razgriz65 (24 déc.) disait:
The Nox (11 oct.) disait:
Ça dépend de se que tu veux faire avec
Mais pour progresser he pense qu'il y a pas mieux qu un endurigide
salut!
pas d'accord!
le semi rigide c 'est bien si:
t'es un puriste et que t'aimes te faire brasser!
tu roules VRAIMENT des trucs plats et sans racines, etc..
si ton budget te permet pas de prendre un tout mou décent
sorti de là, l'argument de "apprendre à rouler propre" j'en peux plus!
soit t'apprends à rouler propre vu que tu te fais défoncer les bras et les guibolles en semi, donc t'apprends à éviter des obstacles et à ne pas prendre des trajectoires que tu pourrais te permettre en tout mou!
en gros tu roules pas propre, tu roules au max de ce que le semi te permets!
et passant sur un tout mou tu devras apprendre à lacher les gaz, taper les racines, etc, bref, bourriner.
et le faire après coup, avec l'habitude de rider, c'est un coup a briser du matos !
bref, t as le pognon pour un bon tout mou ? prends un bon tout mou!
t'as pas ce pognon, prends un bon semi !
mmmhhh..
Je suis d'accord sur le principe que l'adage "le Ht c'est l'école du pilotage" il est plus d'actualité. Et que ça fait parti des vieux préceptes de pépé qu'on a tendance à sortir comme une généralité. Également sur la conclusion que c'est une histoire de budget ou de vouloir particulièrement rouler en HT.
Je suis d'accord également, que oui, le HT te laisse pas le choix de devoir sélectionner constamment la ligne et de pas tirer dans le tas, au risque de se sortir très vite eu égard à une roue arrière qui rebondis. Ca a le mérite de forcer le pilote à sélectionner ses lignes, c'est jamais perdu en TS ensuite.
Et tu parle de savoir tirer dedans, mais le HT t'oblige à apprendre à alléger le vélo sur un obstacle. Notamment dans les racines, des fois t'as pas le choix que de les prendre de front, et si tu y va en toute lourdeur ça va cogner derrière là où avec un léger départ de bunny ça t'apprends à "survoler".
C'est vraiment chouette pour apprendre à pomper sur le terrain aussi, chaque petit relief te permet de reprendre de la vitesse.
L'avantage aussi, c 'est que ça permet du coup de redonner de l'intérêt à des terrains qui paraitraient fades avec un tout mou, comme tu l'as évoqué assez lisse.
Passé ça, l'apprentissage des appuis, des positions, des trajectoires de passage pour garder le grip, finalement c'est vrais que peu importe HT ou TS ça ne change rien c'est toujours pareil.
Et pour moi le gros flop pour les débutants, c'est que c'est plus physique. Tu dois compenser toute la suspension que tu n'as pas dans les jambes, à chaque choc tu dois l'encaisser dans les guiboles en absorbant et remonter constamment sur tes jambes.
Et c'est ça que je trouve le plus limitant pour pratiquer avec un HT toute l'année. C'est beaucoup plus physique à descendre qu'un TS.
Pour rouler fort, il faut un bagage technique beaucoup plus important. Et même si c'est possible de suivre du TS (quand t'en vois certain avec c'est fou) mais pour ça, faut pas être un manche en pilotage.
Ca et le fait que clairement, sur des terrains trop chaotiques, c'est pas agréable et tu vas sans arrêt te battre avec le vélo et être sur la retenue.
Typiquement dans le sud, même petit budget, si t'as pas déjà un bon bagage technique c'est pas forcement une bonne idée.
Après c'est comme tout, faut regarder la géométrie. Un semi rigide avec une bonne géométrie sera toujours plus simple qu'un TS avec une géométrie pas adaptée et réciproquement si on pondère la nature du sol dans le cas de région extrêmement minérales.
Et je suis d'accord, c'est souvent une histoire de budget. Le HT est un bon moyen d'avoir un vélo adapté à une pratique un peu plus orientée gravity avec certains modèles comme le Meta Ht, le Stoic ect pour un petit budget.
Maintenant, si les sous sont pas un problème, le TS sera toujours supérieur en tout, confort, grip, freinage.
inscrit le 04/08/21
7 messages