sedrik
sedrik

inscrit le 03/11/08
17 messages
salut a tous! je suis actuelement en 1ere SSI ou mon sujet de TPE sont les differents systemes de suspentions de vtt. je voulais savoir si une personne pouvait m'eclairer sur diferents systemes directs ou indirectes de suspentions arrieres ou des systeme de fourches merci d'avance
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai devant les yeux le magazine VELO VERT Hors Serie VTT Pratique 2006 dans lequel il explique 4 modeles de Systeme de Suspension ! Je vais Essayer de te montré un peu : N°1 : Le Triangle arriere unifié (Breezer,Vatio) N°2 : Le parallélogramme déformable (Specialized, Decathlon, Sunn, Giant, Cannondale,...) http://new.mtbs.cz/obrazek/specialized07hotfsrxc1 N°3 : Le triangle arriere articulé (Specialized, Sunn, Commençal, Rocky Mountain, Cannondale,...) http://cykl.cz/katalog/2007/ca/7Prophet1SL_slv.jpg N°4 : Les systemes spéciaux (Lapierre, Giant, Cannondale, Maverick, Decathlon,...)
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
Fait une petite recherche, il y a plein de sujets avec des types ayant pris ce sujet. et la conclusion était que c'est très compliqué ><
riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/05/07
306 messages
Salut, alors moi je te propose, si tu peux, de reformuler ta problématique. c'est beaucoup trop vaste et vous risquez de ne pas vous en sortir. Prenez plutôt une problématique, par exemple, qui traite un principe précis comme les systèmes de suspensions qui empèchent de pomper, en proposant par exemple une solution en conclusion. en plus, vous pouvez profiter du salon du vélo pour récolter des infos dessus. Ca me paraît plus intéressant, et ça vous permet de bien creuser le sujet sachant que vous n'avez que très peu de temps de paroles.
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Salut Je suis aussi en ssi. L an dernier on a aussi fait un tpe , au début sur les systemes de suspensions. Mais comme dit plus haut c est vraiment trop large et la problématique n est pas très bien formulée. Vous faites mieux de répondre à une question du genre Comment empêcher que le freinage influence le travail de suspension. Sinon vous pouvez aussi modéliser un cadre sur solid works et tirer des cotes et des mesures depuis la modélisation. Il ne faut pas oublier que vous allez le présenter à des personnes qui ne connaissent pas la joie du ride... bon courage!
binouz
binouz

inscrit le 07/09/08
695 messages
moi je retape ma 1ere ssi .... génial ;) une problematique c'est dur a trouver ... et tu dois rendre une production a la fin ! libre a toi d'essayer de fabriquer un cadre de tout mou mais a ta place je lacherais l'affaire :) par contre une pb du genre : "comment la pression des pneux influe sur le rendement selon les differents pneux et dans quelles proportions ?" ca peut aller , et tu peux un peu dériver sur la motricité .
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
Trop bien mon sujet de TPE! "Les grands combats de la raison au 18ème siècle" Sérieux c'est mon sujet xD +1 pour les autres, affine ta problématique, là tu vas en baver!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Tu peux chercher un pb sur le ratio de la suspension, mais c'est très typé. sinon la gestion hydraulique en fct de la vitesse c'est bien mais pas facile a faire en 1ere a mon avis :lol: l'idée de la cinématique de suspension qui influe sur le freinage et le pédalage sur la suspension me parait une bonne idée. vous pouvez comparer les différentes cinématiques, trouver pourquoi ça le fait ou pas et proposer une solution. en plus tu peux partir sur les étriers de frein flottants.
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
La chance!! Même quitte à en chier un peu, au moins ça me ferait plaisir de travailler la dessus. Au lieu de ça, je dois dire "en quoi le e-commerce va t-il détruire les petits commerces?" super!
cuicuirider
cuicuirider

inscrit le 10/05/08
769 messages
Matos : 1 avis
Comme il est dit plus haut, trop vaste ! fait une problématique sur les suspensions comme proposé :wink: Moi cette année, c'est "Comment le jeux videos peuvent créer une addiction et modifier la vie social" ... Je suis directement concerné alors :roll:
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Salut Ben moi j etais partie a l origine sur l interaction entre la suspension et le freinage. Mais bon le prof de méca nous a sortie un automate controlé par ordinateur. Le bug c est que ca ne marchait pas sous windows xp. Donc avec mon collègue on lui a reprogrammé. On en a tiré une problématique. Et 200h de travail plus tard on obtenaient un 20/20. :lol: Tout ca pour te dire que c est une bonne idée le vtt et que ca peut t avantager si les prof à qui tu présentes ton tpe ne connaissent pas ce domaine. Comme ca ils pourront pas contredire ce que tu dis :!:
Chris73
Chris73

inscrit le 06/04/09
3772 messages
Matos : 1 avis
Olala heureusement que en term t'as pas de tpe :D
sedrik
sedrik

inscrit le 03/11/08
17 messages
merci pour toutes ces infos mais le probleme d'un sujet assez precis comme par exemple les systemes inderecte ba c'est que je ne sais pas quoi trop dire a part que ca pompe moins donc c'est pour ca que je suis un peu coincé
sedrik
sedrik

inscrit le 03/11/08
17 messages
On a finalement decider de prendre comme problematique du genre "quelles sont les influences du cadre sur la suspension" et je voulai savoir ce que vous en pensiez par rapport a l'autre merci d'avance.
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
Moi je serais vous je j'aurais plutôt pris une opposition/comparaison du genre quel est l'avantage du VPP de Santa/Intense par rapport au mono pivot. Autrement la mienne c'est en quoi les stéroïdes (androgènes et anabolisant) sont-ils dangereux pour la santé...
pioupiou68
pioupiou68

inscrit le 04/05/09
62 messages
On voulait aussi parler des suspensions dans un TPE. On a rapidement changé de sujet. Tu as beaucoup de chose à raconter, ton TPE peut donc être super complet, avec des photos, même des images animées pour bien expliquer : Le gros souci, c'est la partie scientifique, qui doit au moins prendre 50% je pense, si tu comptes avoir au dessus de 16/20. Perso je suis tombé sur des équas différentielles du second degré (2variables voir + pour les fourches), qu'on résout actuellement en prépa S. Tu peux trouver les équations toutes résolues sur le net (on avait trouvé un site où il y avait un exposé tout fait dessus) mais tu ne pourras pas les expliquer correctement, c'est clair que tu auras fais des recherches et tout, mais je te déconseille fortement de dire que tu as trouvé les équations toutes résolues, ça vaut rien si tu peux pas les résoudre toi même devant le jury. Voila, c'était une petite expérience personnelle, on est tombé sur ça, on ne pouvait pas le présenter, et sans cette partie TRES importante (c'est de la méca enfait) notre partie scientifique n'avait pas d'interêt très... scientifique. C'est pas pour te dégouter, mais en 1ere on a pas les capacités à faire ça : ce qu'adore un jury c'est que tu lui parles en langage scientifique, alors si tu lui envoie du blabla en FRANCAIS, sans équations, sans experience, sans rien, c'est un peu trop linéaire. Essaye peut être de trouver quelquechose de plus simple sur les suspensions, je suis sûr que tu peux avoir des équations mathématiques plus simples, mais très peu nombreuses. En tout cas, bonne chance et bon ride.
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
Au passage c'est une vraie me**e ce TPE comme si en première on avait déjà pas assez de boulot.
pioupiou68
pioupiou68

inscrit le 04/05/09
62 messages
Euh, tu comptes faire quelque chose après le BAC ? Parce qu'en première tu n'as pas vraiment de boulot comparé aux études supérieures. C'est juste une année chiante, ça on peut le dire, en tout cas la S n'est pas très interressante, on rentre pas dans les détails, tout est très général et théorique sans applications interressantes... Le TPE c'est relativement simple en plus, tu trouves un max d'infos sur le net tu les tries, regroupe, reformules, et tu rajoutes ta touche perso au niveau de la présentation de 10 minutes/personnes et au niveau du dossier. Tout ce qui est scientifique faut juste le pousser un peu plus, mais ça demande pas tellement de temps que ça. Pour info un ami a eu 19 au TPE : Ils avaient toutes les infos, le sujet la problématique & co, le groupe s'est rassemblé pendant 1 journée (c'est à dire entre 6 et 8h) et le TPE était finit. Motive toi :p
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
Bah sa dépends ce que tu fais après ton BAC. Après sa dépends des lycées privés/publics.
judu01
judu01

inscrit le 07/01/07
2855 messages
Stations : 1 avis
"Chris73" disait:
Olala heureusement que en term t'as pas de tpe :D
En S.I. tu as le droit au PPE ... Moi je trouve ça cool, ça fait des points faciles a avoir pour le BAC :wink:
vraiphil
vraiphil
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/08
1417 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai trouver sa plutôt cool le TPE ! Fait sur Hiroshima (pas de rider dans ma classe !) !
pioupiou68
pioupiou68

inscrit le 04/05/09
62 messages
Prenez les points du TPE... ça peut vous faire monter d'un cran niveau mention, et c'est toujours ça de bon quand t'as des sujets de philo de merde :twisted:
blinkeur68
blinkeur68

inscrit le 23/08/07
1454 messages
Matos : 2 avis
Au passage pour notre TPE avec Simon on a eu 14/20 tout les deux. Coef. 2 c'est déjà pas mal c'est toujours ça de pris. Le sujet a été retenue pour les PPE.
riderscompany_pa
riderscompany_pa

inscrit le 20/05/07
306 messages
Pour en revenir au sujet, je pense que votre problématique n'est pas très bien choisie. On ne peut pas vraiment dire que le cadre influe sur la suspension, mais plutôt que la suspension influe sur le comportement du vélo. Mais comme l'a dit kaktus 29, comparer le monopivot au vpp c'est une bonne idée. Vous pouvez vraiment montrer les avantages et inconvénients de chaque système. C'est pas mal. Vous faites en plus une étude cinématique. Ca peut être sympa.
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/04/08
1117 messages
"riderscompany_pa" disait:
Mais comme l'a dit kaktus 29
Kaktus 69, pas d'insulte :lol: Je pense qu'il vaut mieux cibler à mort un sujet en plus tu peux trouver plein de doc' sur le VPP.