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Bonsoir bonsoir,
Bon j'imagine qu'il y a 25 personnes qui ont du poser la question avant moi hein, mais j'espère avoir les réponses que je souhaite.

Bon alors voilà, actuellement je suis en XC (tout-suspendu), mais avec ce que je fais il commence à être limite au niveau des débattements suspensions... donc je pense me diriger vers un Enduro...

Pourquoi un enduro?
Pour moi un enduro, c'est avoir les suspensions, pouvoir faire des descentes sans trop être secoué, quelques sauts par ci- par là, et pouvoir (re)monter (on est tous d'accord pour dire qu'avec un DH/Freeride, c'est déjà une peine perdue pour certaine montée).
Donc voilà pourquoi je pense aller vers un Enduro.

Bon maintenant la question, c'est qu'est-ce que vous me conseillerais VOUS?
En sachant, que je suis leger, pas grand (donc si le vélo est plutôt legé, ce sera plus simple à le gerer plutôt qu'un GROS DH impossible à contrôler par rapport à ma corpulence).

Merci au réponse, je suis ouvert aux débats et réponse construite hein ^^'
Ou réponse simple et rapide ^^'

Tout conseil est bon à prendre!
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Oups, j'ai oublié, mais si vous êtes d'accord que un VTT Enduro est le bon choix, je suis avis sur les marques, et les modèles :)
(Fiables, caustaud, etc!)
Benjamin Jean-prost
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L'enduro est évidement un choix judicieux. C'est le vélo à tout faire!

Mais passer d'un XC à un enduro peut être un grand écart aussi. Et entre le XC et l'enduro il y a le all-moutain ou trail, avec des vélos plus légers avec moins de débattement, qui permettent d'engager plus qu'en XC, mais moins polyvalent vers la DH ou le bikepark.

il faut que tu arrive à cerner ce que tu va faire avec ton vélo, quelle est ta pratique 80% du temps?
Et un autre point important c'est ton budget (eh oui...)?
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L'enduro est évidement un choix judicieux. C'est le vélo à tout faire!
- Bah dans l'idée on est d'accord.

Mais passer d'un XC à un enduro peut être un grand écart aussi. Et entre le XC et l'enduro il y a le all-moutain ou trail, avec des vélos plus légers avec moins de débattement, qui permettent d'engager plus qu'en XC, mais moins polyvalent vers la DH ou le bikepark.
- On est d'accord, alors peux-être passer sur AM ?
- Le gros soucis, c'est que le XC ne me permet plus d'amortir, clairement, j'engage de trop, donc il faut un peu plus, mais avec un plus gros débattement, et j'ai dit enduro, pcq AM j'vois pas trop la diff' (trail ne m’intéresse pas)

il faut que tu arrive à cerner ce que tu va faire avec ton vélo, quelle est ta pratique 80% du temps?
Et un autre point important c'est ton budget (eh oui...)?
- La pratique, bah, comme je viens de le dire, je fais beaucoup de type descente : descente rocailleuse, avec des doubles par ci et par là, des racines, mais avec des relances, et des montés de temps à autres (peut-être même remontée la piste sans quitter la selle)
- Et niveau budget, pour l'instant j'ai pas vrmnt de mini, peux-être pas plus de 5.000 € (même si je suis assez économe, donc moins c'est: mieux j'ai (peux-être partir sur du 2.500€). :)
Demmonx
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Tu pèses combien ?
Tu comptes faire beaucoup de bikepark avec ?
Tu comptes faire des courses ?
27.5 ou 29 " ?
SebPap
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Salut j'ai été dans ton cas...

Ce que j'ai fait c'est que j'ai trouvé un enduro (Specialized Evo de 2012) d'occas, en giga bon état, ou juste le pédalier était usé (donc à changer au bout d'un moment)...
Honnetement, passer du XC à un Enduro ne m'a vraiment pas posé de soucis, en soi on s'y habitue super vite, puis ma pratique se limite à des randos et pas de la course. Du moins je monte pour des descentes intéressantes.
Mais n'espère pas monter aux même endroits qu'auparavant avec un XC... les coups de cul, montées techniques etc sont bien plus difficiles voire impossibles à clear (faudra descendre et pousser, donc prendre sur son ego :o )

De mon côté, ca ne m'a pas posé de problèmes car je m'y attendais, je le faisais pour changer ma pratique du vélo, et que ma machine se fait tout de même vieille et lourde...
Donc vu ton budget; part directement sur du haut de gamme... ensuite fait tes choix en fonction des head angle et seat angle, du moins essaie de trouver le bon compromis entre "efficacité" à la montée (ne pas mourir quoi), et "confort" à la descente (prend pas un truc trop confort non plus car tu veux quand même avoir des sensations).
Donc prend ton temps, essaie de trancher sur comment tu vas rouler avec, et puis normalement ca devrait le faire...

Bonne chance ;)
Demmonx
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Après un enduro de 2012 ça a rien à voir avec ce qu'on a comme enduro maintenant, en 29" 170/170 ^^
Ça correspond plus à un 140/130 en 29 ou 150/140 en 27.5, mais les géos ont bien évoluées depuis
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 03/06/2020 - 08:52
davelepec
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Demmonx ( 3 juin) disait:

Tu pèses combien ?
Tu comptes faire beaucoup de bikepark avec ?
Tu comptes faire des courses ?
27.5 ou 29 " ?


En plus si tu as des vidéos de là où tu roules et voir ton engagement ton pilotage ça peut nous aider à te conseiller.
lionelpet
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MxVTT_officiel ( 3 juin) disait:

L'enduro est évidement un choix judicieux. C'est le vélo à tout faire!
- Bah dans l'idée on est d'accord.

Mais passer d'un XC à un enduro peut être un grand écart aussi. Et entre le XC et l'enduro il y a le all-moutain ou trail, avec des vélos plus légers avec moins de débattement, qui permettent d'engager plus qu'en XC, mais moins polyvalent vers la DH ou le bikepark.
- On est d'accord, alors peux-être passer sur AM ?
- Le gros soucis, c'est que le XC ne me permet plus d'amortir, clairement, j'engage de trop, donc il faut un peu plus, mais avec un plus gros débattement, et j'ai dit enduro, pcq AM j'vois pas trop la diff' (trail ne m’intéresse pas)

il faut que tu arrive à cerner ce que tu va faire avec ton vélo, quelle est ta pratique 80% du temps?
Et un autre point important c'est ton budget (eh oui...)?
- La pratique, bah, comme je viens de le dire, je fais beaucoup de type descente : descente rocailleuse, avec des doubles par ci et par là, des racines, mais avec des relances, et des montés de temps à autres (peut-être même remontée la piste sans quitter la selle)
- Et niveau budget, pour l'instant j'ai pas vrmnt de mini, peux-être pas plus de 5.000 € (même si je suis assez économe, donc moins c'est: mieux j'ai (peux-être partir sur du 2.500€). :)




salut avec se budget(2500/5000)tu vas avoir le choix.

certains AM,roulent tres bien en enduro,regardes les marques canadiennes/americaines,pareil pour un enduro.

les marques nord américaines en géneral produisent des vélos joueurs,à contrario les marques du reste du monde(surtout européens) produisent des bikes orientés"race"des missiles qu'ils faut bouger.

il y a pleins de "post"très récents sur 26in qui traitent des bikes enduro.
davelepec
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lionelpet ( 3 juin) disait:

MxVTT_officiel ( 3 juin) disait:

L'enduro est évidement un choix judicieux. C'est le vélo à tout faire!
- Bah dans l'idée on est d'accord.

Mais passer d'un XC à un enduro peut être un grand écart aussi. Et entre le XC et l'enduro il y a le all-moutain ou trail, avec des vélos plus légers avec moins de débattement, qui permettent d'engager plus qu'en XC, mais moins polyvalent vers la DH ou le bikepark.
- On est d'accord, alors peux-être passer sur AM ?
- Le gros soucis, c'est que le XC ne me permet plus d'amortir, clairement, j'engage de trop, donc il faut un peu plus, mais avec un plus gros débattement, et j'ai dit enduro, pcq AM j'vois pas trop la diff' (trail ne m’intéresse pas)

il faut que tu arrive à cerner ce que tu va faire avec ton vélo, quelle est ta pratique 80% du temps?
Et un autre point important c'est ton budget (eh oui...)?
- La pratique, bah, comme je viens de le dire, je fais beaucoup de type descente : descente rocailleuse, avec des doubles par ci et par là, des racines, mais avec des relances, et des montés de temps à autres (peut-être même remontée la piste sans quitter la selle)
- Et niveau budget, pour l'instant j'ai pas vrmnt de mini, peux-être pas plus de 5.000 € (même si je suis assez économe, donc moins c'est: mieux j'ai (peux-être partir sur du 2.500€). :)




salut avec se budget(2500/5000)tu vas avoir le choix.

certains AM,roulent tres bien en enduro,regardes les marques canadiennes/americaines,pareil pour un enduro.

les marques nord américaines en géneral produisent des vélos joueurs,à contrario les marques du reste du monde(surtout européens) produisent des bikes orientés"race"des missiles qu'ils faut bouger.

il y a pleins de "post"très récents sur 26in qui traitent des bikes enduro.


Je suis d'accord sauf pour le YT un jeffsy (All moutain européen) roulent très bien en enduro soft tant que tu ne sautes pas des trucs énormes.
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Demmonx ( 3 juin) disait:

Tu pèses combien ?
Tu comptes faire beaucoup de bikepark avec ?
Tu comptes faire des courses ?
27.5 ou 29 " ?
45-50kg
En faire beaucoup, pas forcément, mais les spots locaux, ou ce genre de chose oui, surement!
Compter en faire, de temps en temps genre max 2/3 dans l'année, mais c'est pas le "plus fun"
Aucune idée, j'connais pas forcément les avantages ...

davelepec ( 3 juin) disait:

En plus si tu as des vidéos de là où tu roules et voir ton engagement ton pilotage ça peut nous aider à te conseiller.
Nope j'ai pas là actuellement, puisque en Normandie j'ai pas grand grand terrain, mais je compte évolué dans le Rhone-Alpes, si ça peux t'aider à avoir une idée..
Et j'ai trouvé cette vidéo du dernier terrain que j'ai fais.
Donc voilà, j'ai trouvé une vidéo de 2013, le terrain et bien plus accidenté, mais voilà a peu pret vers quoi je veux me dirigé...
Et en passant en enduro j'aimerais eviter de perdre les quelques efforts de monté qu'on retrouve en xc et plus en "dh"
26in.fr

lionelpet ( 3 juin) disait:

salut avec se budget(2500/5000)tu vas avoir le choix.

certains AM,roulent tres bien en enduro,regardes les marques canadiennes/americaines,pareil pour un enduro.

les marques nord américaines en géneral produisent des vélos joueurs,à contrario les marques du reste du monde(surtout européens) produisent des bikes orientés"race"des missiles qu'ils faut bouger.

il y a pleins de "post"très récents sur 26in qui traitent des bikes enduro.
Hmm hm, mais justement j'y connais rien... d'où vos idées, demandes, conseils par expériences etc.
P.S.: Les prix j'pense plus partir sur du 2500/3000 (même si j'pense voir pour un d'occas pour economiser et me faire une main)

davelepec ( 3 juin) disait:

Je suis d'accord sauf pour le YT un jeffsy (All moutain européen) roulent très bien en enduro soft tant que tu ne sautes pas des trucs énormes.
Okai okai, bah en sois je saute pas "dur", ça m'arrive actuellement de faire des doubles de 4-5m, des trucs assez simple mais en 110/120 de débates, donc une mauvaise recep', et ça claque bien (et le peux de piste, c'est assez propre, mais Hier j'ai fais une sortie qui necéssitait clairement un vélo plus évolué;)...
Donc voilà, j'ai trouvé une vidéo de 2013, le terrain et bien plus accidenté, mais voilà a peu pret vers quoi je veux me dirigé...
Et en passant en enduro j'aimerais eviter de perdre les quelques efforts de monté qu'on retrouve en xc et plus en "dh" 26in.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/06/2020 - 13:35
Demmonx
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Avec ce poids là, un vélo en 150/140 suffira largement tu le casseras pas.
Par contre avec 50kg faudra faire gaffe aux suspensions vu que tu seras trop léger. Case prépa obligatoire
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Demmonx ( 3 juin) disait:

Avec ce poids là, un vélo en 150/140 suffira largement tu le casseras pas.
Par contre avec 50kg faudra faire gaffe aux suspensions vu que tu seras trop léger. Case prépa obligatoire

Yes c'était prévu, mais avant la prépa' il faut le vélo :grin:
Et j'ai pas d'idée, marques, etc... J'en entend partout,d'autres qui dise que c'est bien d'autres non etc.
Après je sais que je m'y habituera au cadre, poid, etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/06/2020 - 14:06
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Canyon spectral, yt jeffsy, radon slide, cube stereo, orbea occam, spé stump evo, etc
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Demmonx ( 3 juin) disait:

Canyon spectral, yt jeffsy, radon slide, cube stereo, orbea occam, spé stump evo, etc

Hmmhm, donc là ce qu'il me reste à faire c'est de regarder leurs physique et piocher a mes gouts?
Ou tu enumère juste une liste de "bonne" marque?
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C'est plus une liste de modèles qui me vient à l'esprit.
T'as aussi le commencal meta am tr, le propain tyee am, le giant trance, santa cruz hightower / bronson, pivot mach 5.5, rocky mountain altitude / instinct
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Demmonx ( 3 juin) disait:

C'est plus une liste de modèles qui me vient à l'esprit.
T'as aussi le commencal meta am tr, le propain tyee am, le giant trance, santa cruz hightower / bronson, pivot mach 5.5, rocky mountain altitude / instinct

Okai okai, bah j'irais voir par la curiosité des designs ^^'
Peut-être que je trouverais quelques choses d'intéressant.

Et puisque tu répond, mais toutes autres réponses est possible, mais 29" ou 27"5 ?
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Faut essayer pour se faire un avis
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Bon, je viens d'aller voir les quelques vélos que tu m'as mis avant, et parmi eux j'en ais retenu quelques uns : Canyon Spectral AL 6.0 (ou 5.0), Orbea Occam, Commencal Meta Trail, Giant Trance, Rocky Mountain Instinct. Les autres ne m'interesse pas trop au niveau budget :s

La plupart en 29". (Il doit y en avoir 1 ou deux en 27"5).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/06/2020 - 15:13
Demmonx
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Le jeffsy, le slide et le stéréo sont dans ton budget et dans ton programme en neuf, comme le meta tr, le tyee am, et le spectral
davelepec
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MxVTT_officiel ( 3 juin) disait:

Bon, je viens d'aller voir les quelques vélos que tu m'as mis avant, et parmi eux j'en ais retenu quelques uns : Canyon Spectral AL 6.0 (ou 5.0), Orbea Occam, Commencal Meta Trail, Giant Trance, Rocky Mountain Instinct. Les autres ne m'interesse pas trop au niveau budget :s

La plupart en 29". (Il doit y en avoir 1 ou deux en 27"5).


On le voit sur notre spot typé bikepark double+relevé, avec un 29pouces c'est plus dur de jouer avec le vélo de pousser cabrer enrouler d'avoir du fun mais les 29 pouces se sont vraiment améliorer avec des bases plus courtes en terme de comportement.

Par contre le 29pouces ça facilite les marches le défoncé les virages à plat ou les grandes courbes tu as plus d'inertie donc inconsciemment si c'est dégagé tu roules plus vite.
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davelepec ( 3 juin) disait:

MxVTT_officiel ( 3 juin) disait:

Bon, je viens d'aller voir les quelques vélos que tu m'as mis avant, et parmi eux j'en ais retenu quelques uns : Canyon Spectral AL 6.0 (ou 5.0), Orbea Occam, Commencal Meta Trail, Giant Trance, Rocky Mountain Instinct. Les autres ne m'interesse pas trop au niveau budget :s

La plupart en 29". (Il doit y en avoir 1 ou deux en 27"5).


On le voit sur notre spot typé bikepark double+relevé, avec un 29pouces c'est plus dur de jouer avec le vélo de pousser cabrer enrouler d'avoir du fun mais les 29 pouces se sont vraiment améliorer avec des bases plus courtes en terme de comportement.

Par contre le 29pouces ça facilite les marches le défoncé les virages à plat ou les grandes courbes tu as plus d'inertie donc inconsciemment si c'est dégagé tu roules plus vite.

Là actuellement en XC je suis en 26", et je m'en sors pas mal, les marches, etc me vont, donc je pense me diriger vers de 27"5, puisque le 29" ne m'interesse pas spécialement, je préfère le technique (et comme tu me décris le 29", la vitesse etc, jamais j'vais avoir les reflex de gerer le qq grammes de plus du 29";) ^^'
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Demmonx ( 3 juin) disait:

Le jeffsy, le slide et le stéréo sont dans ton budget et dans ton programme en neuf, comme le meta tr, le tyee am, et le spectral

Hmm, je vois, mais j'aime pas trop :/
Genre 5000€ sans revenu là, maintenant c'est galère. Mais je garde tout de même les vélos.
Benjamin Jean-prost
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A toi de te décider maintenant. mais peut de chance de te tromper ou de mal tomber sur les modèles que tu a cité.

Perso j'ai un faible pour le spectral que je lorgne en prochain bike aussi ;-)
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Benjamin Jean-prost ( 3 juin) disait:

A toi de te décider maintenant. mais peut de chance de te tromper ou de mal tomber sur les modèles que tu a cité.

Perso j'ai un faible pour le spectral que je lorgne en prochain bike aussi ;-)

Les deux Spectral aussi m'intéresse, maintenant je cherche à savoir si j'vais pouvoir faire le transfert de mon XC vers ce genre de vélo, même si je vais pas avoir le choix de m'adapter :'D

Je roule en XC (avec mon mérida - mission 900) avec l'attiraille enduro (casque integral, masque, pare-pierre :D)
Il ne manque que le vélo ^^'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/06/2020 - 16:12