Louis cavailles
Louis cavailles
Statut : Confirmé
inscrit le 07/07/21
164 messages
Bonsoir tout le monde, je veux changer de vélo mais j’hésite.

Premièrement je cherche un allmountain engagé/enduro. Minimum 150/150.
Je roule en Occitanie, dans le Tarn sur les singles à coté de chez moi et vers Ambialet pour ceux qui connaissent. J’ai pour projet de me mettre à l’enduro compétition. Il y a deux vélos qui m’intéressent beaucoup chez Orbea.
Le Occam LT et le Rallon.
D’un coté le Occam LT m’intéresse car il a l’air polyvalent et vu que je fais beaucoup de sorties à la pédale sans prendre la voiture pour me rendre près des sentiers cela m’aiderait d’avoir un vélo « passe partout » qui n’est pas trop « énergivore » dans les montées mais j’ai peur d’être limité par son débattement sur les spéciales engagés surtout si je souhaite faire de la compétition.

De l’autre coté le Rallon me fait de l’oeil car il est apparement bon grimpeur pour un enduro.
Mais je me demande s’il est pas « trop gros vélo » pour aller se faire des sorties après le taff de 20bornes max comme je fais souvent sur les singletracks proches de la maison ou pour rouler tranquillou sans chercher à faire du chrono.

Pour info, actuellement, j’ai un Giant reign 2019 170/160mm 27,5 alu et je le trouve un peu pataud. J’aimerais passer sur un 29 en carbone pour le dynamisme du carbone et le roulement du 29pouces.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
412 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,
j'ai eu un Rallon R5, c'est un excellent vélo d'enduro. Pas trop lourd, position pédale excellente, c'est un vélo qui roule bien en montée et qui pousse au crime en descente. il est assez tolérant, le cadre est flex, c'est un bon point quand on a pas un gros niveau ou qu'on vieilli comme moi, j'en connais qui ont changé à cause de ça pour du plus rigide. j'avais des roue carbone dessus, ça faisait un bon équilibre niveau flex. mon reproche sur le Rallon (mais c'est pareil sur le occam je crois) : suspension arrière trop linéaire, pour la compète c'est niquel, ça colle au pavé, mais pour sauter ça va au fond un peu trop vite.
Le Occam LT ça peut être une bonne option aussi, plus polyvalent mais largement capable en enduro. c'est plus rigide donc en compète potentiellement ça va brasser plus.
Si compète occasionnelle, je dirais plutôt occam, si passage sérieux à la compète, plutôt le rallon. a noter que le Rallon R6 peut passer en mullet, pas le occam. et le mullet c'est quand même sympa :)
Louis cavailles
Louis cavailles
Statut : Confirmé
inscrit le 07/07/21
164 messages
Le mullet! C’est aussi ça qui me pousse plus de côté du Rallon, niveau linéarité de l’amortisseur, c’est pas quelque chose qui me dérange car je ne suis pas un grand adepte des sauts et pistes bikepark bien shapés. Je préfère de loin une bonne spéciale enduro.
Louis cavailles
Louis cavailles
Statut : Confirmé
inscrit le 07/07/21
164 messages
Si jamais, quelqu’un connait l’entraxe d’amortisseur sur les rallon R6?