"Greenwald" disait:pour le melange passion/travail c'est sur que ca peut etre delicat.. car pas la meme "pression" maintenant, bosser dans le domaine de sa passion.. c'est quand meme le reve de pas mal de monde, dont je fais partie...lol oups ok j'ai rien dit, mais ce qui n'empeche que le reste que j'ai dit vaut qqchose.... non? :p
Salut Paikan, Je te donne mon avis. Je vis de la photo, je suis photographe et picture editor pour un groupe de presse quotidienne en Belgique. Je suis aussi à la base de Landscape magazine www.landscape-magazine.com" target="_blank" rel="noopener nofollow">www.landscape-magazine.com avec 3 amis (2 graphistes et un rédacteur). Ma passion pour la photo est venue en lisant des magazines de skate (Transworld, trasher,...), j'ai commencé par faire des photos de potes puis j'ai fait des études de photo. Après les études j'ai débuté la photo de presse, plsu le temps pour l aphoto de skate car les photographes de presse, surtout quand ils débutent, doivent bosser à mort, avec des horaires de fous pour s'en sortir. J'ai aussi fait des mariages (très rentable, mais très chiants). Quand j'ai retrouvé un peu de temps je me suis mis au VTT et puis à la photo de VTT. Au début je filais plein de photos aux potes mais ça devient vite un vrai boulot et tu dois alors choisir entre rouler et faire des photos. J'ai essayer de vendre des photos sur les courses mais c'est une grosse organisation pour finalement peu de bénéfices. Puis tu as de plus en plus de monde qui fait de la photo sur les compètes et se refilent les images via forums, flickr, etc.. J'ai alors décidé de mettre mes compétences en commun avec des amis et nous avons lancé Landscape mag depuis 2 ans bientôt. La photo, avec le numérique, c'est démocratisé mais elle a aussi subit une grosse dévalorisation. Tout le monde fait de la photo et pour les pros, pas facile de voir des gars donner des photos gratos à des mags ou des organisateurs en échange d'un tshirt ou juste de la "chance" d'avoir une