Avant propos
Vous avez sans doute déja entendu parler du superbe parcours de la Mégavalanche de l'Alpe d'Huez ou de la longueur du parcours de la Mountain of Hell des Deux Alpes...
Ce que je vous propose de découvrir n'est pas un parcours freeride / DH marathon connu mais d'en explorer un nouveau, sur lequel aucune course n'a été organisée, dont le profil offre 40km de singles descendants pour plus de 3000m de dénivelé négatif.
Cet itinéraire se situe vers Valloire en Savoie. S'il n'est pas très connu c'est parce qu'il est désservi pour sa première moitié, par la route du Col du Galibier nécessitant ainsi un peu d'organisation pour se faire monter en voiture.
Toutes les photos ci-dessous ont été prises en 2005 et en 2006 avec des groupes de riders différents qui sont repartis avec la bananne, jurant qu'ils recommenceraient.
L'article est suffisamment détaillé pour que vous puissiez le faire vous même, alors si vous passez vers Valloire ou que vous prévoyez d'y aller, faites vous plaisir : imprimez l'article et empruntez cette piste !
Début de l'aventure
Le départ s'effectue au Col du Galibier (2642m) avec vue sur le glacier de la Meije, sur le département des Hautes-Alpes et parfois à l'opposé sur le Mont Blanc quand le temps le permet.
Là, attention, vous êtes en haute montagne, prévoyez de ne pas vous éterniser et de vous échauffer un minimum car ce col est un couloir pour les vents dominants et "ça caille sévère !"
On se lance ensuite dans le pierrier au dessus du Tunnel du Galibier. Il s'agit déja d'un des temps fort de cette virée avec les cris des touristes en contre-bas : "Mais arrêtez, vous êtes fous !", "Mais ils sont malades, ils vont se tuer".
On ne doit pas avoir le même rapport à la pente, nous et les cyclistes sur route...
Si ce passage est impressionnant au départ, une fois dedans, en gérant bien le freinage, ce n'est pas si compliqué. Le tout c'est d'y aller comme dirait l'autre.
Une fois arrivé au tunnel on reprend la route de Valloire sur 50m, on passe sur le parking du Restaurant du Col et juste derrière ce batiment on fait notre première pose sur un lieu qui nous a tous marqué : le roadgap du Tour de France de Dave Watson...
On apprécie mieux la hauteur de la "chose" et surtout la dangerosité de la réception, sur des ardoises glissantes et coupantes. Ils sont fous ces ricains !
De là on repart en coupant les lacets de la route du Col pour rejoindre le départ du sentier du Colomban Noir qui marquera le début de notre éloignement de la route.
En effet, nous allons passer derrière la montagne et du coup à partir de là il ne faut surtout pas crever sans matériel de réparation sinon c'est descente à pieds sur 10km.
Attention aussi car ce chemin a été refait il y a deux ans et on peut maintenant y rouler en 4X4 on décide donc de prendre l'ancien single qui est toujours présent et ça devient très bon en gros vélo !
A ce moment, on a déjà descendu près de 500m de dénivelé et la pente se réduit un peu pour retrouver quelques partie de pédalage.
On en trouve cependant jamais de grande côte et uniquement des petites montées de quelques dizaines de mètres de longueur... Et trois ruisseaux à traverser, les coulées de boue ayant emporté les passerelles.
Toujours sur ce single du Colomban Noir on se dirige vers la bergerie puis ensuite vers la Combe Mortavieille (1758m) et la Lauzette.
Après avoir traversé la route du Col, que l'on retrouve enfin, on emprunte le sentier qui part sur la droite en direction du hameau de Bonnenuit et qui passe derrière le restaurant La Poutre. On tournera encore à droite après le pont en bois au niveau du parking.
Là on roule sur un chemin de 4X4 entre les maisons puis on passe au-dessus des lacets de la route du Col, juste sous la « Barricade des Pestiférés ».
Il faudra ensuite pédaler sur le plat jusqu'à la Rivine (1585m) puis les Verneys (environ 1km)...
En passant devant le hameau des Verneys, de l'autre côté de la Valloirette, le parcours se poursuit sur le circuit Vita-Vittel qui passe au milieu du Ranch de Valloire. Attention, ce chemin est un parcours de santé et beaucoup de piétons s'y baladent.... On y roule « tranquille » quand il y a du monde !
Arrivée sur Valloire
Une fois arrivé à Valloire (1430m), on a déjà descendu plus de 1200m de dénivelé sur plus de 12km de longueur.
A ce moment, nous avons la possibilité de remonter au Col du Télégraphe par la route ou (et c'est bien-sûr ce qu'on a fait) de prendre la télécabine du Crey de la Brive pour remonter à 2100m d'altitude.
Je tiens à signaler qu'après cette télécabine il y a le Télésiège de Brive 2 qui monte au sommet du Crey du Quart (2600m) et qui sera ré-ouvert aux VTT en 2008. Mais pour le moment, la zone qu'il dessert est en travaux donc les VTT n'y sont pas les bienvenus pour des raisons évidentes de sécurité. En tous cas, en 2008 vous pourrez vous essayer à la descente depuis le sommet avec un départ très technique dans les cailloux (qui sert de départ, depuis deux ans, à l'Enduro Série de Valloire).
Arrivé en haut de la télécabine à 2100m, on part vers la gauche sur le chemin de 4X4 qui passe sous le télésiège. On arrive alors au départ du téléski des Crêtes et là il faut monter sur la butte qui le surplombe. Ici nous attendent 10 à 15 minutes de « poussage ». Une fois sur la butte, à Plan Pougé (2185m) On se trouve sur le circuit de la Spéciale du samedi après-midi des Enduro Série de Valloire et c'est un régal.
On souffle un peu, on regarde le sommet de la Cîme Caron de Val Thorens qui se trouve en face, la vallée de la Maurienne, et on repart...
On se dirige dirigez alors vers la Sapinière, un super spot en ski freeride mais qui va vite le devenir en VTT freeride.
C'est mon single préféré à Valloire, à l'image du single que s'enquillent Peat et Shandro dans Roam, à fond avec des petits virages au milieu des sapins espacés de 30m... Il faut le voir pour le croire !
Une fois le single de la Sapinière terminé, on débouche sur un chemin de 4X4 à prendre sur une centaine de mètres pour tourner ensuite sur la droite en direction des Trois Croix sur l'ancienne piste de ski de Mougins. Ici ça va vite et c'est bon !
Après la descente assez technique qu'on voit au dessus, on rejoint un chemin large que l'on prend vers la gauche puis tout de suite à droite sans remonter, et encore à droite en direction des Trois Croix.
Arrivé à la Chapelle des Trois Croix (où il y a une table d'orientation assez intéressante), je vous propose deux singles possibles qui descendent vers St-Michel de Maurienne dans le fond de la vallée... Pour deux fois plus de plaisir !
Première possibilité : la descente vers St-Michel de Maurienne par le sentier de la Serra
Aux Trois Croix vous prenez le chemin de 4X4 qui part en face de la chapelle, vers le bas... Après quelques tours de roue vous tounez à gauche sur le sentier de la Serraz, en direction de Mougins. Là vous roulerez sur un single en sous-bois assez sympa qui vous fera passer sous le Col du Télégraphe en coupant la route plusieurs fois. Les photos suivantes ont été prises du bord de la route.
N'oubliez pas de traverser la route à chaque fois que la croisez !
Après être passé près du ruisseau de Fontaine Froide et du hameau des Petites Seignères, le single descend jusqu'à St-Michel de Maurienne (707m) où, juste derrière le pont de la route du Col vous trouverez un point d'eau pour se désaltérer... Sans oublier le petit bar juste là !
Après il faut remonter à Valloire, mais en voiture.
Deuxième possibilité : la descente vers St-Michel de Maurienne par le sentier de Calypso
Ce parcours est tout aussi intéressant que l'autre. Il a cependant l'avantage de ne croiser la route qu'une seule fois en haut au niveau du Col du Télégraphe mais il se termine malheureusement un peu n'importe où, au niveau de l'usine électrique de Calypso, derrière l'autoroute. Il faut donc reconnaître le lieu avant d'y aller en vélo car le parking est difficile à trouver.
Aux Trois Croix, on part tout droit sur le chemin de 4X4 qui passe le long de la chapelle en direction du Col du Télégraphe. Arrivé au Col on traverse la route (la seule fois donc !) pour prendre le petit single qui se trouve en face (qui part juste à côté du panneau « sens interdit ») en direction du parking des Culées et de la Via Ferrata du Télégraphe...
Ce single est vraiment sympa, on roule sur des épines de sapin, c'est mou, c'est étroit, c'est roulant et il y a du gaz sur le côté, j'adore !
Après ce super single on rejoint encore un chemin large qu'on va prendre sur 2km. Ce chemin s'enquille à fond et les éboulis fréquents sous le Fort du Télégraphe laissent apparaître des gros pierriers qui, dans certaines épingles imposent la prudence...
Lorsqu'on passe sous la conduite forcée, ce chemin de 4X4 se transforme en single et la pente sur le côté devient vraiment forte. Sortie de piste interdite et vitesse limitée puisqu'on roule sur des ardoises assez glissantes.
Ensuite on repasse en sous-bois et on enchaine les épingles qui sont parfois plus larges.
Dans un des derniers virages, on s'arrête pour admirer un magnifique point de vue sur la vallée de la Valloirette une bonne centaine de mètres plus bas quasiment à la verticale !
21 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
a narrer vos belles sorties.
(un problème de lien sur trois photos, à corriger )
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Dès que je peut, j'y vais!!!
MERCI QUI ? ... MERCI VTTFREERIDE
Connectez-vous pour laisser un commentaire
merci et sa srai ptetre bien d'avoir des fiches sur des descentes un peu dans toute la france,réalisées par des volontaires...jdis sa comme sa!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Mais c'est un peu cher pour un mec a 15 ans!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Très cool les gars de ce shop, il m'ont d'ailleur bien dépanné alors que j'avais une casse sur ma transmission.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
ca donne envie d'y aller
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je vous le coinseil
Connectez-vous pour laisser un commentaire
+1 pour val d'aurea toujours a notre service !!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire