pas couper pour éviter l'érosion du sol.
kampfar
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Demmonx (23 août) disait:

Les forestiers aident pas les arbres à rester debout non plus :lol:


:lol:

La où je roule, ce n'est pas très accessible, les bois sont plutôt à l'abandon et les arbres tombent en emportant ses voisins.
Alius
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Pour revenir un peu sur le sujet de base. Je regardais le catalogue Giant et j'ai vu que le Reign est passé en 146mm de débattement. Du coup ça veut dire qu'ils ont plus rien entre ça et le glory.... Est-ce que ça ne présagerais pas le retour du Faith tout ça ?
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Alius (25 août) disait:

Pour revenir un peu sur le sujet de base. Je regardais le catalogue Giant et j'ai vu que le Reign est passé en 146mm de débattement. Du coup ça veut dire qu'ils ont plus rien entre ça et le glory.... Est-ce que ça ne présagerais pas le retour du Faith tout ça ?


Oui sûrement mais comme si il a le caractère du Glory ça va pas être existant :???:
ratm54
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146 mm pour un enduro c'est quand même pas beaucoup.
Alius
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C'est peu je suis d'accord, surtout que la tendance aujourd'hui c'est d'aller sur du 170 voire 180 pour les enduro labellisés "freeride" !
davelepec
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Oui avec des débattements à rallonge mais la même structure qu'un all moutain donc fragile et qui se tord hors cadre carbone bien fait dans les appuies.
Léa W2L
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ratm54 (26 août) disait:

146 mm pour un enduro c'est quand même pas beaucoup.


C'est la magie de la progressivité voyons, la pro-gre-ssi-vi-té ! :lol:
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Je ne sais pas ce qu'il vous faut.
150mm c'est largement assez pour faire de la compét' en DH catégorie "stock" Alors vous plaignez pas!
Il vous faut quoi, bande de petite nature, un 300mm pour sauver vos p'tites fesses?

Avec un Maestro de Giant ça va être dur de caser 170mm, une roue de 29" et une tige de selle épaisse sans déport au niveau du pédalier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 26/08/2019 - 14:19
NBF-Ronron
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ratm54 (26 août) disait:

146 mm pour un enduro c'est quand même pas beaucoup.


Perso, j'aurais largement suffisant.
Benjamin Jean-prost
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Un peu d'accord.
Certes ce ne sera pas très vendeur ni à la mode, mais selon les réglages d'amortisseur et la géométrie (qui je pense est bien maîtrisée par Giant), 146 mm pour de l'enduro ça reste bien suffisant.

Chez Trek il y a le Remedy qui à 150 de débattement, chez transition le Scout en à 130 et pour l'avoir essayé ça marche vraiment fort! Mon Patrol est en 155 mm et il y a largement de quoi faire en enduro et même en bikepark!

Mais après vu que l'ont parle du segment Gravity (qui reste à définir :lol: ) il leur manque effectivement un vélo à tout faire au milieu.
davelepec
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Moi ce n'est pas le débattement qui me gêne surtout en 29pouces c'est le caractère des Giant pas super fun à piloter.
kampfar
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146 mm, c'est bien suffisant, la preuve, il y en a qui roulent en semi en dh :lol: