MatraK30 (15 mars) disait:
Bricabrac (15 mars) disait:
L'obligation du casque ca semble presque inévitable avec l'explosion de la pratique "utilitaire" du vélo.
Au bout d'un moment c'est un enjeux de santé public.
Le temps que ca légifère et que ca se mette en place c'est pas demain la veille que tout le monde sera casqué.
Ca fera comme la ceinture de sécurité en voiture, une partie ceux qui ont connu sans seront réfractaires jusqu'au bout et ne le porteront pas alors que les jeunes et futurs génération habituées ne se poseront même plus la question, ce sera une évidence.
Même s'il n'y a pas d'obligation légale de la pédagogie peut déjà faire le gros du travail, il n'y a qu'à voir du côté des sports d'hiver.
Aucune obligation (à part peut être pour les jeunes durant les cours), pourtant aujourd'hui tout le monde est casqué...
"Oui mais"
Ok pour faire du vélo de façon intensive etc. Mais si cela devient légale, cela veut dire que si je vais chercher le pain dans le village je peux prendre 130€ d'amende ? Ou que si au detour d'une ballade sur un chemin je ne pourrais pas mettre les roues sur la route sans risquer une amende ?
Ça me semble assez centré sur la pratique urbaine et totalement décorrellé d'une pratique rurale ou tu donnes 3 coups de pédales pour aller chez un ami ou faire une petite ballade dans les chemin avec quelques passages sur la route
C'est le côté chiant de la règle et de la limite, si tu changes de place ta bagnole sans ceinture bam amende, si tu roules à 53 (ya une tolérance il me semble mais je la connais pas) au lieu de 50 bam amende, si tu payes tes impots après la date limite bam majoration, ... C'est le propre des règles d'être bêtes et brutales.
Je ne pense pas que ce soit forcément lié à une pratique urbaine, paradoxalement il y a bien plus d'aménagement en zone urbaine qui accentuent la sécurité.
Je me sens bien plus en sécurité sur les voies vélo Grenobloises que dans le village de mes parents à 15km, qui ne connait pas une grande circulation pourtant. C'est un exemple à la con mais les accidents de vélo ca arrive partout, pour de multiples raisons mais plus en ville c'est sur car c'est là qu'il y a le plus d'usagers.
En vrai ca me gonflerait un peu comme règle, car j'aimerai pouvoir aller chercher le pain sans le casque sans qu'on m'enmerde (petit côté réac surement).
Mais dans le fond ca me fait penser aux même réactions de comptoir de ceux qui veulent juste aller chercher leur pain sans ceinture, boire 3 pastis et rentrer sans qu'on les enmerde.
Je porte mon casque 95% du temps
- VTT à 100%
- vélo de route à 100%
- Vélotaf à 100%
- balade à 100%
- déplacement urbain pas toujours... par flemme, oubli parfois pourtant c'est très con j'ai déjà pris un beau carton dans ces circonstances qui m'a valu une côte pétée.
inscrit le 15/09/19
8356 messages