Clém's Mouss ( 1 sept.) disait:
Hello, est-ce que je pourrai me permettre de viser des vélos avec un cadre taille M plutôt que S ? Il y a plus de choix par chez moi. A l'essai ça devrait le faire, mais en pratique est-ce que ça changerai beaucoup ?
Merci
Celà dépend de la marque, du modèle et de l'année, les tailles de cadre de VTT ce n'est pas comme les tailles de chaussure (même si parfois là aussi c'est la merde) y'a rien de normé.
Pour un vélo de 2021 de marque dit gravity exemple Commencal je te dirais surtout pas la taille S est ce qu'il te faut.
Sur un vélo d'occasion il faut voir le reach(projeté horizontal de la longueur du boitier de pédalier à la colonne de direction) le Stack (projeté vertical de la longueur du boitier de pédalier au haut du tube de selle) la longueur du top tube et l'empattement du vélo.
Tu pourras toujours jouer de quelques mm sur la potence pour ajuster la longueur du vélo mais il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre (on ne met pas une potence de 90 voir 100mm sur un vélo destiné pour le bikepark et l'inverse avec des potences de 35mm sur un vélo de route.).
En pratique un vélo trop grand va te projeter trop vers l'avant dans la pente (risque d'OTB et d'en prendre plein les bras quand ça secoue), tu ne pourras pas faire la bascule avant/arrière donc bien gérer l'assiette en l'air et dans le franchissement( là aussi y'a un risque d'OTB) et tu vas perdre toute maniabilité en virage, et tout l'inverse pour un vélo trop court.
Et un vélo trop grand surtout si il n'est pas super récent(les cadres sont plus bas car les tiges de selle actuelles ont plus de débattement) sera trop haut niveau puit de selle donc tu auras du mal à basculer derrière la selle et là aussi risque d'OTB.
inscrit le 30/05/17
4798 messages