Awesome
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max de novy a donné une bonne hypothèse sur le topic sur vv
shredeer
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Ma 37 FCV aucun soucis avec le bain d'huile ouvert, seul défaut c'est bruyant mais sincèrement moi tant que ça marche ca me va..
Hmx
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shredeer (18 mai) disait:

Ma 37 FCV aucun soucis avec le bain d'huile ouvert, seul défaut c'est bruyant mais sincèrement moi tant que ça marche ca me va..

Et ça demande moins d entretiens
kampfar
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Awesome (18 mai) disait:

max de novy a donné une bonne hypothèse sur le topic sur vv


Tu aurais le lien stp?
kampfar
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Hmx (18 mai) disait:

shredeer (18 mai) disait:

Ma 37 FCV aucun soucis avec le bain d'huile ouvert, seul défaut c'est bruyant mais sincèrement moi tant que ça marche ca me va..

Et ça demande moins d entretiens

L'entretien est plus simple et plus facile.
Hmx
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kampfar (18 mai) disait:

Hmx (18 mai) disait:

shredeer (18 mai) disait:

Ma 37 FCV aucun soucis avec le bain d'huile ouvert, seul défaut c'est bruyant mais sincèrement moi tant que ça marche ca me va..

Et ça demande moins d entretiens

L'entretien est plus simple et plus facile.

J avais à une époque une marzo 66 ,j ai du faire une fois la purge complète mais elle marchait du tonnerre
J ai une boxxer ultimate, je suis obligé de refaire la lubrification régulièrement pour avoir un bon fonctionnement
jycstd
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Max de novy sur VV disait qu'en gros, les bains ouvert c'est plutôt mieux en fonctionnement.
Le pourquoi du comment les gros fonctionnent en cartouche fermée, c'est que selon lui, ça leur coûte beaucoup moins cher de faire sous-traiter le pré-montage des cartouches et de simplement les faire installer par des technicien non qualifiés de montage plutôt que de faire monter des suspension par des techniciens plus qualifiés, qui coutent donc plus cher.

Et il y'a aussi l'histoire de pourquoi 39mm qui est venu sur le tapis.
Car les gens commençaient à être soulé de pas avoir du 38 ou du 40, ce qui aurait permis de trouver des joints plus facilement que de devoir envoyer chez Bos.
Sur ce il répondait (et c'est pas con) que Bos avaient peu être eu interêt à le faire pour pas qu'on fasse tourner des rumeurs de copiage sur eux, que ce soit des rumeurs style ils font sous traiter par suntour ou d'autres style ils ont pompés sur les plans de chez Fox.
Pour lui, ils s'achètent leur tranquillité sur la réputation. Par contre, effectivement, au détriment des utilisateurs qui dépendent d'eux pour trouver le matos pour l'entretiens.
kampfar
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jycstd (18 mai) disait:

Max de novy sur VV disait qu'en gros, les bains ouvert c'est plutôt mieux en fonctionnement.
Le pourquoi du comment les gros fonctionnent en cartouche fermée, c'est que selon lui, ça leur coûte beaucoup moins cher de faire sous-traiter le pré-montage des cartouches et de simplement les faire installer par des technicien non qualifiés de montage plutôt que de faire monter des suspension par des techniciens plus qualifiés, qui coutent donc plus cher.

Et il y'a aussi l'histoire de pourquoi 39mm qui est venu sur le tapis.
Car les gens commençaient à être soulé de pas avoir du 38 ou du 40, ce qui aurait permis de trouver des joints plus facilement que de devoir envoyer chez Bos.
Sur ce il répondait (et c'est pas con) que Bos avaient peu être eu interêt à le faire pour pas qu'on fasse tourner des rumeurs de copiage sur eux, que ce soit des rumeurs style ils font sous traiter par suntour ou d'autres style ils ont pompés sur les plans de chez Fox.
Pour lui, ils s'achètent leur tranquillité sur la réputation. Par contre, effectivement, au détriment des utilisateurs qui dépendent d'eux pour trouver le matos pour l'entretiens.


Ok, merci.
J'avais aussi entendu que c'était pour gagner un peu de poids.
jycstd
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Ouais certainement aussi, puisque fatalement y'a moins de liquide.
kampfar
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Vous allez dire que c'est du sentimentalisme à2 balles mais quand je retournais mon vélo equipé de la FCV plusieurs jours pour faire remonter l'huile dans les tubes, le fait d'entendre l'huile qui resdescendait dans les tubes et la fourche qui fonctionnait une fois ou deux dans le vide avant de se ré amorcer en huile, notait un caractère et la rendait vivante.
MatraK30
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jycstd (18 mai) disait:

Max de novy sur VV disait qu'en gros, les bains ouvert c'est plutôt mieux en fonctionnement.
Le pourquoi du comment les gros fonctionnent en cartouche fermée, c'est que selon lui, ça leur coûte beaucoup moins cher de faire sous-traiter le pré-montage des cartouches et de simplement les faire installer par des technicien non qualifiés de montage plutôt que de faire monter des suspension par des techniciens plus qualifiés, qui coutent donc plus cher.

Et il y'a aussi l'histoire de pourquoi 39mm qui est venu sur le tapis.
Car les gens commençaient à être soulé de pas avoir du 38 ou du 40, ce qui aurait permis de trouver des joints plus facilement que de devoir envoyer chez Bos.
Sur ce il répondait (et c'est pas con) que Bos avaient peu être eu interêt à le faire pour pas qu'on fasse tourner des rumeurs de copiage sur eux, que ce soit des rumeurs style ils font sous traiter par suntour ou d'autres style ils ont pompés sur les plans de chez Fox.
Pour lui, ils s'achètent leur tranquillité sur la réputation. Par contre, effectivement, au détriment des utilisateurs qui dépendent d'eux pour trouver le matos pour l'entretiens.


J'y crois moyen à leur histoire de d'avoir peur de copier . La taille des plongeurs on s'en tamponne un peu, on parle du summum de la technologie d'amortissement (BOS, Ohlins, Fox) et on sait bien que le point critique de l'ingénieurie c'est pas la taille des fourreaux, c'est ce qu'il y a dedans. Dans une moindre mesure on pourrait parler de la couleur et des traitements à la limite.

Mais la taille et la couleur sont beaucoup plus une marque d'identité de marque, donc du marketing. En plus ça permet d'avoir le monopole sur la pièce détachée donc ils vont pas cracher dessus.
kampfar
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MatraK30 (19 mai) disait:

jycstd (18 mai) disait:

Max de novy sur VV disait qu'en gros, les bains ouvert c'est plutôt mieux en fonctionnement.
Le pourquoi du comment les gros fonctionnent en cartouche fermée, c'est que selon lui, ça leur coûte beaucoup moins cher de faire sous-traiter le pré-montage des cartouches et de simplement les faire installer par des technicien non qualifiés de montage plutôt que de faire monter des suspension par des techniciens plus qualifiés, qui coutent donc plus cher.

Et il y'a aussi l'histoire de pourquoi 39mm qui est venu sur le tapis.
Car les gens commençaient à être soulé de pas avoir du 38 ou du 40, ce qui aurait permis de trouver des joints plus facilement que de devoir envoyer chez Bos.
Sur ce il répondait (et c'est pas con) que Bos avaient peu être eu interêt à le faire pour pas qu'on fasse tourner des rumeurs de copiage sur eux, que ce soit des rumeurs style ils font sous traiter par suntour ou d'autres style ils ont pompés sur les plans de chez Fox.
Pour lui, ils s'achètent leur tranquillité sur la réputation. Par contre, effectivement, au détriment des utilisateurs qui dépendent d'eux pour trouver le matos pour l'entretiens.


J'y crois moyen à leur histoire de d'avoir peur de copier . La taille des plongeurs on s'en tamponne un peu, on parle du summum de la technologie d'amortissement (BOS, Ohlins, Fox) et on sait bien que le point critique de l'ingénieurie c'est pas la taille des fourreaux, c'est ce qu'il y a dedans. Dans une moindre mesure on pourrait parler de la couleur et des traitements à la limite.

Mais la taille et la couleur sont beaucoup plus une marque d'identité de marque, donc du marketing. En plus ça permet d'avoir le monopole sur la pièce détachée donc ils vont pas cracher dessus.


Vous croyez vraiment qu'une marque va spécialement faire une fourche d'un diamètre différent pour vendre quelques pièces en plus à ceux qui auraient, sauraient, pourraient monter des pièces d'une autre marque prétendument compatible.

Pour mémoire, seul la fonderie des fourreaux est fabriquée en Asie chez Bos.
davelepec
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kampfar (20 mai) disait:

MatraK30 (19 mai) disait:

jycstd (18 mai) disait:

Max de novy sur VV disait qu'en gros, les bains ouvert c'est plutôt mieux en fonctionnement.
Le pourquoi du comment les gros fonctionnent en cartouche fermée, c'est que selon lui, ça leur coûte beaucoup moins cher de faire sous-traiter le pré-montage des cartouches et de simplement les faire installer par des technicien non qualifiés de montage plutôt que de faire monter des suspension par des techniciens plus qualifiés, qui coutent donc plus cher.

Et il y'a aussi l'histoire de pourquoi 39mm qui est venu sur le tapis.
Car les gens commençaient à être soulé de pas avoir du 38 ou du 40, ce qui aurait permis de trouver des joints plus facilement que de devoir envoyer chez Bos.
Sur ce il répondait (et c'est pas con) que Bos avaient peu être eu interêt à le faire pour pas qu'on fasse tourner des rumeurs de copiage sur eux, que ce soit des rumeurs style ils font sous traiter par suntour ou d'autres style ils ont pompés sur les plans de chez Fox.
Pour lui, ils s'achètent leur tranquillité sur la réputation. Par contre, effectivement, au détriment des utilisateurs qui dépendent d'eux pour trouver le matos pour l'entretiens.


J'y crois moyen à leur histoire de d'avoir peur de copier . La taille des plongeurs on s'en tamponne un peu, on parle du summum de la technologie d'amortissement (BOS, Ohlins, Fox) et on sait bien que le point critique de l'ingénieurie c'est pas la taille des fourreaux, c'est ce qu'il y a dedans. Dans une moindre mesure on pourrait parler de la couleur et des traitements à la limite.

Mais la taille et la couleur sont beaucoup plus une marque d'identité de marque, donc du marketing. En plus ça permet d'avoir le monopole sur la pièce détachée donc ils vont pas cracher dessus.


Vous croyez vraiment qu'une marque va spécialement faire une fourche d'un diamètre différent pour vendre quelques pièces en plus à ceux qui auraient, sauraient, pourraient monter des pièces d'une autre marque prétendument compatible.

Pour mémoire, seul la fonderie des fourreaux est fabriquée en Asie chez Bos.


Je pense surtout que le bureau d'étude est partis de la 37fcv pour l'adapter au 29 pouces avec les nouvelles contraintes de freinage disque en 230mm et avec un léger plus de débattement(208mm), au final pour coller au poids des fourches des concurrents autour des 2600grammes ils sont tombé sur le diamètre 39, après y'a peut être aussi la volonté de ne pas faire du 38 comme RS ou 40 comme chez FOX mais on ne le sera jamais.

Par contre c'est le bain ouvert qui me surprends car depuis 4/5ans les acteurs majeurs nous vante leur système encapsulé mais c'est vrai qu'un bain ouvert fonctionne la preuve ma Boxxer actuelle et je n'ai aucun souci de réaction bizarre ou émulsion au cours de long dénivelé.
MatraK30
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kampfar (20 mai) disait:

MatraK30 (19 mai) disait:

jycstd (18 mai) disait:

Max de novy sur VV disait qu'en gros, les bains ouvert c'est plutôt mieux en fonctionnement.
Le pourquoi du comment les gros fonctionnent en cartouche fermée, c'est que selon lui, ça leur coûte beaucoup moins cher de faire sous-traiter le pré-montage des cartouches et de simplement les faire installer par des technicien non qualifiés de montage plutôt que de faire monter des suspension par des techniciens plus qualifiés, qui coutent donc plus cher.

Et il y'a aussi l'histoire de pourquoi 39mm qui est venu sur le tapis.
Car les gens commençaient à être soulé de pas avoir du 38 ou du 40, ce qui aurait permis de trouver des joints plus facilement que de devoir envoyer chez Bos.
Sur ce il répondait (et c'est pas con) que Bos avaient peu être eu interêt à le faire pour pas qu'on fasse tourner des rumeurs de copiage sur eux, que ce soit des rumeurs style ils font sous traiter par suntour ou d'autres style ils ont pompés sur les plans de chez Fox.
Pour lui, ils s'achètent leur tranquillité sur la réputation. Par contre, effectivement, au détriment des utilisateurs qui dépendent d'eux pour trouver le matos pour l'entretiens.


J'y crois moyen à leur histoire de d'avoir peur de copier . La taille des plongeurs on s'en tamponne un peu, on parle du summum de la technologie d'amortissement (BOS, Ohlins, Fox) et on sait bien que le point critique de l'ingénieurie c'est pas la taille des fourreaux, c'est ce qu'il y a dedans. Dans une moindre mesure on pourrait parler de la couleur et des traitements à la limite.

Mais la taille et la couleur sont beaucoup plus une marque d'identité de marque, donc du marketing. En plus ça permet d'avoir le monopole sur la pièce détachée donc ils vont pas cracher dessus.


Vous croyez vraiment qu'une marque va spécialement faire une fourche d'un diamètre différent pour vendre quelques pièces en plus à ceux qui auraient, sauraient, pourraient monter des pièces d'une autre marque prétendument compatible.

Pour mémoire, seul la fonderie des fourreaux est fabriquée en Asie chez Bos.


1/ Certes les particuliers qui changent leur matos sont faibles, mais tu oublies l'ensemble des prestataires qui font ce genre de manip et là ça représente un volume conséquent.

2/ Je pense qu'il s'agit beaucoup de marketing pour avoir une identité propre à la fourche sachant que chez les "grands" fabricants il n'y a jamais eu de tailles communes en double T (35/37/38/40). Pour l'aspect technique je ne me prononce pas car je ne suis ni ingénieur, ni employé chez BOS, donc les commentaires sur la rigidité ne sont que des suppositions, surtout quand on sait qu'une 40 est pas forcément plus rigide qu'une 35.
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Tout cela étant dit, j'aurais bien voulu rouler de nouveau sur du BOS, mais avec une gamme 100% 29 ça ne risque pas d'arriver ...
davelepec
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MatraK30 (20 mai) disait:

Tout cela étant dit, j'aurais bien voulu rouler de nouveau sur du BOS, mais avec une gamme 100% 29 ça ne risque pas d'arriver ...


29pouces ne veut rien dire à mon avis une roue de 27.5 va très bien se loger dans cette fourche, c'est plus un problème d'offset qui peut poser problème car 53.5mm c'est long je trouve même pour du 29pouces le top serai 46 comme l'offset intermédiaire sur les Boxxer(27.5/29) ou 48mm sur les FOX 40 en 27.5.
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ça ne va pas relever mon poste de pilotage ?

Pour l'offset j'avoue qu'avec les années je commence à sortir du coté geek du matos, prendre ce qui passe et rouler avec, j'ai plus la foi d'aller mesurer comprendre, comparer etc (je faisais ça avec les cinématiques).

Ceci dit j'imagine que ça doit avoir un impact important sur le vélo, plus stable mais moins nerveux ? Vu la tronche des WC, le passage en 29, etc. ça ne me choque pas trop.
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MatraK30 (20 mai) disait:

ça ne va pas relever mon poste de pilotage ?

Pour l'offset j'avoue qu'avec les années je commence à sortir du coté geek du matos, prendre ce qui passe et rouler avec, j'ai plus la foi d'aller mesurer comprendre, comparer etc (je faisais ça avec les cinématiques).

Ceci dit j'imagine que ça doit avoir un impact important sur le vélo, plus stable mais moins nerveux ? Vu la tronche des WC, le passage en 29, etc. ça ne me choque pas trop.


Pour l'élévation cela dépend de la hauteur de ta fourche actuelle pareil ça ne relève pas ton vélo.

Pour l'Offset les constructeurs se sont lancés dans plus long c'est mieux avec le 29pouces comme pour les bases ou pour l'angle de chasse et bien non faut rester sous les 50mm pour garder un vélo cohérent et pas un camion prévu pour les autoroutes.
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