jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8583 messages
Matos : 7 avis
@Lea Oui ! Ce système que tout le monde veut monter ici, car c'est le seul qui fonctionne bien...
Tout ce qui est B-lift et tout c'est bien sur le papier mais ça fonctionne pas, ça abime les vélos et ça prends pas les double tés.

Mais en tous cas je confirme, perso hormis le système de daube qui se désenclenche tout seul ou au contraire qui reste bloqué au bout car c'est de la D (déjà pris une chute sur la tronche à cause de ça), y'a 0 soucis pour remonter, assis selle en bas, tu te penche juste un peu sur la potence quand ça grimpe un peu plus et zou.
Et si t'es gros et que comme en ski les tire cul te font voler (les gros me comprendrons) sur les à-coups (qui en vélo te lèvent l'avant violament), suffit de pédaler un poil quand tu sent que ça déleste pour éviter que ça tape fort à la reprise, te pencher un peu sur la potence et ça règle le soucis !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24/03/2025) disait:

Perso, ma première sortie en TS, Schulenberg c'était en Allemagne dans un mini bikepark avec un tirecul sur sol défoncé assez raide sous la flotte avec une griffe qui prenait le guidon et ça montait nickel.
On a tourné toute la journée sans problème.

Et dans un autre bikepark en Allemagne, Abstadt, et là, c'était une pioche derrière les fesses assez raide et c'était plus chiant mais pas insurmontable, fallait juste être attentif, je me suis loupé une fois.
Pareil sur un autre mais beaucoup plus plat à Beerfelden, aucun problème.

D'ailleurs, le Gaschney va mettre en route un TK pour la Hopla Gasch, la mega du Gaschney, pour monter en haut du domaine. Je sais qu'il avait déjà fait des essais. Est ce que ça sent le futur bikepark? EN tout cas, y aurait du potentiel vu le terrain.

Sur le guidon ça doit aider car moi c'était un téléski non modifié de 25/28% de pente la perche me portait comme une merde et ma roue arrière décollait partout.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8583 messages
Oui, les perches rondes classiques c'est pas très pratique et faut pas que ça dure trop longtemps avec trop de pente ...
Mais les pelles easyloop ça va bien, c'est facile à mettre, aucun mécanisme qui pourrait bloquer (contrairement au blift), aucune partie en métal avec des protection en caoutchouc qui s'en vont et qui niquent tout ou celles qui tiennent tellement dur que ça m'a bouffé l'anodisation du cintre (contrairement au blift) et de cordelette à tenir qui te crampent la main en fin de journée (contrairement au b-lift :lol: ).

Avec les pelles en plastique là, faut juste que l'arrivée soit suffisamment plate pour que ce soit pas dur à tirer le système vers soit pour libérer la perche.
Et là où les autres voulaient absolument verrouiller le cintre pour pas que le truc puisse se barrer quand il y'a une descente ou un plat et que la tension du téléski se relâche, au final, même si le easyloop se barre, on est en vélo, c'est facile de redescendre en bas et on chute pas vraiment dans ce cas là ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (24/03/2025) disait:

Oui mais pas toujours évident pour un débutant alors qu'un télésiège en vélo c'est safe.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8583 messages
Ah ben ouais mais bon, à un moment un télésiège débrayable à aucun moment c'est viable dans un projet vélo niveau financement ...
Et là, ça permet de conserver le tissus des micro-station en basse et moyenne montagne.

En gros, bas des Alpes, Vosges et Jura soit ça vient leur donner une nouvelle raison d'être pour l'été et pour l'hiver sur les coups de neige, soit c'est démantelé car ils ne tournent plus suffisamment l'hiver pour pouvoir rester.

Et pour le vélo c'est top, ça permet de faire des spots plus petits, plus locaux, plus accessible niveau tarif et de valoriser des lieux avec 150-250m de deniv.
Je pense aussi aux gamins dont les parents ne veulent pas faire 1h de route aller et 1h retour en glandant toute la journée à attendre en station le weekend (car sinon 4h de voiture dans la journée plus l'essence et les forfaits) ça douille.
Là si t'en fais ici et là, t'es toujours à 15-20mn du spot, ça permet de déposer les gamins en début d'aprem ou le matin et de les récupérer en fin de journée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/03/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
jycstd (24/03/2025) disait:

Ah ben ouais mais bon, à un moment un télésiège débrayable à aucun moment c'est viable dans un projet vélo niveau financement ...
Et là, ça permet de conserver le tissus des micro-station en basse et moyenne montagne.

En gros, bas des Alpes, Vosges et Jura soit ça vient leur donner une nouvelle raison d'être pour l'été et pour l'hiver sur les coups de neige, soit c'est démantelé car ils ne tournent plus suffisamment l'hiver pour pouvoir rester.

Et pour le vélo c'est top, ça permet de faire des spots plus petits, plus locaux, plus accessible niveau tarif et de valoriser des lieux avec 150-250m de deniv.
Je pense aussi aux gamins dont les parents ne veulent pas faire 1h de route aller et 1h retour en glandant toute la journée à attendre en station le weekend (car sinon 4h de voiture dans la journée plus l'essence et les forfaits) ça douille.
Là si t'en fais ici et là, t'es toujours à 15-20mn du spot, ça permet de déposer les gamins en début d'aprem ou le matin et de les récupérer en fin de journée.

Dans les Pyrénées y'a très peu de station téléski, exemple dans mon département(65) il y'a 9 stations de ski alpin et seulement 1 en configuration téléski et niveau VTT ça irait mieux de mettre des navettes.

Nous n'avons pas la même config que le Jura ou les Vosges même la plus basse est à 1500m donc dans la pente, même les PDS c'est assez plat quand tu viens des Pyrénées.

Mais on n'a un gros potentiel de piémont entre 600 et 1000m avec pas mal de route qui peuvent ouvrir sur des navettes permanentes.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8583 messages
Oui c'est pour ça que je te dis ça, ici on a plein de micros stations qui entretenait en gros entre 1 et 4 pistes d'alpin (sur des deniv par piste entre 200 et 400m) et un petit domaine nordique. Donc en général c'était partagé entre la commune et la comcom au niveau frais/recettes.
Et évidement, rien ne justifiait un télésiège dans ces endroits, et de toutes façons même si ça avait été le cas ça aurait été fait dans les années 80/90 donc aujourd'hui on aurait des petits deux places fauche mollet pas débrayables compliqués à recycler pour le vélo.

Moralité, ils essayent juste de pas dementeler les téléski en place, ou le moins possible.
Mais c'est pas toujours simple, et souvent quand les communes, la comcom, le département et/ou la région veulent bien mettre la main à la poche (c'est même pas le financement le plus dur), t'as tout un tas d'emmerdement qui se mettent en travers.
Ne serait-ce que la conversion des téléski, qui doit dépendre d'une autorisation du ministère des transports avec un dossier comac à faire passer ...
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6501 messages
Matos : 4 avis
Ou la population locale qui va mètre des bâtons dans les roues, CF le col de l'arzelier ...
D'ailleurs, eux utilisait un vieux télésiège deux places (de mémoire non débrayable) et ça fonctionnait très bien.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8583 messages
Oui j'ai déjà vu mais ça fait du monde pour charger/decharger si tu veux mettre 2 bike par navettes, ça doit être compliquer de laisser les gens charger eux même comme sur un débrayable avec la vitesse ...

Donc 2 personne par vélo chargé (1 en haut et 1 en bas). Là où sur un debrayable tu fais une personne en bas et 1 en haut pour 2 vélo par cabine.
Là, le téléski c'est 1 opérateur en bas point barre (avec le système de coupure automatique et le coup de point en haut).
Donc même en dehors du fait qu'ils réutilisent ce qu'il y'a déjà et qu'ils regardent aussi le coût d'entretiens et de fonctionnement (beaucoup moins élevé pour un TSK qu'un TSiège) il y'a aussi le personnel pour le faire tourner ...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
413 messages
Stations : 1 avis
didero (25/03/2025) disait:

Ou la population locale qui va mètre des bâtons dans les roues, CF le col de l'arzelier ...
D'ailleurs, eux utilisait un vieux télésiège deux places (de mémoire non débrayable) et ça fonctionnait très bien.

Alors oui et non
L arzelier marchait plus l été que l hiver
Mais il y a justement le télésiège devait être remplacé (plus aux normes) et la forcément les tunes n étaient pas la
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1428 messages
Le col de l'arzelier ya pas eu des malveillances sur la dameuse (unique) et le télésiège (unique aussi) du domaine je crois.
A un moment ca disait que c'était des jeunes du coin bourrés qui avaient fait de la merde, ou des locaux qui voulaient plus payer (ca représentait une très grosse part du budget de la commune) pour la station l'ont mis hs, ... bref plein de rumeurs mais ya jamais vraiment eu d'enquête je crois, du moins ca n'a pas abouti.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
413 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (26/03/2025) disait:

Le col de l'arzelier ya pas eu des malveillances sur la dameuse (unique) et le télésiège (unique aussi) du domaine je crois.
A un moment ca disait que c'était des jeunes du coin bourrés qui avaient fait de la merde, ou des locaux qui voulaient plus payer (ca représentait une très grosse part du budget de la commune) pour la station l'ont mis hs, ... bref plein de rumeurs mais ya jamais vraiment eu d'enquête je crois, du moins ca n'a pas abouti.

Possible aussi
C est les échos que j avais entendu
Cela reste dommage car le vtt faisait vivre même si la remontée était vetuste +++
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1428 messages
On parle d'une commune de 280 habitants, sans revenus fonciers extraordinaires... soit un budget annuel de 400k€, c'est pas beaucoup pour encaisser le fonctionnement d'une remontée mécanique et des aléas qui vont avec.
D'ailleurs un coup d'œil rapide du budget annuel permet de voir que l'arrêt de l'activité à assaini l'économie de la commune
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8583 messages
Tu m'étonnes, si c'est pas subventionné c'est difficile a tenir en coût de fonctionnement, personnel et maintenance une remontée mécanique ...
Surtout si ça tourne pas ou très peu pour la neige...