freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
Matos : 1 avis
"etienne83" disait:
voila j'ai eu une idée chez moi j'ai des restanques donc voila se que je voulait faire : faire un saut en haut de la restanque et ratterir en bas sur une bosse d'atterissage
what is this ? :roll:
I_fought_piranhas
I_fought_piranhas

inscrit le 13/11/08
670 messages
c quoi des restanques ??
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/07/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

[color=darkblue]Restanque est la francisation du provençal restanco (en occitan normalisé restanca), terme employé en basse Provence et désignant au sens propre un mur de retenue en pierres sèches construit dans le lit d'un torrent intermittent pour provoquer un atterrissement en amont (tout en laissant passer l'eau) et créer ainsi une terrasse de culture.[/color]
source: wikipedia :lol:
xzof
xzof

inscrit le 27/07/07
942 messages

Une petite recherche google ou wiki voyons ! fr.wikipedia.org EDIT : Grilled

freerider46
freerider46

inscrit le 07/05/08
2032 messages
Matos : 1 avis

Posté le: 28 Nov 2008 21:41 Sujet du message: -------------------------------------------------------------------------------- Une petite recherche google ou wiki voyons ! fr.wikipedia.org EDIT : Grilled

Citation: Restanque est la francisation du provençal restanco (en occitan normalisé restanca), terme employé en basse Provence et désignant au sens propre un mur de retenue en pierres sèches construit dans le lit d'un torrent intermittent pour provoquer un atterrissement en amont (tout en laissant passer l'eau) et créer ainsi une terrasse de culture. source: wikipedia
arf :lol: merci de vos réponces :wink:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6486 messages
Matos : 4 avis
et dire que ou j'habiter j'aver des restanque partout ... et avec mon frere on ce chier dessu a les descendre en velo :P (30cm de haut) ha le bon vieu temps la campagne et tout et tout :roll:
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
c'est pas seulement dans les torrents. Je ne sais pas si c'est que l'on a étendu le terme mais cela désigne aussi un muret de pierre pour retenir la terre et créer un endroit plat pour l'agriculture dans une zone pentu.
I_fought_piranhas
I_fought_piranhas

inscrit le 13/11/08
670 messages
ahhh ok, bah moi j'habite plutot vers le nord, alors on en voit pas souvent ... en plus c'est plutot plat par chez nous ...
etienne83
etienne83

inscrit le 13/11/08
4 messages
bon donc vous en pensez quoi ???
didero
didero
inscrit le 20/08/08
6486 messages
Matos : 4 avis
"flator" disait:
c'est pas seulement dans les torrents. Je ne sais pas si c'est que l'on a étendu le terme mais cela désigne aussi un muret de pierre pour retenir la terre et créer un endroit plat pour l'agriculture dans une zone pentu.
a je savait pas que c'estait ossi ce nom pour les mur dasn les rivieres ... j'avais pas vu la definitions donné plus haut ^_^
IAWL
IAWL

inscrit le 08/09/07
4138 messages
pareil pour moi ça a toujours été ça: http://maisonsdepays.emmo.fr/wp-content/uploads/2008/03/restanques-les-blaquieres.jpg http://environnement.ecoles.free.fr/Moyens_pays_PACA/photos_images/restanques_small.jpg http://environnement.ecoles.free.fr/Moyens_pays_PACA/photos_images/restanques.jpg je ne sais pas si vous vous rendez compte du travail pour arriver à bâtir des centaines de murs pour finalement arriver à une surface plane exploitable assez réduite. bref pour moi les restanques c'est toute mon enfance.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in