au sujet des équipements, je peux un peu discuter, vu que mon meta v4 a pas mal évolué:
de base il etait équipé a moitié avec du haut de gamme, a moitié avec du bas de gamme (monté selon les bonnes affaires par ci par la
cadre met am v4 M
rockshox pike rc/monarch plus rc3 débonnaire
transmi 10v 11-42 sram x9 plateau rond de 30.
freins formula c1 200/180
roues ride alpha en 21c
au fil du temps j'en suis la (toujours les bons plans, c'est que des achats reventes qui m'ont quasi rien coute):
-la pike est passée en RC3=> pas vraiment de gain notable si ce n'est la plus value a la revente
-transmi 11v sram x1 10-42=> avec le pignon de 10 ca fait gagner une vitesse coté "roulant" un vrai plus qui permet de mieux se faire au plateau de 30(bien utile en montée)
-plateau> passé de race face turbine 104bcd a la version direct mount (cinch) et plateau OVALE de 30=> leger gain dans les raidards
-freins=> passage des formula c1 aux sram guide R (4 pistons) la il n'y a pas photo, ca freine bien plus fort, confort de dingue
-puis des guide R aux guide RS: gain anecdotique (plus value)
-puis des guide RS aux RSC => réglage d'attaque qui me permet d'avoir une attaque très franche, en touchant a peine le levier, comme j'aime et leviers montés sur roulements (anecdotique)
-roues ride alpha passées de la version 21c a la version 23c=> meilleure assise des pneus en 2.35 forcément, un poil plus rigides et plus legeres de quelques 10aines de grammes
-passage des ride alpha 23c a des sram rail50 (en 23c aussi)=> plus legeres, ultra rigides (pour des roues alu je pense que c'est dure de faire mieux pour le poids), roue libre de type dt swiss star ratchet (démontage sans outils).
au final, le vélo de base m'avait couté presque 2400 en novembre 2015 (car fourche et amortos neufs) et la le montage actuel ne m'a rien couté de plus et équivaut a un race plus amélioré (niveau roues et frein)
niveau fonctionnement le comportement global du bike n'a pas changé (car les suspensions n'ont quasi pas évolué,ca aide a rester stable niveau comportement)par contre niveau frein ca a fait un bond, meme les guide R sont des super freins.
niveau roues les rail50 sont bien plus rigides et meme si je suis pas super fin dans mes ressentis, ca se sent carrément. d'autant plus que le v4 est un cadre deja très souple, la ca revivifie un peu tout.
la ou avant je passais en mode char d'assaut en AMv3/crossmax sx en tapant de partout, je passais tout en coulé avec le AMv4/ride alpha avec la roue arrière qui faisait ca vie, ca passait en mode souple.
la avec le AMv4/rail 50 c'est a mi chemin et c'est pas plus mal.
inscrit le 23/10/14
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