ThoardRide
ThoardRide

inscrit le 27/08/09
18 messages
Bonjour, Voila mon problème, il y a 6 semaines je me suis fait une triple fractures : 2 fractures spiroïde au niveau du tibia et une autre au niveau de la cheville. Je me suis fait opéré pour la mise en place d'une plaque de 14 Cm dans la jambe avec une belle cicatrice d'une quinzaine de centimètre. Je mes suis fait déplâtré il y a deux jours de ça ... Puis 3 semaines en posant mon pied avec un poids de 15 Kilos... après il me faut faire de la rééducation en 15 séances de kiné =( Je pourrait recommencer le sport à partir de Janvier et faire enlever ma plaque 18 mois après l'opération. Je me demandait si un accident comme celui-là pouvait nuire à la pratique du VTT ?!? Avez-vous déjà eu cette accident ? Merci
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
seul ton chirurgien et aussi le kiné qui te suivra sont apte à juger si ça peut nuir ou pas. le seul conseil que je peux te donner c'est d'être sérieux dans ta rééducation si la blessure impliqué une remise en cause de la pratique du vtt les medecins te l'auraient dit depuis longtemps. Courage pour la suite.
ThoardRide
ThoardRide

inscrit le 27/08/09
18 messages
Merci pour tes conseils et tes encouragements
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
Bonne chance, c'est un coup dur :/ Le conseil: suis ce que te dis ton médecin et ne fait pas de sport avant qu'il ne te donnes le feu vert, c'est primordial!
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Bon courage à toi!
ThoardRide
ThoardRide

inscrit le 27/08/09
18 messages
Merci, maintenant le plus dur c'est d'attendre !!
revoman
revoman

inscrit le 04/11/08
2279 messages
aieeee :? :/ c'est vraiment un coup dur oui...courage mec :wink:
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
La reprise va être difficile, moins d'endurance dans cette jambe, peut-être des douleurs, mais après quelques mois ça va s'estomper. La rééducation est primordiale pour retrouver de la force, de la souplesse, et la prioréception (pas sûr du terme) qui fait que tu "sens" à chaque instant dans quelle position sont chacun de tes muscles, d'ou la possibilité de faire des no foots qui finissent pas en no burnes par exemple :D courage et bâcle pas le travail de récupération, c'est pour la vie.
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
"berlioz78" disait:
des no foots qui finissent pas en no burnes par exemple :D
Trop bon :lol:
ThoardRide
ThoardRide

inscrit le 27/08/09
18 messages
Oui oui je vois très ce qu'est un "no burnes".
MayKone
MayKone

inscrit le 26/08/09
1145 messages
"ThoardRide" disait:
Bonjour, Voila mon problème, il y a 6 semaines je me suis fait une triple fractures : 2 fractures spiroïde au niveau du tibia et une autre au niveau de la cheville. Je me suis fait opéré pour la mise en place d'une plaque de 14 Cm dans la jambe avec une belle cicatrice d'une quinzaine de centimètre. Je mes suis fait déplâtré il y a deux jours de ça ... Puis 3 semaines en posant mon pied avec un poids de 15 Kilos... après il me faut faire de la rééducation en 15 séances de kiné =( Je pourrait recommencer le sport à partir de Janvier et faire enlever ma plaque 18 mois après l'opération. Merci
sa dépent , enfin je crois si tu fais du Xc en balade e.t.c , je pense que sa devrai pas trop trop nuire , mais si tu fais de la DH , sa risque d'être plus dure a dire .. bon rétablissement et bon courage pour la suite !!!! Je me demandait si un accident comme celui-là pouvait nuire à la pratique du VTT ?!? Avez-vous déjà eu cette accident
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
maykone tu es medecin ? :roll: ce genre de message sert à quoi ? Mis à part lui au pire casser le moral de quelqu'un en affirmant des conneries. Si des medecins ont pas émis des doutes toi tu le fais derrière un PC ? si y a bien un truc que je supporte pas c'est les diagnostics sur le net. Les seuls personnes qui pourront lui dire si il peut rouler après sa rééduc, enlevement du platre and co c'est les medecins. Et la gravité d'une blessure ne veut rien dire (car en l'occurence la tienne est lourde). Pour un peu de donner courage ThoardRide,à titre d'exemple personnel en me défoncant la main j'ai failli ne plus pouvoir rouler via une chute à la con et une blessure à la con (fracture, arrachement osseux et ligament etc mais j'ai appris que la blessure était si grave parceque jeune je m'étais déjà blessé à cette même main mais mal soigné bref...). Heureusement y a des très bon chirurgiens. Ce que je veu te dire c'est que se prendre carton et rester immobiliser des mois avec ce que ça entraine c'est dur pour le moral . Donc te pose pas 20000 questions. Suis ta rééduc sérieusement même si ça risque d'être chiant. Juste un mauvais passage ;) Pour repartir de plus belle.
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
"MayKone" disait:
Je me demandait si un accident comme celui-là pouvait nuire à la pratique du VTT ??! Avez-vous déjà eu cette accident
"ThoardRide" disait:
Je me demandais si un accident comme celui-là pouvait nuire à la pratique du VTT? Avez-vous déjà eu cet accident?
Trop bon :lol: thoardride t'as pas l'impression d'avoir un écho? sérieux on s'interroge sur l'utilité de certains... +1 nicotikk
ThoardRide
ThoardRide

inscrit le 27/08/09
18 messages
Ok merci pour vos conseils. Je ferai bien attention à la rééducation et à ce que me dit les médecins.
MayKone
MayKone

inscrit le 26/08/09
1145 messages
"IAWL" disait:
"MayKone" disait:
Je me demandait si un accident comme celui-là pouvait nuire à la pratique du VTT ??! Avez-vous déjà eu cette accident
"ThoardRide" disait:
Je me demandais si un accident comme celui-là pouvait nuire à la pratique du VTT? Avez-vous déjà eu cet accident?
Trop bon :lol: thoardride t'as pas l'impression d'avoir un écho? sérieux on s'interroge sur l'utilité de certains... +1 nicotikk
oui j'ai écris dans la partie que j'ai cité comme un con ! et nicotikk , bin voila c'est vrais si il fais 2,3 km pour se balader , je pense pas qui vont lui couper la jambe pas besoin d'être médecin pour le savoir !
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
"ThoardRide" disait:
Bonjour, Voila mon problème, il y a 6 semaines je me suis fait une triple fractures : 2 fractures spiroïde au niveau du tibia et une autre au niveau de la cheville. Je me suis fait opéré pour la mise en place d'une plaque de 14 Cm dans la jambe avec une belle cicatrice d'une quinzaine de centimètre. Je mes suis fait déplâtré il y a deux jours de ça ... Puis 3 semaines en posant mon pied avec un poids de 15 Kilos... après il me faut faire de la rééducation en 15 séances de kiné =( Je pourrait recommencer le sport à partir de Janvier et faire enlever ma plaque 18 mois après l'opération. Je me demandait si un accident comme celui-là pouvait nuire à la pratique du VTT ?!? Avez-vous déjà eu cette accident ? Merci
A les fractures spiroïdes sont tes amies à toi aussi. Moi j'en ai eu une il y a 3-4 ans en vélo, bien sûr... Je peux te dire que la rééducation est difficile, pour moi le plus dure à été de réapprendre à marcher après mes mois de plâtrage. Tes chirurgiens te mettront peut-être sous traitement (calcium+vitamine D) cela t'éviteras peut-être de te faire une fracture dite de fatigue à cause d'une décalcification du tibia. Maintenant, j'ai toujours des douleurs quand je coure mais pas quand je ride. Tu vas sûrement avoir une longue période d'appréhension sur la solidité mais après cela passe.
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Matos : 1 avis
Salut ThoardRide, Je vis pour l'instant à peu près la même chose que toi. Je vais reprendre du début et expliquer mon cas. Le week-end du 11 septembre (ça ne s'invente pas :? ), je participais aux entrainements pour faire une course en Belgique, sur un saut que j'ai pris un peu de travers, mon pied gauche à glissé vers l'avant de la pédale et est venu me briser la cheville. Résultat : Triple fracture de la malléole (plaque + vis d'un côté de la cheville et une vis de l'autre). Je suis resté 6 semaines dans le plâtre qu'on m'a retiré le vendredi 23 octobre (il y a donc un peu plus d'une semaine) avec 30 séances de kiné pour commencer la rééducation. Le jour où on m'a retiré le platre, le moral n'était pas au beau fixe (remise en question, est ce que ça reviendra comme avant, est ce que je pourrai refaire du vélo, du sprot, etc. enfin tu dois avoir connu cela), le plus dur c'est de ne rien faire (je suis en arrêt de travail depuis le 13/09 jusqu'au 20/11, c'est long). J'ai commencé la kiné le lundi 26/10 et aujourd'hui, j'ai enfin pu marcher avec qu'une seule béquille au lieu des deux. Ca fait du bien au moral. Je ne saute pas les étapes, mais j'écoute le kiné et je suis les indications qu'il me donne, les exercices également. J'ai de la chance que mon corps supporte les plaques et que ma cheville n'est pas trop gonflé (pour quelqu'un qui s'est fait opéré) et avec assez bien de force et d'amplitude de mouvement. J'espère que je n'aurai pas besoin de plus de 30 séances de kiné pour marcher convenablement. Car ce n'est pas facile de réapprendre à marcher, de décomposer chaque geste, d'assouplir ta jambe qui s'est raidi pendant des semaines. Mais j'en suis là, la rééducation va un peu plus vite qu'espérer. Pour le sport, je suis conscient qu'au début je ne pourrai refaire que du vélo d'appartement, voir un peu de route pendant les premiers mois. Mais pour ce qui est de la dh et du freeride, je ne pense pas que je prendrai le risque d'en faire tant que j'ai les plaques, c'est à dire pendant au moins encore 12 mois, c'est long mais je préfère être sur de ne pas me tuer encore une fois.
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
"Hash" disait:
Salut ThoardRide, Je vis pour l'instant à peu près la même chose que toi. Je vais reprendre du début et expliquer mon cas. Le week-end du 11 septembre (ça ne s'invente pas :? ), je participais aux entrainements pour faire une course en Belgique, sur un saut que j'ai pris un peu de travers, mon pied gauche à glissé vers l'avant de la pédale et est venu me briser la cheville. Résultat : Triple fracture de la malléole (plaque + vis d'un côté de la cheville et une vis de l'autre). Je suis resté 6 semaines dans le plâtre qu'on m'a retiré le vendredi 23 octobre (il y a donc un peu plus d'une semaine) avec 30 séances de kiné pour commencer la rééducation. Le jour où on m'a retiré le platre, le moral n'était pas au beau fixe (remise en question, est ce que ça reviendra comme avant, est ce que je pourrai refaire du vélo, du sprot, etc. enfin tu dois avoir connu cela), le plus dur c'est de ne rien faire (je suis en arrêt de travail depuis le 13/09 jusqu'au 20/11, c'est long). J'ai commencé la kiné le lundi 26/10 et aujourd'hui, j'ai enfin pu marcher avec qu'une seule béquille au lieu des deux. Ca fait du bien au moral. Je ne saute pas les étapes, mais j'écoute le kiné et je suis les indications qu'il me donne, les exercices également. J'ai de la chance que mon corps supporte les plaques et que ma cheville n'est pas trop gonflé (pour quelqu'un qui s'est fait opéré) et avec assez bien de force et d'amplitude de mouvement. J'espère que je n'aurai pas besoin de plus de 30 séances de kiné pour marcher convenablement. Car ce n'est pas facile de réapprendre à marcher, de décomposer chaque geste, d'assouplir ta jambe qui s'est raidi pendant des semaines. Mais j'en suis là, la rééducation va un peu plus vite qu'espérer. Pour le sport, je suis conscient qu'au début je ne pourrai refaire que du vélo d'appartement, voir un peu de route pendant les premiers mois. Mais pour ce qui est de la dh et du freeride, je ne pense pas que je prendrai le risque d'en faire tant que j'ai les plaques, c'est à dire pendant au moins encore 12 mois, c'est long mais je préfère être sur de ne pas me tuer encore une fois.
Vous avez de la chance dans votre malheur moi j'ai eu 2 mois de plâtre. Enfin, il faut se dire que c'est un mauvais moment à passer. Le bon point c'est que après la douleur endurer lors de ces fractures en spirales, la douleur éprouvée lors des autres fractures semble minimes, pour l'anecdote, aux urgences j'avais attendu 8 heures avant de voir un médecin, tout cela sans anti-inflamatoire, sa vous forge un homme. Je me souviens lors de ma fracture du bras avec torsion des deux os de l'avant bras ainsi qu'une fracture du coude m'être relevé, pris mon vélo et rentrer chez oim. Sa fait des trucs à raconter puis les radios sa fait des souvenirs. Je vois que vous avez des séance de kiné, car moi il ne m'en avait pas donner, il disait que j'étais sportif donc que je n'avais qu'à faire du sport en guise de rééducation.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
La rééduc est un moyen contrôlé de récupérer ses capacités, refaire du sport en guise de rééduc c'est un peu sauvage... et dangereux, du moins les premières semaines. Pour mon pied, double entorse et léger arrachement osseux, la rééduc était pas de trop, je n'arrivais plus à bouger mon pied vers l'extérieur et j'avais du mal à bouger les orteils... Et puis les urgences... jusqu'à présent j'ai eu de la chance et j'ai pas trop attendu, pas plus de 2h, mais si jamais je me fracture quelque chose c'est sur que je prends quelques grammes d'ibuprofène avant d'y aller... effectivement les radios ça fait des souvenirs, entre les cervicales, les pieds, les genoux, et vous qui devez avoir de belles radios avec des os plein de broches. Par contre je me demande, qu'est ce qui fait une fracture en spirale plutôt qu'une fracture droite ? une compression ? une rotation ?
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
rien de pire que les grosses blessure pour le moral .... pour ma part ça a été une ernie discal alors pa d'opération de vis de plaque de quoi que se soit mais le probleme c'est que c'est quelque chose qui arrive que au vieux.... et j'ai 20 ans le probleme c'est une parti du disque intervertebrale qui sort de ça place à cause d'écrasement et qui va appuyer sur les nerf on est bien que debout.... et apres consultation le medecin ma demander si j'avais de bon souvenir du vtt parsque c'était fini... je vous raconte pas l'état dans lequel ça ma mi. mais j'ai un bon kiné ostéo qui ma garentie que si je faisais pas trop le con, que si j'y métais du mien dans la rééducation ça alé le faire mais qu'il fallais du temps. ça fait maintenant 3 mois et je comence a plus avoir trop mal et je peux reprendre les effort je garde espoir pour le primtemps en attendant j'aide un peu mes potes a shapper en donnant mon avis je fais des photos et je me motive pour la rééducation ...... le sel truc je pense c'est de pas perdre espoir et de jouer a fond la carte du kine je croi je me suis un peu égaré quand meme
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
L'année dernière, double fracture tibia-perroné. Un clou dans le tibia plutôt qu'une plaque. 3 mois de béquilles, un immense bleu, du mal à dormir pendant 2 semaines. Ensuite, pour ce qui est de la reprise du vélo, ça a été tranquille (douleurs dans la jambe) puis appréhension quand même sur la solidité. Ce qui m'a motivé c'est que je me suis remonté un vélo pour me forcer à reprendre. J'ai toujours le clou, on me l'enlève en mars. J'aurai alors 2 semaines de béquilles et 3 mois sans sport (j'voulais pas m faire opérer avant et rater une saison de ski pour la 2ème année). Ce qui fait flipper c'est de pas repouvoir faire du sport, que ça change complètement notre façon de marcher etc. Mais t'inquiète ça passe à mesure que tu t'y remettras.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Bon c'est pas aussi grave que vous mais grace au basket, j'ai aligné 5 ou 6 entorses sur le genou droit avec 2 autres sur la cheville du meme coté... Alors sur les 1eres, moral dans les chaussettes, on dort mal... on A mal!!! Puis la derniere en avril 2008, paye ta VDM: 2 min de match, les premieres du dernier match de la saison... Rebond defensif de OUF (de l'avis de tout le monde!) retombe... sur le pied d'un coéquipier!!!! :? Eh ben a force d'en subir, on les connait les catins! J'ai pu rentrer chez moi en conduisant et j'avais bien senti qu'elle avait été moins severe que les autres, récup bien plus rapide!! Alors c'est sur c'est pas grand chose a coté de vos blessures, mais dites vous qu'avec une telle discipline, c'est pas forcément la derniere (je veux pas froisser quiconque!) Donc faut surmonter la douleur, et surtout etre soigneux sur la reeduc (la deuxieme entorse a la cheville droite, 1 mois apres la 1ere, faiblesse car reprise trop rapide et reeduc incomplete!!) :wink: Aler courage je vous soutiens les blessés!!
ThoardRide
ThoardRide

inscrit le 27/08/09
18 messages
Pour la suite, vous me conseiller quoi comme protections pour le tibia, genoux, cheville ...? Genouillères toutes simples ?
Hash
Hash

inscrit le 12/04/09
767 messages
Pour l'instant, j'ai des fox launch pour genoux et tibias et elles n'ont jamais glissé. Pour ma part, je pense acheter des protections chevilles type 661 pour éviter de me cogner les chevilles
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
WAA toutes vos histoires :shock: Je me suis jamais rien cassé, même si je l'ai souvent cherché! @ThoardRide, prend jambière + protège malléole si tu veux la meilleure protection possible.