NBF-Ronron
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thermodav ( 5 oct.) disait:

Et tenez un truc qui me revient en mémoire :

Entre une 2 CV et un SUV actuel la consommation de carburant au 100km est identique ( en fin presque) . ais avec un suv on ne roule pas à 50 km/h et on parcourt beaucoup plus de distance aujourd'hui qu'il y a 50 ans .

Ensuite : le moteur à explosion est abandonnée (diesel ou Essence) par les constructeurs niveau R&D depuis quelques années. Le virage électrique est amorcé (bon an mal an ).

Un seul souci : à l'image du nucléaire envers les renouvelables, l’électricité occupe tout l'espace et empêche d'autres solutions d'émerger. Le vélo sur des distances plus importantes par exemple puisque cela requiert un urbanisme plus adapté du territoire qui s'inscrit dans la durée et pas comme un problème à canaliser


Tu peux pas comparer 2 véhicule qui ont 50ans d'écart au niveau consommation, pour le coup, cela n'a pas de sens.
Rien que les petites citadines actuelles arrivent aux alentours de 3.5l/100km, cela n'a rien à voir avec un SUV.

Donc il y a de grand chance qu'on serait capable de faire un équivalent 2CV qui consomme beaucoup moins qu'un SUV maintenant.
davelepec
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NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

thermodav ( 5 oct.) disait:

Et tenez un truc qui me revient en mémoire :

Entre une 2 CV et un SUV actuel la consommation de carburant au 100km est identique ( en fin presque) . ais avec un suv on ne roule pas à 50 km/h et on parcourt beaucoup plus de distance aujourd'hui qu'il y a 50 ans .

Ensuite : le moteur à explosion est abandonnée (diesel ou Essence) par les constructeurs niveau R&D depuis quelques années. Le virage électrique est amorcé (bon an mal an ).

Un seul souci : à l'image du nucléaire envers les renouvelables, l’électricité occupe tout l'espace et empêche d'autres solutions d'émerger. Le vélo sur des distances plus importantes par exemple puisque cela requiert un urbanisme plus adapté du territoire qui s'inscrit dans la durée et pas comme un problème à canaliser


Tu peux pas comparer 2 véhicule qui ont 50ans d'écart au niveau consommation, pour le coup, cela n'a pas de sens.
Rien que les petites citadines actuelles arrivent aux alentours de 3.5l/100km, cela n'a rien à voir avec un SUV.

Donc il y a de grand chance qu'on serait capable de faire un équivalent 2CV qui consomme beaucoup moins qu'un SUV maintenant.


Exact un moteur hybride de 600cc en injection directe tu dévelloppes facile 50CV fiable et tu tournes en réel sous les 4L/100km mais faut une voiture légère genre 500/600kg pour ne pas être gêné par le manque de couple.
Blancoco
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NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

thermodav ( 5 oct.) disait:

C'est la comparaison facile, ça n'empêche pas que le bilan carbone des vélos a usage de loisir vendus par Trek et encore plus les VAE a certainement explosé ces 10 dernières années.

Allez j'ai deux minutes , je vais remettre une pièce dans la machine.

Si la comparaison avec une voiture est facile elle n'en reste pas moins pertinente. Tout va dépendre de ce qu'on observe : son périmètre individuelle ou la société ( dans une acceptation allant de la ville à la planète) .
Un VAE a une empreinte carbone plus élève qu'un vieux cadre acier , pas de souci , une voiture c'est sans commune mesure.

De mémoire : Plus de 75% des trajets en France font moins de 7 km , une distance compatible avec l'usage du vélo . Pourtant la voiture à la part modale la plus grande.
Donc comparer vélo et voiture à du sens, ce n'est pas démagogique quand tu cherches à observer la société et répondre aux enjeux énergie-climat/ solidarité /santé.

Concernant ta remarque Davelepec , encore mieux : on me paye pour profiter de la vie , je crois que je me passe de voiture.

La réalité c'est que la voiture dont tu parles existe (presque) (et en mieux) mais que personne n'en veut , n'en voudra ...la forte demande pour les SUV (4*4 de coiffeurs comme dit mon collègue) en est l'illustration et l’héritage d'un lobbying forcené de l'industrie auto

Mais au final : la problématique ce n'est pas Vélo Vs Voiture Vs satisfaction des besoins individuels ...mais l'épuisement des ressources et le non respect des limites et équilibres de la planète.


+1000

Effectivement, la comparaison avec la voiture est extrêmement pertinente car comme tu dis, dans 75% des cas, elle peut être remplacer par un vélo avec tous les bienfaits qu'on lui connait qui vont bien au delà de la création de Co2 par le moteur.
A un moment, on aura de toute façon, beaucoup moins le choix.

Après, je serais aussi de ton avis dave sur la création d'une voiture basique, comme une 2cv ou une 4L, mais plus personne n'en veut.
Même les Dacias commencent à être bardé d'électronique et d'éléments de conforts, c'est le marché du neuf qui veut ça.


Je trouve la comparaison avec la voiture pas pertinente dans le cas de Trek qui vend plus des velos à usage de loisir que des moyens de transport.
A coté de ça ils sont moteurs pour les stratégies d'obsolescence programmée des velos avec des changements de standards tous les 3 ans, de consommables à durée de vie ultra courte et sur l'ajout de moteur électrique même sur des composants comme la transmission qui s'en passeraient largement.
Trek teste déjà du 32' et je suis sur qu'ils auront besoin de giga boost et de transmission 13 vitesses dessus.
Après libre a vous d'aller travailler avec un session.
davelepec
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Blancoco ( 5 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 5 oct.) disait:

thermodav ( 5 oct.) disait:

C'est la comparaison facile, ça n'empêche pas que le bilan carbone des vélos a usage de loisir vendus par Trek et encore plus les VAE a certainement explosé ces 10 dernières années.

Allez j'ai deux minutes , je vais remettre une pièce dans la machine.

Si la comparaison avec une voiture est facile elle n'en reste pas moins pertinente. Tout va dépendre de ce qu'on observe : son périmètre individuelle ou la société ( dans une acceptation allant de la ville à la planète) .
Un VAE a une empreinte carbone plus élève qu'un vieux cadre acier , pas de souci , une voiture c'est sans commune mesure.

De mémoire : Plus de 75% des trajets en France font moins de 7 km , une distance compatible avec l'usage du vélo . Pourtant la voiture à la part modale la plus grande.
Donc comparer vélo et voiture à du sens, ce n'est pas démagogique quand tu cherches à observer la société et répondre aux enjeux énergie-climat/ solidarité /santé.

Concernant ta remarque Davelepec , encore mieux : on me paye pour profiter de la vie , je crois que je me passe de voiture.

La réalité c'est que la voiture dont tu parles existe (presque) (et en mieux) mais que personne n'en veut , n'en voudra ...la forte demande pour les SUV (4*4 de coiffeurs comme dit mon collègue) en est l'illustration et l’héritage d'un lobbying forcené de l'industrie auto

Mais au final : la problématique ce n'est pas Vélo Vs Voiture Vs satisfaction des besoins individuels ...mais l'épuisement des ressources et le non respect des limites et équilibres de la planète.


+1000

Effectivement, la comparaison avec la voiture est extrêmement pertinente car comme tu dis, dans 75% des cas, elle peut être remplacer par un vélo avec tous les bienfaits qu'on lui connait qui vont bien au delà de la création de Co2 par le moteur.
A un moment, on aura de toute façon, beaucoup moins le choix.

Après, je serais aussi de ton avis dave sur la création d'une voiture basique, comme une 2cv ou une 4L, mais plus personne n'en veut.
Même les Dacias commencent à être bardé d'électronique et d'éléments de conforts, c'est le marché du neuf qui veut ça.


Je trouve la comparaison avec la voiture pas pertinente dans le cas de Trek qui vend plus des velos à usage de loisir que des moyens de transport.
A coté de ça ils sont moteurs pour les stratégies d'obsolescence programmée des velos avec des changements de standards tous les 3 ans, de consommables à durée de vie ultra courte et sur l'ajout de moteur électrique même sur des composants comme la transmission qui s'en passeraient largement.
Trek teste déjà du 32' et je suis sur qu'ils auront besoin de giga boost et de transmission 13 vitesses dessus.
Après libre a vous d'aller travailler avec un session.


Question à la con qui polluent le plus en bilan tout confondu entre Roger(retraité;) qui gardent sa bagnole depuis 600000km même si c'est un vieux Mazout qui crache un peu de particule fine et qui bouffe de l'huile, ou Steve (cadre dynamique) qui chance de voiture tout les 2 ans et quine jure que par l'électrique maintenant?

Moi je ne suis pas sur que la fabrication des x modèles de voiture neuve soit moins polluante(transport maritime, fabrication etc...) que le mec qui pendant ce temps conservent son vieux véhicules qui polluent certe beaucoup.

A notre échelle nationale Roger pollue plus que Steve mais pas sur que ça soit le cas sur le plan mondial...

Identique pour le vélo moi je change de DH régulièrement(2ans) pour des besoins de survie(trop lourd) mais quand je vois certains jeunes que je vois rouler dans mon coin qui en sont à leur 5ème vélos différents en 3ans y'a un problème de surconsommation je trouve.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 06/10/2021 - 09:36
Bricabrac
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C'est tout le paradoxe.
On sait que la surconsommation est problématique, mais notre économie ne tient debout qu'avec cette surconsommation.
La prime à la casse n'a jamais était faite dans un objectif écologique, c'était juste un plan de relance de l'industrie automobile.
Au passage on taxe un peu ce qui pollue le plus, on met du bonus sur les concepts "verts" et on est reparti pour quelques années de renouvellement.

Dans 5/10ans (ptete plus, ptete moins) quand le parc automobile electrique sera bien développé, on nous expliquera que les batteries lithium sont problématiques (sans blague) et qu'il faut basculer sur l'hydrogène, et rebelotte...

Et oui, pendant ce temps Roger qui aura monté sa Xsara à 600 000km aura finalement eu un impact environnemental plus faible.
Surtout que les voitures modernes sont très consommatrices d'électronique, industrie dont l'impact écologique est fort (consommation eau/énergétique forte, terre rare qui implique de la deforestation, transports des puces à travers le monde à gogo, ...)
davelepec
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Bricabrac ( 6 oct.) disait:

C'est tout le paradoxe.
On sait que la surconsommation est problématique, mais notre économie ne tient debout qu'avec cette surconsommation.
La prime à la casse n'a jamais était faite dans un objectif écologique, c'était juste un plan de relance de l'industrie automobile.
Au passage on taxe un peu ce qui pollue le plus, on met du bonus sur les concepts "verts" et on est reparti pour quelques années de renouvellement.

Dans 5/10ans (ptete plus, ptete moins) quand le parc automobile electrique sera bien développé, on nous expliquera que les batteries lithium sont problématiques (sans blague) et qu'il faut basculer sur l'hydrogène, et rebelotte...

Et oui, pendant ce temps Roger qui aura monté sa Xsara à 600 000km aura finalement eu un impact environnemental plus faible.
Surtout que les voitures modernes sont très consommatrices d'électronique, industrie dont l'impact écologique est fort (consommation eau/énergétique forte, terre rare qui implique de la deforestation, transports des puces à travers le monde à gogo, ...)


Sachant que les constructeurs ne font rien pour mais un moteur est facilement changeable sur une voitures dès fois plus facilement que certaines réparations interne à ce dernier on pourrait faire facilement en changeant les pièces d'usure et le moteur au minimum 500000km avec tous avec nos voitures.

Mais voilà comme Jeanine et son frigo d'avant 2000 qui tient ces 20ans facilement , Steve lui encore voit son frigo américain avec carte électronique qui contrôle le thermostat et le niveau d'eau pour faire les glaçons en 10ans il est mort et les constructeurs le savent bien pour qu'on consomme à nouveau plus rapidement.

Bref on nous culpabilise et nous afflige de taxe écologique mais toujours pareil la boucle infernale de l'industrie et des commerces de masse n'ont aucune réflexion sur tout ça et n'ont aucune sanction ou très peu.
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