ChapiChapo06
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Je viens d'acheter le nouveau ride it et je suis plus qu'etonné. Ça confirme vraiment ce que j'ai toujours pensé. Carbone, alu, roue en 27,5, 29. Ce qu'il fait aller vite, c'est surtout la taille des coui..es. le DH le plus rapide de l'année dernière était full alu. Celui de bruni cette année, full alu aussi avec une roue arrière en 27,5 et l'avant en 29. Celui de Myriam Nicole a le cadre en alu et est revenu en 27,5.
Sans parler des yt de la campagne qui sont en 26 a l'arrière.
Comme quoi il n'y a pas de règles, alu pour les novices et intermédiaire et carbone pour les experts. Ou 27,5 pour le loisir et 29 pour les racers.
Il faut juste un vélo qui nous convient et en avoir une grosse paire et pas (trop) écouter les conseils des experts "de comptoir". Juste écouter les vrais témoignages des gens qui ont du recul sur leurs montures
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Ah ça c'est sûr, ce qui fait aller vite ce n'est pas le matériau ni la taille des roues.
Par contre, personne ne gagne en sektor Tk ou avec des freins HS. Et tout le monde passe le week end de course à jouer d'entretoises et de spacers pour adapter le vélo. :lol:
davelepec
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Y'a pas mal d'explication technique à tout ça pour la rampage par exemple pas étonnant qu'ils reviennent au 26 pouces les roues sont plus solides plus rigides en latéral et permettent de prendre plus d'amplitude dans les appels raides.(résiste mieux aux réceptions hasardeuses).

Pour le 29pouces le marketing a essayé de l'imposer à la DH pour tout les gabarits et style de pilotage mais comme tu dis ça ne convient pas à tout le monde.

Pour la bataille carbone aluminium la aussi c'est compliqué car honnêtement je roule en ce moment un vélo carbone à 16.5kg quasiment c'est une machine pour les mouvements techniques par contre ça fait un boucan d'enfer et ça te ruine physiquement sur les impacts.

Massacre a raison l'ensemble des riders roulent quand même sur des vélos bien suspendus en 200mm avec des bons freins et passent leur pré-saison à trouver des solutions comme j'ai vu ces vacances à Lourdes (télémétrie etc...)
Sevenup
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Oui après beaucoup de pro marchent aux sensations et ce qui leur plaient a rouler.
Beaucoup n y connaissent pas plus en matériel que le rider lambda, surtout en suspension, Vergier en est l'exemple parfait. Les gars de Fox s'arrachent les cheveux :lol:
Mais par contre ils beaucoup plus capables de ressentir ce qu'ils aiment ou pas .. c'est pour ça que fairclough ou bruni ont mis des 27 a l'arrière, que certains roulent en alu etc

Pour le rider lambda, les sensations sont plus flou car moins de ressenti forcément. beaucoup ne sont pas vraiment capable de faire le distinguo entre ce qu'ils ont réellement besoin je pense. On va voir les avantages en grip sur l angle, franchissements du 29. Et le marketing et le côté jouissif d'un nouveau vélo capable de chose différente fait le reste, on voit pas ce qu'on perd, idem pour le carbone vs alu ..
Christian Dumitru
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L'interview de Vergier avec le préparateur de Fox c'était de l'or, entre l'anglais moyen et les connaissances en suspensions techniques tout aussi moyennes :lol:
"It feels like papapapapa, i want more like paPApaPApaPA, u know ?"
Demmonx
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Christian Dumitru ( 3 janv.) disait:

L'interview de Vergier avec le préparateur de Fox c'était de l'or, entre l'anglais moyen et les connaissances en suspensions techniques tout aussi moyennes :lol:
"It feels like papapapapa, i want more like paPApaPApaPA, u know ?"

De l'ingénierie de pointe :cool:
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Sevenup ( 3 janv.) disait:

Mais par contre ils beaucoup plus capables de ressentir ce qu'ils aiment ou pas ..

Oui, mais aussi beaucoup se trompent en pensant améliorer le matos sur leur sensation...
Ce qui n'est pas nécessairement un problème face à l'importance des effets contextuels (on va plus vite quand on est plus en confiance même si le matos est moins performant).
En revanche, des fois l'erreur de ressenti va au delà de l'effet contextuel, et vu la pauvreté de certains essais, on se retrouve avec un ensemble moins rapide. Exemple en XC, où on a encore des angles de fourches droits et des déports élevés. Le pilote a l'impression que ça marche mieux (sensation de maniabilité et de vitesse), sur les essais chronos faits hors d'un cadre sérieux on a des différences non significatives... Au final les mecs perdent de l'énergie à aller tout droit... Mais si tu leur mettais un vélo stable, ils sont tellement peu habitués au feeling qu'ils feraient des résultats pourris.
Sevenup
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Massacre ( 3 janv.) disait:

Sevenup ( 3 janv.) disait:

Mais par contre ils beaucoup plus capables de ressentir ce qu'ils aiment ou pas ..

Oui, mais aussi beaucoup se trompent en pensant améliorer le matos sur leur sensation...
Ce qui n'est pas nécessairement un problème face à l'importance des effets contextuels (on va plus vite quand on est plus en confiance même si le matos est moins performant).
En revanche, des fois l'erreur de ressenti va au delà de l'effet contextuel, et vu la pauvreté de certains essais, on se retrouve avec un ensemble moins rapide. Exemple en XC, où on a encore des angles de fourches droits et des déports élevés. Le pilote a l'impression que ça marche mieux (sensation de maniabilité et de vitesse), sur les essais chronos faits hors d'un cadre sérieux on a des différences non significatives... Au final les mecs perdent de l'énergie à aller tout droit... Mais si tu leur mettais un vélo stable, ils sont tellement peu habitués au feeling qu'ils feraient des résultats pourris.


Oue c'est vrai t'as pas tord des fois leurs intuitions sont pas bonnes. D'ailleurs c'était le cas pour Vergier, dans les premiers ride il n'aimait pas les sensations sur son 29 mais battait ses temps de 27 quand même..

Les résultats de ces mecs sont très dépendant de leur bon ressenti sur leurs machines
Par exemple jack moir c'est impressionnant le gap entre 2018 et 2019.

Même cadre, mais 2017/2018 boxxer et roue enve = top 10 toute l'année, et même 2eme a fort William 2017
2019 Fox trp e13 = galère toute l'année top 30 40 et très loin de la gagne, des fois 15 secondes sur les longues pistes genre vallnord..
Après il y a surement d autre raison (baisse de régime/blessure éventuel/avant il était avec ses potes Lucas et Harrison maintenant c est gwin meeeerica, eh oui pas de bol lol )
Mais c est quand même l exemple parfait de l importance de la confiance et des ressenti dans le matos, pourtant je pense que tout ces matos sont de qualité, bon oui e13 ça casse de la manivelle et de la roue, what else :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 03/01/2020 - 13:42
NBF-Ronron
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Ou comme Ratboy qui gagne tout une année avec un cadre L, roule parfois en M, alors qu'il fait quasi la même taille que Minnaar qui roule en XL, voir XXL...
ChapiChapo06
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Il y a un paquet de type qui prennent des cadre plus grand pour être plus stable aussi
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Christian Dumitru ( 3 janv.) disait:

L'interview de Vergier avec le préparateur de Fox c'était de l'or, entre l'anglais moyen et les connaissances en suspensions techniques tout aussi moyennes :lol:
"It feels like papapapapa, i want more like paPApaPApaPA, u know ?"


Jordi Cortes devrait avoir une médaille pour sa patience !
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On peut trouver l'interview ?
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ChapiChapo06 ( 8 janv.) disait:

On peut trouver l'interview ?

26in.fr
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D'ailleurs dans la même veine, ces génies ont créé ce site, où tu peux écouter tous les sons que Vergier fait pour décrire ses suspensions.

https://lvsb.tomburridge.com/

:lol:

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Merci
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Fox travail sans télémétrie ?
davelepec
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ChapiChapo06 ( 8 janv.) disait:

Fox travail sans télémétrie ?

Je ne sais pas si c'est pour Fox ou Scott mais ces vacances de Noël à Lourdes le vélo de Marine Cabirou était équipé de télémétrie.
Léa W2L
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ChapiChapo06 ( 8 janv.) disait:

Fox travail sans télémétrie ?


ça a rarement été vu sur les vélos des pilotes FOX en coupe du monde. On l'a vu chez Commencal (RS), Specialized Gravity (Öhlins)... Peut être que "wapahpahpah" et "pblbplbl" suffisent pour les WC ! :lol:

Mais dans les coulisses ils ont forcément des outils de télémétrie.
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Massacre
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Léa W2L ( 8 janv.) disait:

Mais dans les coulisses ils ont forcément des outils de télémétrie.

Non. C'est pas obligatoire.
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