mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
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Salut à tous,
J'ai pour projet de faire une descente marathon type maxi d' axe.
Je possède un commencal V4 de 2016 que je viens d'acheter neuf en déstock.
Je voulais savoir les améliorations à effectuer sur le vélo pour ne pas avoir de soucis (jantes, etc....) merci pour vos retours et astuces pour ceux qui ont déjà fait ce genre d'évènement

Bonne soirée
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
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Tu as quoi de base dessus ?
J'avais un V4 de base de 2015 et franchement l'équipement était daubé j'ai tout ruiné en moins d'un an :grin:
Par contre avec du matos de qualité c'est un bon petit vélo :cool:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 29/05/2018 - 21:09
mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
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Il est complètement d'origine voir ci-dessous, je l'ai acheté au début de mois en déstocker pour 2700e vendu 3800e en 2016.

CADRE META AM 650b, Travel 150mm, 6066 Triple Butted
AMORTISSEUR ROCKSHOX Monarch Plus RC3 Debonair, 200x57, Travel 150mm, 3 positions
FOURCHE ROCKSHOX Pike RCT3 Solo Air 160mm, 15mm axle, Tapered
JEU DE DIRECTION CANE CREEK 40 Series Semi integrated, ZS44/56
POTENCE RIDE ALPHA Freeride 50mm, O° rise, Ø31,8mm
CINTRE RIDE ALPHA 780mm, 30mm rise, Ø31,8mm
GRIPS COMMENCAL lock on, Ø32mm, Neon Yellow logo
FREINS SRAM Guide RS 200mm/180mm
SHIFTERS SRAM X1 1x11 spd
DERAILLEUR AR SRAM X01 11 spd Type 2.1 Carbon
BOITIER DE PEDALIER E13 TRS+ BB92
PEDALIER E13 TRS+, 32t direct mount ring, 170mm (S/M) or 175mm (L/XL)
CHAINE KMC X11L Silver
CASSETTE SRAM XG1175 10-42
JANTES E13 TRS+ 650b, 32H, Tubeless Ready, 23.4/28mm
MOYEUX RIDE ALPHA 32H 15mm / 12x142mm
RAYONS CN Spokes 1.8mm with 12mm Brass Nipples
PNEUS MAXXIS Minion DHR II 27.5x2.3, 3C, EXO, Tubeless ready
TIGE DE SELLE ROCKSHOX Reverb Stealth, 125mm
SELLE RIDE ALPHA, Crmo rails
Demmonx
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Non franchement ça va.
Juste les freins à voir s'ils marchent bien, de 2015 à 2018 y a des défauts de fabrication donc selon les versions tu peux avoir le levier que revient plus en descente.
Sinon le reste de l'équipement est très correct.
Par contre les pneus je mettrais du Double Down derrière (ou du Supergravity chez Schwable) + tubeless histoire d'être tranquille
mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
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C'est montée tubeless d'origine, je commence dans cette pratique. je viens du motocross (le VTT c'est moins cher), je croyais qu'il fallait changé les jantes pour plus costaud mais ce qui m'inquiète le plus c'est le réglage des suspensions.
J'étais entrain de lire ton article sur l'amortisseur, c'est complet mais compliqué pour un novice comme moi
Demmonx
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Non les jantes tant que tu tapes pas, vérifie qu'elles ont pas de rayons détendues mais ça fera le job. Tu pourras toujours les changer plus tard s'ils elles voilent trop.
Les suspensions globalement la fourche pour commencer tu mets ton poids en PSI. Après si tu fais < 70kg équipé tu mets un token, < 85kg 2 tokens et sinon 3 tokens
Pour les basses vitesses tu ouvres à fond -1 tour, et le rebond tu mets à 12.
Pour l'amorto, tu mets entre 25 et 30% de SAG, 3 rings, rebond à 6.
A adapter après en fonction du ressenti sur le terrain
mhenry40390
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Un grand merci pour les précieux conseils
mhenry40390
mhenry40390

inscrit le 09/10/16
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Demmonx (29 mai) disait:

Non les jantes tant que tu tapes pas, vérifie qu'elles ont pas de rayons détendues mais ça fera le job. Tu pourras toujours les changer plus tard s'ils elles voilent trop.
Les suspensions globalement la fourche pour commencer tu mets ton poids en PSI. Après si tu fais < 70kg équipé tu mets un token, < 85kg 2 tokens et sinon 3 tokens
Pour les basses vitesses tu ouvres à fond -1 tour, et le rebond tu mets à 12.
Pour l'amorto, tu mets entre 25 et 30% de SAG, 3 rings, rebond à 6.
A adapter après en fonction du ressenti sur le terrain

Tu parles du poids équipement complet
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
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Oui, avec casque + dorsale + sac + chaussures + genouillères + eau. Donc ça doit faire 7/8kg de plus que ton poids à vide
davelepec
davelepec
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inscrit le 22/11/07
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+1 Demmonx les freins car je ne pense pas qu'ils seront top sur autant de dénivelé et les roues si tu les plies vite va falloir apprendre à rouler plus finement qu'avec la moto.

Pour de la descente marathon comme il précise des pneus à carcasses renforcées seront obligatoire si tu veux éviter les crevaisons.

Et le plus important être en forme car c'est entre 15 et 30 minutes d'effort et c'est super dur à gérer si tu veux pas être dans le rouge et prendre des risques.
Marc Henry
Marc Henry

inscrit le 18/05/18
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Merci pour ton retour
Vous préconisez quoi en jante sachant que je suis en 15/100 av et 12/142 ar et pour le freinage vous préconisez quoi
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
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Pour les roues, Hope tech enduro ou le must DT EX1501, mais attend de casser les tiennes d'abord, leur durée de vie va dépendre de comment tu roules
Pour les freins, Shimano Zee, 180€ la paire sur BikeDiscount, meilleur rapport puissance / fiabilité / prix du marché
Marc Henry
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inscrit le 18/05/18
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Merci bcp
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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Attend avoir d'avoir déjà bien roulé sur ton vélo avant de penser à changer quelque chose.

C'est surtout ta façon de rouler qui va dicter comment tes freins et roues réagissent.

Si t'es constamment dessus, aucun frein ne supportera une DH marathon.

Si tu roules comme un bourrin, pareil pour les roues, y a rien qui va tenir.
Marc Henry
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inscrit le 18/05/18
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Il est claire que je ne change rien pour l instant
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