blinkeur68
blinkeur68

inscrit le 23/08/07
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Matos : 2 avis
Bon le TPE est fini depuis mai 2009 donc bon :lol: On s'est vraiment posé la question de ce qu'est exactement le pompage et on a découvert un tout autre aspect que ce qu'on imaginait. Ce n'est pas la force qu'on met sur la pédale (du point de vue d'une force qui serait dirigée perpendiculairement vers le sol), mais bien l'effort de tension de la chaine qui aura tendance à ramener le bras arrière vers le haut ou le bas suivant la position du point de pivot (au dessus du vecteur tension ou en dessous). Avec quelques schéma et une maquette le jury a bien aimé. En tout cas ce TPE m'a bien fait avancer dans la cinématique VTT mais aussi à pouvoir utiliser la mécanique "théorique" ou "mathématique" pour ma passion. Ca fait plaisir :)
pppooolll
pppooolll

inscrit le 20/01/07
238 messages
enfin bon, c'est quand même assez compliqué ce que vous voulez faire, ca se tente mais il faudra un peu survoler quelque parti assez essentielle (enfin je pense) par exemple je sais pas si en première vous avez commencé les équadiff (équation de fonction avec ses dérivés) mais pour expliquer comment marche une suspension de manière théorique le souci c'est qu'il faut au moins maitriser les équation différentielle d'ordre 2 (on fait ca en prépa MPSI) Pour expliquer à la fois le ressort et l'amortissement. Enfin je pense que si vous ne rentrez pas trop dans les détails et en survolant le programme de term (qui est pas tellement dur) Ca peut le faire! Il faut juste que vous maitrisiez un peu le domaine d'étude et que tu t'intéresse à la méca et a la dynamique et normalement ca passe Enfin bon TPE (avec un sujet très intéressant) et vous verrez finalement les TPE c'est pas si difficile que ca!
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Effectivement si tu veux décrire complètement le comportement des suspensions avec l'hydraulique faut passer par des equadiffs a plusieurs variables, donc avec des dérivées partielles, et c'est franchement pas marrant à faire... Mais sinon on doit pouvoir assimiler une fourche à un ressort linéaire + un coef de frottement constant, ça permet une modélisation correcte à mon avis, et c'est faisable avec le programme de terminale donc déjà plus abordable.
pppooolll
pppooolll

inscrit le 20/01/07
238 messages
par exemple tu vas voir dans le programme de terminale le dipole RLC (resistance bobine condensateur) pour te donner une idée (si tu regardes tu verras le rapport même si la c'est pas clair! en comparaison avec le dipole LC pour voir la différence et le rôle de l'amortisseur et tu regarde les différents régimes transitoires (apériodique, critique, pseudo périodique) tu t'informes pour voir a quoi ressemble une suspension (je vais pas te faire tout ton boulot! Donc si t'es pas trop mauvais en physique je pense que tu pourrais comprendre et expliquer comment ca marche
SilurCha
SilurCha

inscrit le 18/06/08
77 messages
Je suis en terminale et l'année dernière j'ai fait mon TPE sur les systemes de suspension. Avec un pote on a deux vélos aux systèmes très différents (moi un Big Hit 2005 et lui un commencal supreme Dh) et on a réalisé un comparatif entre les deux au point de vu des liaisons mécaniques, de la progressivité. Pour pouvoir voir les différences en concret on a crée sur SolidWorks le système de chacun des vélos grâce aux mesures prises sur les nôtres. A la fin on a eu un 17 donc finalement ce genre de sujet est réalisable mais par contre nous on a passé la moitié du temps voir plus du TPE à travailler sur solidworks donc faut aimer ça.
sedrik
sedrik

inscrit le 03/11/08
17 messages
en faite nous on veu faire un plan du genre dans une premiere partie, on presente differents systeme globalement et puis presenter en gros de quoi est composé un systeme de suspension arriere. puis dans une deusieme faire une comparaison entre deux systemes comme par exemple dans quel pratique ils sont utilisés et bien evidement une majorité de cette partie sera sientifique avec des calcules de physique ou des SI ce qui repondra a la problematique. Puis dans une derniere partie faire la conclusion mais un peu plus developpé qu'une conclusion de la fin d'un commenttaire de francais ou de compo d'histoire Mais le probleme c'est qu'on c'est pas trop quoi mettre comme problematique avec ce plan et je voulais savoir ce que vous en pensiez! On avait pensé a une problematique du genre "quelles sont les influences de la suspension sur le comportement du velo mais j'ai que le reponde pas a cette problematique avec ce plan...
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