Jacky29 (11 mars 2016) disait:
Merci de me corriger les gars
Je pensais qu'avec 4 piston tu avais plus de mordant, après il y a les disques qui sont pris en compte
Non, le nombre de piston ne veut rien dire.
Les paramètres importants pour le "mordant", c'est le coeficient de friction plaquettes/disque, les pertes dues aux friction, à la viscosité et aux pertes de charge dans le système, et le rapport des sections entre le maître cylindre et l'étrier.
En seconde zone vient la rigidité du système, qui vient limiter la pression applicable.
De ce fait, on peut avoir de très bons résultats en prenant un 2 pistons, en lui mettant des bonnes durites, des bonnes plaquettes, et un bon entretient (lubrification des pistons entre autres). Et se retrouver avec un SLX qui freine mieux qu'un saint (testez mon vélo si vous n'êtes pas convaincus...). Le XTR est, en fonction des test, déjà au niveau du saint, stock.
Le 4 pistons, ça apporte, dans certaines conditions, une meilleure tenue à la température (module thermique de l'étrier plus gros + plus faible pression sur les grosses plaquettes = température plus basse plus longtemps), une meilleure progressivité (en fonction des plaquettes et si les diamètres des pistons sont différenciés), et, une meilleure puissance si les 2 pistons équivalents arrivent à la limite de pression acceptable sur les plaquettes.
Donc dans l'absolu il n'y a pas énormément à gagner avec des 4 pistons. Les hayes stroker ace freinaient même moins que les modèles plus bas de gamme 2 pistons, à l'époque...
Pour finir en 2016 il y a assez peu de mauvais freins, les mauvaises expériences étant souvent des souci de fiabilité ou de manque d'entretient (c'est comme les fourches, faut souvent démonter à l'achat pour avoir un fonctionnement optimal). Surtout quand on peut parfois doubler la puissance de freinage, simplement avec des plaquettes haut de gamme...
inscrit le 25/04/13
188 messages