Remsdu95 ( 8 oct.) disait:
Au delà du débattement ce qui va vraiment jouer c'est la géométrie, l'équipement et les réglages.
Déjà tu parles de quelle dimension de roues ? Parce que 130mm en 27,5 c'est la catégorie trail et en 29 c'est déjà du AM.
Ensuite pour la géométrie: un 150mm avec un angle de chasse bien fermé vs un 120mm avec l'angle plus ouvert, bah tu as toutes les chances que le 150mm soit plus facile à grimper.
Pour l'équipement, un enduro en 160mm avec des roues de xc ça roulera surement mieux qu'un xc avec des roues de DH... Et pour les réglages il va y avoir les suspensions, le poste de pilotage, etc
Après il faut aussi voir ce que tu appelles saut. Si on parle de bosses bien shapées avec une belle récep "facile" (genre bosse de dirt/bmx), même pas besoin de suspension. En revanche si on parle de modules plus freeride, là il va falloir un minimum de débattement.
Il faut voir aussi la taille. Une table de 3-4m c'est pas la même chose qu'une double de 8-10m et c'est encore différent d'un drop de 2m...
Je peux te donner l'exemple de mes derniers enduro (yeti sb66c et nomad 3 cc). Les 2 montés avec du matos qui supporte une pratique enduro (voire freeride) mais light (les 2 dans les 12,5kg). Et malgré leurs 160/150 et 160/165 mm de débattement respectif, je peux sans soucis jouer avec des gars qui roulent en xc semi rigide ou des VAE pendant les rando et taper du beau saut sur les spots "freeride" du coin.
Le truc c'est que mes suspensions sont réglées assez "dur" et donc pompent peu, et j'ai des roues carbones à 1500gr. Résultat en pédalage c'est de la bombe, et avec le débattement dispo pas de soucis pour sauter ou prendre des lignes bien défoncées. Le seul inconvénient c'est l'impression de ne pas exploiter le vélo 90% du temps...
En conclusion, avec 130mm si l’équipement et la géométrie suivent tu peux très bien aller t'amuser en enduro (tu n'iras pas faire une méga avec parce que trop demandant physiquement, mais pour une pratique "fun" ça passera bien) et avoir une bombe sur des tracés peu engagés. Mais dans ce cas il ne sera pas forcement top en xc pur et en saut ça passera tant que tu sera propre.
PS: il y a aussi une question de préférences perso. J'ai toujours roulé des vélos typés "enduro" et le jour où j'ai essayé un cdale flash je suis rentré au bout de 10km en ayant pris zéro plaisir et avec des frayeurs à chaque virage... A l'inverse tu as des types en xc qui envoient bien en descente.
Ah merci de ta réponse.
Malheureusement je pense que j'pourrais pas avoir un vélo aussi performant que j'ai actuellement en cross country, avec la possibilité de faire de bons sauts car faut savoir que pour mon âge j'ai quand même un bon niveau en VTT Cross Country et j'compte me mettre à faire des compètes, donc il me faut un vélo qui pompe pas trop.
Donc j'vais garder pour l'instant mon VTT semi rigide qui est un Niner SIR 9, et à côté je vais m'acheter un VTT Enduro qui pompe pas mal, l'autre jour j'suis allez au spot "freeride" de mon coin et j'ai vue des sauts assez gros que j'pense pouvoir faire largement mais avec un vélo qui amortit bien j'ai pas tester j'veut pas plier mon vélo.
inscrit le 26/09/17
5 messages