ratm54 ( 8 mars) disait:
ChapiChapo06 ( 7 mars) disait:
Alius ( 7 mars) disait:
Salut mon témoignage.
Je suis atigmatte et hypermetrope avec 3 a l'oeil gauche et 5 a l'oeil droit je suis donc assez handicapé au niveau des yeux et je porte des lunettes évidemment. Cependant je ne porte jamais mes lunettes pour faire du sport. Ke ne compte pas le nombre de verres montures explosée et de fois où mes lunettes me sont rentrée littéralement dans la gueule en tombant. Je ne porte donc plus de lunette pour faire du sport depuis des années. Mis à part pour les sport de raquettes (histoire de voir la balle...) C'est finalement un bon compromis. Jarrive a distinguer les choses suffisament bien pour pratiquer de la descente Donc si ton fils à comme moi astigmatie et ou hypermetropie il devrait pour s'en passer pour le sport. Si il est myope c'est mort par contre.
Bonjour, alors ton témoignage est super pour moi parce que mon fils ne veux pas mettre les lunettes en vélo. A sa décharge il se débrouille bien pour son âge et ne tombe pas beaucoup. Et c'est vrai que je suis perdu. J'ai le choix entre écouter un enfant de 5 ans et tous les spécialistes qui me disent que de le laisser faire c'est hyper dangereux parce qu'il voit comme une taupe. Il est hypermetrpe avec une correction de +5 a chaque œil.
Peut tu me dire comment tu vois ton environnement sans tes lunettes? Merci
Hypermetrope c'est quand tu n'arrives pas à voir les objets de pret ie moins d'un mêtre. En VTT ce que tu as besoin de voir c'est l'état du sol entre 2 et 5 mètres. Donc clairment ton fils n'a pas besoin de ses lunettes pour faire du vtt. Enfin si une paire basique sans correction pour protéger les yeux.
Pour ma part je suis myope ie je ne vois pas de loin. Je porte donc des lunettes pour faire du vtt. Cela apporte de nombreuses contraintes dont la buée et la transpiration qui s'écoule sur les lunettes notamment. Quand je roule vite par temps froid mes lunettes pour la semaine ne sont pas assez couvrante et cela me fait pleurer du coup je ne voyais pas grand chose. J'ai investie dans des julbo depuis 8 ans c'est beaucoup mieux :
26in.fr
Sans être parfait puisque la buée et la transpiration pose problème. Cela serait à refaire je me ferais opérer des yeux.
Alors pour être hypermétrope aussi (plus léger sûrement) le problème est pas tellement la visions.
Je m’explique, quand on est hypermétrope et c’est le grand drame on y voit tout à fait normalement (si ce n’est que de l’hypermétropie).
D’ailleurs moi j’ai ma vision qui est parfaite sur les tests.
Je vois absolument net de prêt et de loin de jour comme de nuit.
Là où ça se gâte c’est que pour voir correctement enfaite tu force sur le nerf optique constamment pour faire la mise au point.
A l’inverse de la myopie ou la rétine ne peux pas se régler pour mettre au point la vue, dans le cas de l’hypermétropie la rétine est pas bien en place mais l’œil sait se corriger et le peux physiquement, donc on voit net.
Par contre, on force sur le nerf et on se fatigue.
Ça peut aller d’un petit mal de crâne de temps en temps à la lecture à l’impossibilité de lire plus de 3 lignes sans perdre sa concentration ou encore ne devoir prendre un Doliprane au bout d’une demi heure de conduite.
En gros, les lunettes servent à reposer l’œil.
Quand on est jeune souvent les symptômes se limitent à ça.
En vieillissant, avec la presbytie qui arrive là on ne voit plus de prêt, mais si on a jamais mis de lunettes, on a fatigué le nerf optique et on commence à moins bien arriver à faire le point au loin.
Donc on y voit plus rien et la c’est certes progressifs obligatoires.
Donc il faut porter des lunettes, mais pendant le sport pas étonnant que ton gamin s’y retrouve.
Maintenant fait le piloter toute la journée et on va voir son état de fatigue le soir
Mais ça, on le sent, avant je ne mettais jamais de lunettes, maintenant, si je les met pas mettons en regardant mon écran au boulot toute la journée, à la fin de la journée c’est l’enfer.
Pourtant ma correction n’a pas augmentée (au contraire) et je suis actuellement sur les corrections minimales, mais même avec ça, si je ne les met pas de la journée lorsque je lis que ce soit du papier ou un écran ou de la conduite de nuit, c’est la misère.
Par contre en vélo je suis pas emmerdé !
Ps: j’ai vu les vidéos, si ton fils n’y voyait rien, clairement il pourrait pas faire ça.
Là il anticipe les obstacles, choisir une trajectoire et passe sans encombres.
Sans y voir il pourrait pas le faire.
Donc laisse le faire et si il vient à se fatiguer, il aura mal au crâne le soir et ce sera le signe qu’il faut rouler avec les lunettes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/03/2020 - 20:35
inscrit le 23/10/14
1974 messages