Je m'excuse d'avance pour le pavé. Pour ceux qui ne voudraient pas tout lire et aller à l'essentiel, c'est plus bas que ça se passse
Après plus de 10 ans passés sur divers Hardtails, autant pour des questions de coût, que de préférences personnelles, j’envisage de m’offrir mon 1er Full qui viendra en complément de ma monture actuelle que voici et que je compte bien garder !
Le vélo est en 26", je roule encore en chambre à air, axe de 20mm devant, axe de 9x135mm derrière, cassette 11/36 et plateau de 32 devant.
Alors pourquoi un full "moderne" si je kiffe autant le Shan ?
Eh bien si j’adore l’aspect gratifiant que procure le semi, de plus en plus, je me sens limité dans les passages où ça tabasse dur. J’aime aller vite en descente, et sur les portions plus lisses, ça ne pose aucun souci, mais dès qu’il y a de la grosse pierre, des marches, des trous, de grosses racines, je me prend tout dans la gueule, ce qui m’oblige d’une part à ralentir pas mal alors que techniquement parlant, je pourrait passer bien plus vite, et d’autre part, j’ai les jambes qui chauffent et les muscles qui tétanisent dès que les portions accidentées durent un peu trop longtemps. Cela m’oblige à m’arrêter plusieurs fois sur les portions les plus accidentées alors que sur des tronçons plus lisses, je ne ressens que peu ce besoin.
De plus, ce printemps et cet été, j’ai eu des soucis de dos qui m’ont un peu pourri le début de saison et je pense que le hardtail n’y était pas pour rien.
Il y a pas longtemps, j’ai pu monter sur le YT Capra d’un pote, et j’ai été bluffé de voir à quel point ça mangeait tout. Un vrai tapis volant ! J’ai tout de suite pu voir les avantages que ça procurait en descente : je pouvais m’affranchir de pas mal de contraintes dans le choix des trajectoires que j’avais en semi : plus besoin de slalomer entre les souches, les racines trop grosses, les cailloux au risque de prendre une trajectoire pourrie qui me faisait arriver trop lent/pas dans l’axe sur un saut ou un virage. Là, je pouvais passer où je voulais pour arriver positionné au mieux donc beaucoup plus de choix dans les lignes, plus de vitesse, plus de grip sur la roue arrière en courbe…
Et puis aussi, ça pardonnait beaucoup plus les erreurs de pilotage. Tu peux sauter trop long, retomber de travers, faire exprès de passer à l’endroit le plus merdique du chemin, et rien… Le vélo bronchait pas, et le gars dessus restait vachement plus confiant, et ses jambes plus fraîches.
Donc pour le choix de vélo, je pense m’orienter à priori vers un gros enduro/petit FR vu le programme que je vise. Je roule à 90% dans les Vosges, généralement des sorties entre 20 et 30km (parfois plus) entre 700 et 1000m de dénivelé. J’envisage de faire des plus grosses sorties (genre 40km/1500m D+) mais cela devrait rester assez occasionnel.
Le maître mot : c’est Fun. Je fais du VTT avant tout pour m’amuser, être dans la nature. J’aime aller vite en descente, chercher la meilleure ligne, sauter sur le moindre truc qui permet de s’envoler, même juste un peu. Le chrono m’importe peu. J’ai donc besoin d’un vélo qui monte correctement mais je cherche pas les perfs ultimes en montée, je veux juste quelque chose qui me mette pas trop dans le rouge et me laisse de l’énergie pour la descente. Surtout je veux un vélo qui descende bien, assez rigoureux et stable pour mettre en confiance et pardonner les excès d’optimisme, mais malgré tout joueur et maniable.
Je fais 1m91 pour 85kg donc même si je roule plutôt propre et casse assez peu de matos, il me faut quelque chose de costaud.
Mon budget se situe aux alentours de 2000€, je peux monter éventuellement au delà (2500€?) si j'ai un gros coup de coeur.
Je m'oriente à priori plus vers des vélos de marques en vente directe, parce que de ce que j'ai pu voir, avec mon budget, je trouve rien de correct dans les shop. Peut-être un Giant Reign ou ce genre de bike mais le choix est limité. Au delà de ça, je fais quasi tout l'entretien de mon vélo seul depuis un moment, donc je n'ai pas vraiment l'utilité du suivi d'un shop.
Voici les critères importants pour moi:
- Fiabilité générale (je garde mes vélos longtemps donc je veux du fiable, de l'éprouvé.)
- Entretien pas trop rapproché, relativement économique et facile + pièces facilement dispo (roulement, buselures, pattes dérailleur etc&hellip
- Garantie correcte (clauses pas trop restrictives)
- SAV présent, réactif et honnête
- Bon fonctionnement de suspension (un truc progressif me conviendrait assez bien je crois)
- Le moins de standards à la con ou trop spécifiques possible/perspectives d’upgrade dans le futur (boost, amortisseur métrique&hellip
J'ai déjà un peu commencer à zieuter, et pour le moment, j'ai repéré évidemment le YT Capra qui est un peu mon coup de coeur mais les modèles accessibles pour moi sont plus dispos dans ma taille et c'est l'incertitude pour les modèles 2018.
Sinon, il y aurait le Strive AL de chez Canyon, le Swoop 170 chez Radon (qui a du super matos mais qui est pas très beau je trouve, peut-être un peu gros pour ma pratique?), le Propain Tyee (que je trouve joli mais la suspension m'interpelle par son fonctionnement), le Vitus Sommet (qui offre aussi de super specs pour un prix canon mais aucune idée de ce que ça vaut).
Je m'interroge aussi pas mal sur les cinématiques de suspension et sur laquelle privilégier plutôt qu'une autre point de vue fonctionnement.
Voilà voilà, ce sera déjà pas mal pour un 1er post, donc si vous avez des conseils à me donner, des idées, des éclairages à m'apporter, des choses auxquelles j'aurais pas pensé ce serait cool
inscrit le 12/04/07
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