ratm54
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Un fil de message pour parler de tout et de rien car des fois les messages ne rentrent dans aucun autre fil.

pinkbike.com

Une évolution intéressante. Il est plus que temps que cela arrive dans le vtt gravité et que cela s'inspire du rugby qui est largement en avance sur le sujet.

Sevenup
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Oue dans les sports extrême/fun comme le vtt mais aussi le motocross c’est complètement debile il y a rien qui est mis en place et les mecs remontent en selle pour finir leurs runs / courses avec possiblement des séquelles
jycstd
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Oui, quand on voit les pilotes qui tapent très fort et finisse à l'hosto un weekend et son de nouveau sur le départ le weekend qui suit (Daprella, si tu nous entends) c'est pas très raisonnable.

Et le rugby sont en avance (comme le foot us) car c'est plus démocratisé, plus de pratiquant, une plus grosse fédé et des toubibs qui se sont intéressés et ont luttés pour faire reconnaitre le problème des commotions et du retour sur le terrain trop vite, ainsi que les séquelles que ça laisse sur les corps et les esprits des années plus tard à force de coups.

Surtout que ce sont des sports où il y'avait beaucoup d'enfants, qui ont une boite crânienne et un cerveau qui sont encore en croissance, et pour eux c'est la double peine.

En parlant de bobos ça me fait sourire car l'autre jour dans une association du coin il était question de la sécurité à vtt, et certains avaient des discours hyper protectionnistes, du genre à finir par mettre des bouts de mousse au bout des branches.
Mais ce sont bien souvent les mêmes que l'on retrouve en casque jet de XC sans aucune autre protection, ou qui roulent sur les spot comme ça mais par contre en allant en station pour sauter les mêmes choses arrivent façon robocop (j'ai rien contre cette dernière situation au contraire, mais je vois pas la prise de risque supplémentaire si ce n'est qu'on a payé un forfait pour remonter, eu égard à ce qu'ils sautent et à la vitesse où ils roulent dans les deux cas, donc autant être protégés tout le temps).
J'ai aussi vu des mecs sur des randonnées quand j'en faisait encore un petit peu se faire chambrer car ils roulaient en genouillères et dorsale suite à une mauvaise chute qui les ont fait réfléchir (et préfère avoir chaud que panser les plaies)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/03/2023 - 13:53
NBF-Ronron
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Ouais, fin le rugby et le foot US sont en avance sur les autres sur leur immense retard.
Ça fait des décennies que c'est un problème connu et c'est que maintenant qu'on en parle et que les fédérations commencent à faire quelques choses sur le sujet, seulement à cause de gros scandale de dépressions/suicides de nombreux top athlètes.

Donc clairement pas des exemples de comment les autorités sportives ont pu gérer un problème connu, mais maintenant effectivement, on peut s'en inspirer.

Même si ça bouge beaucoup ces derniers dans le vtt, plusieurs riders ont fait une pause dans leur carrière suite à des commotions, notamment des top riders comme Reese Wilson et Tahnee Seagrave
Bricabrac
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Tellement de pertes de connaissances et de séquelles au rugby qu'ils ont bien été obligés de mettre des trucs en place, et encore d'un point de vue purement médical c'est léger je pense. Quand tu penses que Sexton joue encore... il en est à plus de 10 KO en match.
Donc oui il y a de quoi s'inspirer mais ce n'est pas encore idéal.

Le problème c'est que globalement les joueur/coureurs/riders ont envie de retourner sur le terrain (ou leur vélo), donc il ne faut pas que la décision leur appartienne.
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Bricabrac (14 mars) disait:

Le problème c'est que globalement les joueur/coureurs/riders ont envie de retourner sur le terrain (ou leur vélo), donc il ne faut pas que la décision leur appartienne.

Et c'est bien compréhensible vu les enjeux mais tu as absolument raison la décision ne doit pas revenir au pilote.
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En F1 après un crash, les pilotes sont emmenés au toubib et n'ont pas le choix, ils doivent passer un checkup et le toubib décide si ils peuvent reprendre le volant le weekend suivant, c'est certainement de ça dont il faut s'inspirer.
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jycstd (14 mars) disait:

En F1 après un crash, les pilotes sont emmenés au toubib et n'ont pas le choix, ils doivent passer un checkup et le toubib décide si ils peuvent reprendre le volant le weekend suivant, c'est certainement de ça dont il faut s'inspirer.


Et après ça pilote un GP avec une main pétée qui tient à peine le volant et un orteil cassé 12j après son accident :lol:
jycstd
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Ah ben si le toubib a dit oui :lol:
Ils ont rien contre les vacances aux Seychelles les toubibs ;-)

On va pas non plus interdire le dopage dans le vélo de route et la corruption des arbitres dans la boxe pendant qu'on y est :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/03/2023 - 16:56
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MatraK30 (14 mars) disait:

jycstd (14 mars) disait:

En F1 après un crash, les pilotes sont emmenés au toubib et n'ont pas le choix, ils doivent passer un checkup et le toubib décide si ils peuvent reprendre le volant le weekend suivant, c'est certainement de ça dont il faut s'inspirer.


Et après ça pilote un GP avec une main pétée qui tient à peine le volant et un orteil cassé 12j après son accident :lol:


A voir la série docu sur Marc Marquez sur prime.
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En grand fan de MM c'est prévu !

On a le même numero de naissance, et j'ai aussi enchainé les blessures et problèmes des santé.

Et puis remettre la bécane droite après ça :shock:

Message modifié 3 fois. Dernière modification par MatraK30, 14/03/2023 - 17:32
Blancoco
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jycstd (14 mars) disait:

Oui, quand on voit les pilotes qui tapent très fort et finisse à l'hosto un weekend et son de nouveau sur le départ le weekend qui suit (Daprella, si tu nous entends) c'est pas très raisonnable.

Et le rugby sont en avance (comme le foot us) car c'est plus démocratisé, plus de pratiquant, une plus grosse fédé et des toubibs qui se sont intéressés et ont luttés pour faire reconnaitre le problème des commotions et du retour sur le terrain trop vite, ainsi que les séquelles que ça laisse sur les corps et les esprits des années plus tard


Le rugby est en avance surtout parce qu’ils sont beaucoup plus concernés !
Faut comparer ce qui est comparable, en DH t’as un intégral, et tu tapes globalement rarement la tête. Au rugby t’es à poil, et en dehors des gros cartons qui font réagir tout le monde tu tapes en permanence la tête, dans le moindre ruck ou maul voir juste un placage. Regarde les oreilles ou arcades des avants en fin de carrière tu comprends qu’ils ont rencontré un paquet de genoux ou chaussures.
Transposer ce qu’ils font en match c’est juste pas possible sur des courses, en DH un médecin indépendant ne peut surveiller tous les pilotes et toute la piste pour intervenir sur suspicion de commotion, imaginé en recos quand tout le monde roule en même temps; et en enduro n’en parlons même pas!
Et faut se méfier de cette mode ou tout le monde s’invente docteur et spécialiste des commotions juste en regardant des images, tu parles de Daprela sans savoir ce qu’il a eu, si ça se trouve le médecin qui m’a examiné lui a légitimement donné le go et pas sûr que sa victoire aux gets le week-end suivant lui fasse regretter son choix.
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Je sais pas si c'était ton propos, mais je me suis jamais inventé toubib ;-)
Je donne l'exemple de Daprella, car globalement il y est très certainement retourné un peu vite. Il y'a eu un report Commencal où même dedans visiblement le choix d'y retourner dedans ou pas était un peu chaud (et tu sais pas ce qui s'est dit en off on est bien d'accord ;-) ).

Après, il fait son coup la course d'après, tant mieux pour lui, mais sans parler de commotion, y retourner une semaine après s'être presque coupé la langue en deux, rien que ça pas besoin d'être médecin pour comprendre que c'est border...
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Blancoco (14 mars) disait:

tu parles de Daprela


Oue on connaît absolument rien de cette histoire. Il a eu le nez cassé et la langue bien coupé mais dans le communiqué de presse il était bien indiqué qu’il a passé plusieurs test commotion cérébrale sans rien décelé

ça reste compliqué de prendre une décision, les carrières sont courtes et il jouait le général cette année là. C’est tellement méconnu et complexe c’est du petit bonheur la chance mais il joue clairement avec leur santé les mecs

Ça fait peur quand tu vois certains qui se prennent des boitasses monstres genre Reece wilson aux gets ou les gars remontent sur le bike et engage encore derrière, ou pour les plus anciens qui se souviennent Brannigan a windham il y a une Dizaine d’année qui se prends 2 3 boites sur la tête dans le même run, plus très frais dans la tête le garçon pour continuer à enquiller alors que tu te prends boîte sur boîte ..
Les langues commencent à se délier dans le milieu il y a pas mal d’ancien qui en ont parler comme emyr davies un ancien de la clique des alex bond et Paul aston a l’époque où ils roulaient en wc, qui dit aujourd’hui rencontré des troubles chroniques de la concentration et autres troubles de la mémoire, Adam brayton, bien sûr tahnee, les frères et sœurs Charles qui rencontrent des gros problèmes aussi ..
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Une grande différence entre la DH et le rugby, c’est qu’en DH on est pas sensé prendre des chocs sur la tête, ça n’arrive qu’en cas d’accident.

En rugby c’est des impacts (pas forcément ko) systématiques, à chaque match, voir entraînement.
Le tout sans protection bien sur
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sur le port du casque en ville
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Je dois être le seul, mais je peux pas m'encadrer Altis Play. Je déteste ce genre de gars qui se proclame justicier de la route et cette vidéo en est encore la preuve. Si on suit sa logique, ça servirait à rien de mettre un casque en moto non plus. Bref pour lui, c'est toujours la faute des autres, c'est insupportable comme raisonnement.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Awesome, 15/03/2023 - 08:03
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Awesome (15 mars) disait:

Je dois être le seul, mais je peux pas m'encadrer Altis Play. Je déteste ce genre de gars qui se proclame justicier de la route et cette vidéo en est encore la preuve. Si on suit sa logique, ça servirait à rien de mettre un casque en moto non plus. Bref pour lui, c'est toujours la faute des autres, c'est insupportable comme raisonnement.


j'ai vu cnews + titre putaclic du coup je suis pas allé voir, et vu ton commentaire je crois que je vais pas le faire :mrgreen:
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Bricabrac (15 mars) disait:

Awesome (15 mars) disait:

Je dois être le seul, mais je peux pas m'encadrer Altis Play. Je déteste ce genre de gars qui se proclame justicier de la route et cette vidéo en est encore la preuve. Si on suit sa logique, ça servirait à rien de mettre un casque en moto non plus. Bref pour lui, c'est toujours la faute des autres, c'est insupportable comme raisonnement.


j'ai vu cnews + titre putaclic du coup je suis pas allé voir, et vu ton commentaire je crois que je vais pas le faire :mrgreen:


Pareil, je zappe direct.
davelepec
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Awesome (15 mars) disait:

Je dois être le seul, mais je peux pas m'encadrer Altis Play. Je déteste ce genre de gars qui se proclame justicier de la route et cette vidéo en est encore la preuve. Si on suit sa logique, ça servirait à rien de mettre un casque en moto non plus. Bref pour lui, c'est toujours la faute des autres, c'est insupportable comme raisonnement.


Je ne connais pas ce youteuber , par contre le débat du casque pour moi est stérile pourquoi obligatoire en moto, pourquoi obligatoire en compétition de n'importe quelle pratique cycliste et sur la route obligatoire seulement pour les moins de 12ans pourquoi les autres sont résistants au traumatismes crâniens, autant une sonnette ou des catadioptres obligatoires tu te poses la question autant un casque et des éclairages la nuit je ne me pose aucune question sur leur obligation.
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davelepec (15 mars) disait:

Awesome (15 mars) disait:

Je dois être le seul, mais je peux pas m'encadrer Altis Play. Je déteste ce genre de gars qui se proclame justicier de la route et cette vidéo en est encore la preuve. Si on suit sa logique, ça servirait à rien de mettre un casque en moto non plus. Bref pour lui, c'est toujours la faute des autres, c'est insupportable comme raisonnement.

Je ne connais pas ce youteuber , par contre le débat du casque pour moi est stérile pourquoi obligatoire en moto, pourquoi obligatoire en compétition de n'importe quelle pratique cycliste et sur la route obligatoire seulement pour les moins de 12ans pourquoi les autres sont résistants au traumatismes crâniens, autant une sonnette ou des catadioptres obligatoires tu te poses la question autant un casque et des éclairages la nuit je ne me pose aucune question sur leur obligation.

Clairement le casque devrait être obligatoire.
Maintenant quand on voit la tête de certain casques .... moi le premier je recycle mes anciens casque jet d'enduro, il doivent avoir entre 6 et 15 ans... Pas sur qu'en cas de choc il fasse bien le taf...
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L'obligation du casque ca semble presque inévitable avec l'explosion de la pratique "utilitaire" du vélo.
Au bout d'un moment c'est un enjeux de santé public.
Le temps que ca légifère et que ca se mette en place c'est pas demain la veille que tout le monde sera casqué.

Ca fera comme la ceinture de sécurité en voiture, une partie ceux qui ont connu sans seront réfractaires jusqu'au bout et ne le porteront pas alors que les jeunes et futurs génération habituées ne se poseront même plus la question, ce sera une évidence.

Même s'il n'y a pas d'obligation légale de la pédagogie peut déjà faire le gros du travail, il n'y a qu'à voir du côté des sports d'hiver.
Aucune obligation (à part peut être pour les jeunes durant les cours), pourtant aujourd'hui tout le monde est casqué...
davelepec
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Bricabrac (15 mars) disait:

Même s'il n'y a pas d'obligation légale de la pédagogie peut déjà faire le gros du travail, il n'y a qu'à voir du côté des sports d'hiver.
Aucune obligation (à part peut être pour les jeunes durant les cours), pourtant aujourd'hui tout le monde est casqué...


Exactement et on peut remercier la compétition et les activités à risques avec l'obligation d'en beaucoup de snowpark qui ont en obligeant une minorité de s'équiper à entrainer une globalisation avec des moniteurs actuels qui font de la pédagogie pour ça.

Pour le vélo y'a toujours l'argument à la con que l'obligation va tuer cette mobilité douce qui est un faux débat, c'est con l'obligation car ça mène à la répression donc à une monétisation du non port, mais le fait de le rendre obligatoire en dessous de 12ans va faire que finalement les prochaines générations seront habituées comme nous avec la ceinture de sécurité.
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Bricabrac (15 mars) disait:

L'obligation du casque ca semble presque inévitable avec l'explosion de la pratique "utilitaire" du vélo.
Au bout d'un moment c'est un enjeux de santé public.
Le temps que ca légifère et que ca se mette en place c'est pas demain la veille que tout le monde sera casqué.

Ca fera comme la ceinture de sécurité en voiture, une partie ceux qui ont connu sans seront réfractaires jusqu'au bout et ne le porteront pas alors que les jeunes et futurs génération habituées ne se poseront même plus la question, ce sera une évidence.

Même s'il n'y a pas d'obligation légale de la pédagogie peut déjà faire le gros du travail, il n'y a qu'à voir du côté des sports d'hiver.
Aucune obligation (à part peut être pour les jeunes durant les cours), pourtant aujourd'hui tout le monde est casqué...


"Oui mais"

Ok pour faire du vélo de façon intensive etc. Mais si cela devient légale, cela veut dire que si je vais chercher le pain dans le village je peux prendre 130€ d'amende ? Ou que si au detour d'une ballade sur un chemin je ne pourrais pas mettre les roues sur la route sans risquer une amende ?

Ça me semble assez centré sur la pratique urbaine et totalement décorrellé d'une pratique rurale ou tu donnes 3 coups de pédales pour aller chez un ami ou faire une petite ballade dans les chemin avec quelques passages sur la route
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MatraK30 (15 mars) disait:

Bricabrac (15 mars) disait:

L'obligation du casque ca semble presque inévitable avec l'explosion de la pratique "utilitaire" du vélo.
Au bout d'un moment c'est un enjeux de santé public.
Le temps que ca légifère et que ca se mette en place c'est pas demain la veille que tout le monde sera casqué.

Ca fera comme la ceinture de sécurité en voiture, une partie ceux qui ont connu sans seront réfractaires jusqu'au bout et ne le porteront pas alors que les jeunes et futurs génération habituées ne se poseront même plus la question, ce sera une évidence.

Même s'il n'y a pas d'obligation légale de la pédagogie peut déjà faire le gros du travail, il n'y a qu'à voir du côté des sports d'hiver.
Aucune obligation (à part peut être pour les jeunes durant les cours), pourtant aujourd'hui tout le monde est casqué...


"Oui mais"

Ok pour faire du vélo de façon intensive etc. Mais si cela devient légale, cela veut dire que si je vais chercher le pain dans le village je peux prendre 130€ d'amende ? Ou que si au detour d'une ballade sur un chemin je ne pourrais pas mettre les roues sur la route sans risquer une amende ?

Ça me semble assez centré sur la pratique urbaine et totalement décorrellé d'une pratique rurale ou tu donnes 3 coups de pédales pour aller chez un ami ou faire une petite ballade dans les chemin avec quelques passages sur la route


Mais ça change rien au risque, tu peux te ratamé la gueule même en allant chercher le pain ou sur une route de campagne.

C'est comme la ceinture, c'est surtout sur les petits trajets du quotidien que c'est efficace car ceux sur lesquels y a le plus d'accidents.

Le casque n'a d'intérêt que si tu le portes tout le temps, tu sais jamais quand tu vas te planter.
Alors oui s'il est obligatoire, tu vas devoir le mettre pour aller chercher le pain ou aller chez un ami à 500m.

Mais si tu fais du vtt, même pour descendre un pti sentier de 300m de long que tu connais par coeur, tu te poses pas la question de le mettre ou pas alors qu'in fine tu as quasiment aucune chance de tomber.

Perso, ça me choque pas, maintenant je le mets tout le temps avec mon fils, même pour faire des manuals dans la rue et c'est vraiment pas gênant