Le monde du vélo, de l’enduro pour ce qui nous concerne ici, est en mouvement permanent : pas un mois ne se passe sans qu’une news nous apprenne qu’il y a un nouveau bike, un nouveau standard de taille de roues ou d’axe de pédalier, une nouvelle mode dans la largeur des cintres ou la verticalité de l’angle de tube de selle…
Alors ça fait souvent enrager de voir que le bike que l’on vient d’acheter est déjà obsolète sur le papier car une nouveauté aux derniers standards vient d’être pondue par notre marque fétiche, puis souvent on peste contre les prix des pièces ou des vélos entiers qui deviennent stratosphériques alors que notre paye ,elle, ne suit pas.
Mais au final, avec un peu de recul, en prenant un laps de temps de 7 ans, sur un même modèle de vélo, vendu peu ou prou le même prix, qu’en ressort il point à point, et en général ?
Pour illustrer cet article j’ai choisi de prendre le Commencal meta AM milieu de gamme car c’est une référence du vélo « standard » d’enduro, avec un budget « moyen » qui parlera à beaucoup de monde. Puis surtout, ils ont la bonne idée de ne pas avoir changé de nom de modèle depuis !
C’est parti, voici donc nos deux challengers :
Niveau prix, pour les plus pointilleux, notons que sur ces 7 années il y a eu grosso modo 6% d’inflation et que donc 3299€ de 2013 équivalent à 3500€ de 2020, petit avantage « virtuel » supplémentaire de prix pour le meta 2020 donc. Et pour mémoire, petit rappel de l’arbre généalogique du meta :
Le v3 de 2013 reste en 26 pouces pour sa dernière année (il y a une version 29 » mais c’est clairement un vélo de trail)
En 2014 sort la version v3 en 27.5 pour se mettre au gout du jour
En 2015 le v4 sort comme porte étendard
En 2016, rien de neuf, sauf les coloris
En 2017 le v4.2 sort, avec plein de nouveaux standards (metric, boost, roulements de haubans auto extracteurs...) et 10mm de plus de débattement (150=>160mm)
En 2018 le v4.2 est revu niveau géométrie (reach plus long, notamment)
Et en 2019 le fer de lance passe en 29 pouces pour coller à la mode actuelle
Avant de rentrer dans le détail des pièces, cadres et géométries, regardons déjà ces deux bikes dans leur ensemble:
Ça reste, somme toutes semblable, dans l’architecture et la forme globale…On reste sur du bike d’enduro fait pour monter partout, mais flex, et fait pour descendre partout, mais comme un crétin inconscient. Sur ce point-là pas de souci, la filiation est maintenue car ce qu’il était possible de faire avec un meta 2013 reste possible avec un 2020, et vice versa. On reste donc bien sur de l'évolution d'un même type de bike, loin d'une Révolution majeure.
Certaines choses n’ont pas bougé :
Mais les changements ont –sans surprise- fait bouger pas mal de choses :
Les valeurs utilisées en dessous étant celles d’un cadre taille M
Hé oui, en jouant sur le tube de selle cintré, et le point de pivot de la base plus haut, les bases n’ont quasi pas bougé de longueur là où le rayon d’une roue de 29 est bien plus long que celui d’une 26
Autant le dire tout de suite, en 2013 c’était pas joyeux ! L’enduro commençait à bien monter en puissance et les anciens du DH et freeride se retrouvaient avec un petit amortos fox float CTD à air simple corps en 200mm qui chauffe vite et une fox CTD 32 en 150mm, qui avec ses plongeurs tout fins, avait tendance à être bien trop flexible pour les plus bourrins d’entre nous et à aller taper dans le fond (comme nos amis canadiens) à la moindre recep’ foireuse.
En 2020 l’enduro est devenu une discipline reine et on en a fini avec les pièces de xc rallongées, pour se retrouver avec des pièces de dh allégées ! un bon amorto fox DPX2 en 230mm avec bonbonne séparée, et une fox non plus en 32 mais en 36mm, bien plus apte à se faire maltraiter avec ses 170mm
Ah, les Formula RX ! Certains freinaient bien des années sans entretien, certains ne voulaient rien savoir quel que soit le soin qui leur était apporté, bref des freins italiens capricieux comme les (voitures) italiennes…avec des disques en 180/180mm.
En 2020 on se retrouve avec une paire de Shimano slx 4 pistons en 200/200mm , pas super haut de gamme non plus, mais ça fait amplement le taf !
S’il y a bien une partie qui a évolué en 6 ans c’est bien la transmission !
Et ce comparatif 2013/2020 en est le parfait exemple.
En 2013 le meta était monté « à l’ancienne » en double plateau 24/36 et en cassette 10 vitesses 11/36t. alors la plage de vitesse est étendue- c’est indéniable- par contre le double plateau c’est lourd, bruyant, pas esthétique, ça se dérègle, etc…le monoplateau est vite devenu la norme en 10, puis 11 puis 12v.
En 2020 le monoplateau est fiabilisé et son prix est assez tombé pour qu’on le retrouve sur les gammes médianes voire les entrées de gamme. Et shimano a enfin rattrapé son retard dans le domaine !
Sur notre meta donc, nous voici en 12v shimano slx/xt avec un plateau de 32t, et une cassette en 10/51t. le plateau est devenu « narrow wide » ce qui limite très fortement le nombre de déraillements, et il est aussi devenu « direct mount » : il n’est plus en forme d’auréole et ne se monte plus sur les 4 branches 104mm d’entraxe (104bcd) mais a la forme d’un disque plein et se monte directement contre l’axe, ce qui permet une plus grande variété de denture, plus spécifiquement de monter du 28t sans être embêté.
Seule ombre au tableau, en pièces détachées, le 12v coute un bras, là où le 10v ne coutait quasi rien ! et surtout il y a moult standards qui ont vu le jour que ce soit au niveau des axes de pédalier, attaches de plateaux, ou roue libres.
Je vous laisse jeter un œil à ce comparatif des ratios des deux transmis (merci le site gear calculator) vous pourrez vous rendre compte que la plage de vitesse est aussi étendue en double qu’en mono 12v, principal reproche fait aux premières transmis mono 10 et 11v.
En 2013 les roues étaient archi basiques :
Niveau pneus c’était là aussi basique avec des onza ibex/canis en 26*2.25, ni tubeless, ni renforcé ! 755 et 650, fallait pas rouler dans la caillasse du sud avec !
En 2020 les choses ont bien évolué !
Et niveau pneus avec des e-13 all terrain en 29*2.35 en carcasse légèrement renforcée on peut commencer à faire le cochon sans trop se morfondre, sans être tout de même tombé dans le pneu carcasse DH à 1200g…
En 2013 la tige de selle télescopique c’était déjà à la mode, mais encore cher et rare…donc le 2013 était vendu avec une bonne vieille tige rigide, au moins était-elle fiable !
En 2020, dans cette gamme de prix, impossible de faire l’impasse sur une tige de selle télescopique, et avec passage en interne…là encore on gagne en rendement, mais on perd en poids et en pognon si on en vient à devoir la changer ou la réparer !
Ça y est, on touche à la fin du comparatif !
Parlons du poids !
13.3kg pour le 2013 et inflation oblige 15.5kg pour le 2020…là, tout de suite c’est moins glorieux !
Cela dit on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ; en 7 ans de la matière a été rajoutée partout :
Même si on a viré le dérailleur avant et sa commande, forcément le vélo a grossi.
A l’utilisation, il est facile d’imaginer qu’avec les roues en 29, le tube de selle plus droit, etc, les aptitudes à la montée et au pédalage ont été au moins conservées, voir un poil améliorées malgré la prise de poids. A la descente par contre il n’y a pas de doute, le 2020 devrait sans soucis mettre une pendule au 2013 !
On peut encore noter que la potence s’est raccourcie (-20mm) et que le cintre s’est élargi (+50mm) la aussi en parfait accord avec les tendances du moment.
De 2013 à 2020, on voit que tout a évolué ! J’ai l’impression que le vélo d’enduro lambda est passé d’un xc trafiqué, a un vélo de freeride qui sait pédaler.
Les évolutions dans la transmission, le tubeless et les tiges de selle sont bien palpables, là ou les suspensions se sont au moins bonifiées !
Là ou en 2013 avec 3300€ on devait encore vendre un organe pour avoir de bonnes roues, une reverb et des freins fiables, en 2019 on peut sortir le bike du carton et aller tranquillement s’arsouiller dans la montagne ! Pour moi il est là le gros changement : en 2020 à prix équivalent, les bikes sont devenus bien équipés au sortir du carton et permettent d’éviter des upgrades quasi obligatoires… du coup, et en conclusion, à mes yeux, oui, le prix du bike d’enduro a baissé sur ce laps de 7 ans !
Petite bouteille (de suze) lancée à la mer : chers officiels de chez Commencal ou tout autre marque : un petit event du type faster than you ou sur une boucle enduro standard, on pourrait essayer différents modèles de différentes années comme les deux que je prends en exemple, pour montrer que, oui, en X années les bikes ont évolué dans le bon sens alors que le prix a stagné, ça permettrait de faire un coup de pub bien dur à prendre en défaut….et l’idée d’aller essayer de faire un chrono dans Venosc avec un meta v1 ou un des tout premiers Spicy me met l’eau à la bouche !
Sinon, de façon tout à fait désintéressée, je tiens mon adresse à disposition des marques pour que vous m’envoyiez un bike antédiluvien de votre choix et votre tout dernier proto enduro 2021 pour me permettre de faire un test perso !
17 Commentaires
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Très intéressant comparo: merci !
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Par contre la Fox 32 CTD était clairement une grosse merde, on la voyait se plier sur les freinages. Je comprends d'ailleurs pas pourquoi à l'époque les fabricants ne montaient pas la 34.
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@ Jagwen : t'as aussi les gens comme moi qui partent d'un bon vieux Specialized Pitch Comp de 2009 et le remettent à niveau, histoire de profiter des nouveautés tout en gardant le bike qu'ils adorent
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ce serait marrant de pousser le concept a fond et de remonter un enduro/am comme le pitch avec que du matos récent, voir comment ca performe comparé aux bikes actuels, vu que ca garderait les roues de 26 et la géo de l epoque
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Faudrait, quand j'en aurai le temps, que je fasse un petit topo sur ça, ainsi que la rafale de tests logiquement impliquée par tous mes changements. Maintenant, en toute sincérité, je ne pense pas être à même de donner un avis totalement crédible sur "comment ça performe" :
1) le Pitch m'éclate trop niveau géométrie et comportement
2) je ne considère pas avoir le niveau de tester un bike jusqu'à ses limites.
3) totalement irrationnel, j'adore le look qu'il a maintenant et AUCUN vélo actuel ne me tape dans l'oeil à ce point (hormis un cadre Specialized de l'an dernier, carbone noir avec un motif genre carte dessus, trop beau, mais faudrait que je gagne au loto pour me le payer )
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai réussi à garder ce que j'aimais sur ce VTT, tout en améliorant lourdement tout ce qui me chiffonnait, que je m'éclate comme un dingue avec, et que mes essais de bike plus modernes m'ont pas semblé justifier d'abandonner mon Pitch, bien au contraire depuis sa MàJ.
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ton pitch, tu lui a pas collé un tige de selle telescopique ? parce que ca aussi ca change carrément la donne!
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Roues : DT Swiss 445D sur moyeux Specialized => Hope Pro Tech enduro à l'arrière, pour passer au 1X, et Hope Fortus 30 (l'enduro n'existait alors plus) à l'avant pour le tubeless
Fourche : Rockshox Pike 327 => Pike RCT3 160/130 mm (après passage chez un préparateur pour changer le pivot de conique à droit). Ca, ça change grave le comportement de l'engin, même si la Pike 327 était tout sauf dégueu
Jeu de direction : specialized noname => Woodman Axis Too (tant qu'à changer la fourche...)
Freins Avid Juicy 3 SL => Magura MT7/MT8 : le jour et la nuit
Groupe : Sram X.5 / Shimano SLX => SRAM X01 EAGLE / Plateau Raceface Narrow Wide. Pour l'instant en X11, je passe en X12 au changement de cassette (quand j'ai changé, le X12 était inabordable et j'étais en remise en jambes => le pignon de 50 était à ce moment superflu). Là aussi, aucune intention de revenir en arrière
Plus divers babioles comme les pédales (Mallet E).
Me reste essentiellement l'amorto arrière qui commence à marquer son âge, et le tube de selle télescopique (qui sera probablement un Brand X à tirage externe)
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