Alius
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Salut à vous amis du semi-rigide,
j'aimerais faire l'acquisition d'un semi-rigide orientation all-mountain - enduro light budget max 1500
j'ai ciblé deux modèles qui m'intéressent et j'ai besoin de vos avis éclairé en la matière

Kona big honzo 2019
konaworld.com

Cube Reaction TM Race 2018
cube.eu

Le cube est mieux équipé ya pas photo :
fourche fox rythm contre rockshox recon
frein magura trail contre shimano deore
les 2 sont en 11-speed et en 27,5+

niveau composant le cube à largement un avantage, seule les roues semblent être de moindre facture.
parcontre au niveau du cadre le kona à l'air plus robuste et surtout avec un tube de selle moins long donc plus maniable... De ce que j'ai compris la gamme reaction

voilà pourquoi je viens vers vous,
dois-je privilégier les composants ou bien la maniabilité.
L'utilisation sera clairement dédié à un programme light en complément du gros TS en 180mm que je possède déjà.

Merci par avance de vos conseils.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alius, 11/12/2018 - 10:08
davelepec
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Salut,

Pour faire court aucun des 2 si je devais prendre un semi-rigide pour rouler dans la pente 67.5° d'angle de direction on se croirait reparti 10 ans en arrière là où un commencal rigide est à 65/66°.

Pour exemple si tu prends le modèle Commencal 2019 origin à 1000 euros tu peux changer les freins (SLX 140 euros la paire) + la transmission (SLX 150 euros(chaine+k7+derailleur+manette)) et une tige téléscopique en 31.6 tu en trouves dans les 150 euros donc tu restes dans ton budget de 1500 euros max avec un cadre bien pensé et fun et des améliorations pas trop mal seul l'hydraulique de la fourche est à améliorer si tu roules fort avec et les roues par la suite.
Alius
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Salut davelepec merci pour ta réponse,

j'avais jeté un œil à d'autres bike notamment le comencal meta HT, le vitus sentier j'ai vu aussi le shan production privée et j'en oubli certainement d'autre.
Le hic c'est que j'ai peur qu'ils soient justement trop slope et j'ai peur que ça pénalise pour une utilisation "light" avec pas mal de pédalage à la longue je me trompe ?
davelepec
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Alors oui les 2 vélos que tu cites vont être meilleur au pédalage que des semi-rigide plus enduro comme le Commencal où le prodcution privé en raison des géométries.

Il faut que tu détermines le bon compromis que tu souhaites avoir moi je sais que je préfère sacrifier la montée pour avoir le meilleur à la descente, le problème avec light c'est que l'on a pas tous la même notion de light dans nos pratiques et que ce qui est light pour moi l'est pas forcèment pour toi.
Alius
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Oui c'est propre à chacun,

Du coup ce que j'entends par light c'est un bike qui pédale bien et qui soit agréable en descente mais sans compter aller dévaler à fond dans du défoncé avec racine pour ça j'ai le tout -suspendu et ça ferait double emploi du coup.
adietaunos
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Le cube est bien équipé, mais je préfère le Big honzo qui est en plus compatible en 29.
Pour du trail/allmountain les 67.5° sont suffisants, j ai un un orbéa loki avec 120mm et j 'ai fait des enduros avec...Pour avoir essayer le commencal, il est plus pénalisant en montée que le mien (qui est un comme le big honzo).
Regarde l'orbea laufey, le genesis tarn en acier, ou le honzo en acier, le cotic solaris max. Le shan gt doit correspondre pas mal aussi.
Sur du défoncé tu seras plus lent qu'en TS, mais sur des singles joueurs et un peu techniques, tu iras aussi vite.
ratm54
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Dans le même genre tu as le Giant Fathom.
Alius
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Merci à tous pour vos réponses.

J'ai vraiment un coup de cœur pour le orbea laufey que je découvre, merci ! Seul problème c'est que le modèle entrée de gamme est vraiment limité par l'équipement (pas de tige de selle télescopique, des freins ras les paquerettes, idem pour la transmission). Reste à voir si je trouve une bonne occasion...
Le genesis Tarn du coup je vois pas comment m'en procurer un et sur le site le kit cadre est cher en lui même idem pour le cotic. Là aussi je vais checker si ya une occasion pas loin de chez moi. Quant au giant je le trouve vraiment orienté XC du coup ça me rebute un peu...

À partir sur du neuf je prendrais le Kona je pense d'autant que je crois que les cadre sont garanti à vie, à vérifier. Je vais regarder sur le marché de l'occasion les modèles que vous avez mentionnés avant tout.
Merci !
ning
ning

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Salut,
je me permets d'en rajouter une couche car je suis dans la meme configuraton que toi (Propain Spindrift pour la montagne et la station et Santa Cruz Chameleon pour les sorties du weekend dans les forets et collines autour de chez moi). Personnellement, je te conseillerais de bien regarder les Vitus Sentier (949 euros pour un modele equipe deore et RS Recon et 1099 pour un modele equipe slx et RS Sektor). Les 2 sont disponibles en 27.5 ou en 29. La tige de selle telescopique n'est pas inclue mais tu peux en avoir une tres bonne de chez Brand-X pour ~130 euros). Je ne connais pas ta taille mais, personnellement, pour un usage rando/randuro, je pencherais sur le 29 (mon Chameleon est en 29 avec une fourche en 130). Je pense qu'il est difficile de faire mieux niveau rapport qualite/prix. Il sont egalement generalement bien notes dans les revues specialisees en Grande-Bretagne (MBRUK). J'en ai eu un il y a quelques annees et j'en etais plutot content. Chez CRC, il y a egalement les Nukeproof Scout. Les premiers modeles sont a 1049 (27.5 et 29). Tu peux effectivement trouver des choses interessantes dans les PA mais ce sera peut etre plus exclusif "endurigide".
Tchuss
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ning, 13/12/2018 - 12:13
kampfar
kampfar

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Tu fais le bon choix en souhaitant un bike semi rigide pas extrême.
En semi rigide, un usage all mountain comme tu le souhaite, prendre le 29 sans aucun doute, reste sur une géométrie xc moderne style 67°, pour l'équilibre général et le rendement.
NO LIMIT 29
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Il y a aussi le RADON CRAGGER qui vient de sortir
ratm54
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davelepec
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Autant prendre celui là ratm54 y'a rien à modifier :https://www.alltricks.fr/F-11947-velos-complets-vtt/P-313656-velo_complet_ns_bikes_eccentric_alu_29___noir_bleu_2018
ratm54
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davelepec (17 déc.) disait:


histoire de budget ;-)

Je repense à des jeunes du club qui aurait bien été content de rouler un bike comme cela à 700 €.
davelepec
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ratm54 (17 déc.) disait:

histoire de budget ;-)

Je repense à des jeunes du club qui aurait bien été content de rouler un bike comme cela à 700 €.


Complètement d'accord mon premier Kona scrap frein mécanique de 2005 était bien moins équipé pour 100 euros pourtant il encaissait tout.
Alius
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Salut,

Le NS est vraiment loin de ce que je recherche même si il a beaucoup de qualité, il est trop slope et trop agressif.

J'ai fait un tour au shop à coté de chez moi, ils m'ont proposé le santacruz chamelon, mais ma réticence naturelle envers le carbonne me bloque. Parcontre ils m'ont aussi proposé le Rocky mountain growler 40 vendu à 1126€ vous en pensez quoi ? :



description détaillée ici :
ning
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Hello,
Le Rocky Mountain à l'air très bien. Par contre, le chameleon est en alu. Le prix peut prêter à confusion mais c'est bien un alu. J'espère que le vendeur est au courant ????. Je le roule depuis maintenant 2 ans et, pour moi, c'est juste le compromis idéal (rando du week-end dans les collines et forêts lorraines et sorties occasionnelles plus engagées en montagne). La possibilité des roues en 27.5+ et 29 est un autre avantage qu'il faut d'ailleurs que je teste.
Tchuss
davelepec
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Alius (18 déc.) disait:

Salut,

Le NS est vraiment loin de ce que je recherche même si il a beaucoup de qualité, il est trop slope et trop agressif.

J'ai fait un tour au shop à coté de chez moi, ils m'ont proposé le santacruz chamelon, mais ma réticence naturelle envers le carbonne me bloque. Parcontre ils m'ont aussi proposé le Rocky mountain growler 40 vendu à 1126€ vous en pensez quoi ? :



description détaillée ici :



Les freins sont à remplacer vite si tu fais un peu de dénivelé négatif avec au moins mettre une paire de SLX, les roues ne sont pas top mais normal pour un vélo de ce prix mais je pense qu'elles feront le taff suivant l'engagement de la pratique.


Je confirme le chameleon est en alu mais très cher pour l'équipement normal Santa Cruz.
Alius
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Dans mon idée de départ c'est aussi d'avoir une bonne base (d'où l'importance du cadre) pour le faire évoluer petit à petit donc si ya une paire de freins à changer c'est pas trop génant.

Alors le chameleon était d'occasion en dépot vente au shop du coup j'imagine que le vendeur à du se mélanger (ils ne sont pas revendeur santacruz ça explique aussi des choses), mais il semble bien qu'il ai dit "carbone" en parlant du chameleon. Si c'est de l'alu ça change tout ! J'ai jamais testé de bike Santacruz je vais peut etre re-regarder... et lui reposer la question.


Dernière petite chose :)
Au niveau du Rocky mountain il y a aussi une question qui me fait hésiter, on voit pas très bien sur la photo mais il semble qu'il soit en axe QR, du coup j'ai regardé les spécs avec la référence du moyeu arrière est il semble bien que ce soit un QR en 135. Est-ce que c'est génant d'avoir un axe "old school" en 2019 selon vous en terme de rigidité tout ça tout ça ? Il existe la version 50 du Growler qui lui est en axe 12*148 et est mieux équipé mais je crois pas qu'il soit dispo au shop et le tarif doit plus tourner autour des 1900-2000€.

En tout cas merci à tous pour votre aide !
davelepec
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Alius (18 déc.) disait:

Dernière petite chose :)
Au niveau du Rocky mountain il y a aussi une question qui me fait hésiter, on voit pas très bien sur la photo mais il semble qu'il soit en axe QR, du coup j'ai regardé les spécs avec la référence du moyeu arrière est il semble bien que ce soit un QR en 135. Est-ce que c'est génant d'avoir un axe "old school" en 2019 selon vous en terme de rigidité tout ça tout ça ? Il existe la version 50 du Growler qui lui est en axe 12*148 et est mieux équipé mais je crois pas qu'il soit dispo au shop et le tarif doit plus tourner autour des 1900-2000€.

En tout cas merci à tous pour votre aide !



Pour l'axe arrière oui tu as raisons c'est du 135x9mm donc niveau solidité à mes débuts je roulais sur ce genre de moyeux sur mon Kona rigide et vu les vols que je me suis mis il n'a jamais cassé.


Par contre oui c'est assez dérourant pour la rigidité sur une roue au format plus avec une jante de 35 et des pneus de 2.8 de section c'est complétement incohérent et ça sera dur de remplacer la roue car il faudrait du 142 ou 148mm.
ratm54
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Clairement, Il faut partir sur du boost en axe arrière.
DreLaBiale
DreLaBiale

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Petite info (du vécu dans le 74): tu auras les pneus à changer avant d' "engager" dans la pente.En effet les WTB Ranger sont des pneus à "haut rendement" (trail tranquillou,itinérance cool,etc................) mais à tous petits crampons (adhérence insuffisante même en 2.8). Sur mon Tarn j' ai fissa changer l' avant pour un Maxxis DHF puis j' ai changer l' arrière (High Roller).
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