Awesome (15 mars) disait:
Tit_Ben (15 mars) disait:
Sur le youtubeur, on me l'a conseillé hier car je voulais me lancer justement dans une sorte de chaine YT de ce genre, mais plus critique que justicier, dans le but de montrer aux politiques qu'il faudrait pas grand chose pour que le vélo soit agréable à Marseille, et montrer aux usagers potentiels que oui on gagne du temps.
Il y en a qui le font déjà comme Maxime Duchamp aka Tom4 sur youtube/twitter qui poste beaucoup de vidéos où des cyclistes en ville se retrouvent dans des situations critiques. Mais il poste ça de manière brutes pour faire de la quantité, sans analyse ni critique, ni prévention. Au final, son compte n'est suivi que par d'autres vélotafeurs qui se communautarisent et vont attiser la haine contre les #gcum (gros c.. d'utilisateurs de motorisé ). C'est pas ça qui va donner envie à des gens qui n'en font pas encore, de se mettre au vélo. Altis play, à côté de ses vidéos "éducatives", il postait des vidéos où il se tire la bourre avec d'autres vélos en plein paris en zigzagant entre les voitures, ou d'autres où il se mettait sciemment dans des situations dangereuses pour faire du drama. Maintenant il poste des vidéos pour minimiser l'importance du casque.. Ce qui serait intéressant, parce qu'il y a un créneau à prendre, c'est de faire des vidéos qui permettent d'apprendre à anticiper les dangers, car on arrivera jamais à les éradiquer. Les politiques ils savent déjà que c'est tout pourri pour les vélos à certains endroits, mais croire que faire des vidéos peuvent changer les mentalités, j'ai un peu peur que ce soit utopique, mais je me trompe peut-être.
Bah par exemple les vidéos LE biclou du Parisien je pense changent les choses.
J'irai voir Tom4.
Moi au delà des situations critiques, je pense aux carrefours mal fouttus, aux pistes "partagées", aux crottes de chien, aux artisans qui peuvent pas faire autrement, ...
inscrit le 06/04/09
2281 messages