Alexis_cntr
Alexis_cntr

inscrit le 10/3/25
0 message
Bonjours, j'ai 19 ans et je suis a Lavelanet en Ariège et en début septembre j'ai envi de commencer les compétitions de dh/enduro en vtt mais je ne sait pas comment faire, il me semble qu'il faut rejoindre un club pour avoir une licence ffc mais c'est tres dur d'en trouver dans le domaine pres de Lavelanet vous avez des solutions ?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1788 messages
Matos : 6 avis
Je pense que Davelepec devrait pouvoir t'apporter des réponses intéressantes sur ton secteur géographique.

Concernant les compétitions en enduro, je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'une licence FFC, par contre un certificat médical pour la pratique du VTT en compétition est bien nécessaire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (10/03/2025) disait:

Je pense que Davelepec devrait pouvoir t'apporter des réponses intéressantes sur ton secteur géographique.

Pas faux mais dans ce coin là je ne connais personne, le seul club très actifs que je connaisse en Ariège c'est st Girons et c'est à 45min de Lavelanet voir plus....

John the revelator (10/03/2025) disait:

Concernant les compétitions en enduro, je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'une licence FFC, par contre un certificat médical pour la pratique du VTT en compétition est bien nécessaire.

Moi je le conseille même sans club parce que les compétitions régionales sont prises d'assaut exemple Lourdes en DH (Avril 2025) sera complète juste avec des licenciés et même je pense que certains ne pourront pas la faire.

La seule compétition pas trop loin de chez lui(1h30) c'est la maxi avalanche en Andorre qui ne nécessite qu'un certificat médical par contre il faut prévoir une assurance spéciale ou prendre l'assurance.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7365 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu veux faire de la compete, en effet, le mieux reste de prendre une licence, c'est bien plus simple, pas besoin d'avoir un certificat médicale à jour, tout se fait en ligne en quelques minutes, il suffit juste de se trouver un club pour s'affilier, parfois il faut juste envoyer un mail au club pour demander les modalités, pas besoin d'etre sur place.
Perso, je l'ai fait pour aller rouler sur une piste de bmx cette année, comme ça, je suis couvert par l'assurance sur la piste et partout ailleurs, et s'il me prend l'envie de faire une petite compete, tout est réglé.
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1788 messages
Matos : 6 avis
Pour compléter plus haut, je suis licencié dans un club près de chez moi mais adhérent de 3 assos(mon club + 2 asso VTT enduro plus éloignées de chez moi). Les 2 assos "éloignées" m'offrent la possibilité de me licencier à la FFC si j'en fais la demande mais je n'en ai pas le besoin.

P-e qu'un contact avec des clubs même un peu éloignés lui permettrait de prendre une licence.

@dave: il n'y a pas aussi AriègEnduro basé sur Foix et/ou Tarascon? ils ne sont qu'à 30 min de route...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
John the revelator (11/03/2025) disait:

@dave: il n'y a pas aussi AriègEnduro basé sur Foix et/ou Tarascon? ils ne sont qu'à 30 min de route...

Peux être mais ils n'ont pas un rayonnement régional on ne les croise pas ou en tout cas par le passé, alors que "alternative VTT" de St Girons oui.

En fouillant de l'extérieur AriègEnduro c'est plus une bande de pote qui se sont monté en Club pour légaliser les pistes entre Foix et Tarascon, mais si ils sont affiliés FFC c'est la bonne idée pour lui(apparemment oui sur leur site).
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5504 messages
Stations : 1 avis
davelepec (11/03/2025) disait:

Moi je le conseille même sans club parce que les compétitions régionales sont prises d'assaut exemple Lourdes en DH (Avril 2025) sera complète juste avec des licenciés et même je pense que certains ne pourront pas la faire.

Elle est annulé j’ai vu la publi tourner sur FB. Funiculaire encore en travaux, ça a pris du retard et pas de réouverture avant fin avril
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Sevenup (11/03/2025) disait:

davelepec (11/03/2025) disait:

Elle est annulé j’ai vu la publi tourner sur FB. Funiculaire encore en travaux, ça a pris du retard et pas de réouverture avant fin avril

Pas cool je n'ai pas facebook, les jeunes du club n'avait tout refait proprement, et encore une saison tronquée de 1 ou 2mois depuis le covid c'est dur de faire une saison complète à Lourdes, merci pour l'info.