Fin octobre, fin des hostilités, 90% des riders voient la fin d’une belle saison et le début du calvaire : ce bijou à plusieurs milliers d’euros mis au repos pour hibernation, et pour cause, la nuit tombe en plein milieu d’après midi, cela ne motive pas trop à sortir le biclou !
Jusqu’à présent 2 choix se présentaient à vous :
1- Acheter un écran plat 16/9 et regarder des gens parler d’une crise que vous sentez oppressante malgré vos efforts pour relancer la croissance (la boucle est bouclée...).
2- Vous saouler tous les soirs à la bière pour oublier, moyennant un budget de 20€/jour non remboursés par la sécu.
Et puis voilà, les technologies ont évolué depuis la vieille loupiotte à pile alcaline de votre grand père. La loupiote a été remplacée par des diodes hyper puissantes, et l’alcaline 1,5V par des batteries hautes technologies Lithium-ion ou Lithium-polymère rechargeables et, elles aussi, super puissantes ! La différence entre ces 2 technologies, c’est 50 ans, c’est à peu prêt la même chose qu’entre une machine à écrire et le dernier ordinateur portable à processeur core2duo : à la base c’est l’évolution logique, mais au final ça n’a rien à voir !
Avec la lampe de Papy, on avait un vieux halo tout juste capable de vous amener aux toilettes un soir de pleine lune... Je m’explique : avec la lampe de Papy, on avait un vieux halo tout juste capable de vous amener aux toilettes un soir de pleine lune. Avec nos lampes high-tech, vous éclairez mieux qu’une semi-remorque en plein phare (j’exagère à peine). Du coup, de même qu’avec un ordinateur moderne faire du traitement de texte est anecdotique, aller au toilettes avec sa frontale 300 lumens (le lumens est l'unité de mesure de la puissance d'une source lumineuse) relève de la blague ! Vous me comprenez bien, les pratiques ont évoluées, et aujourd’hui il deviens possible de faire des sports de plein air voire de glisse en pleine nuit grâce a ces phares portatifs.
Quel est l’intérêt me direz vous ? Et bien profiter de votre matos 12 mois/12 et 24h/24, découvrir de nouvelles sensations (et vous en aurez !), et puis vivre votre passion à fond, aller plus loin dans la pratique, et pourquoi pas s’entraîner pour les compétiteurs.
Rouler de nuit, c’est rouler différemment, dans une sorte de bulle délimitée par votre éclairage. C’est être seul au monde, rouler pour soi, se faire des sensations nouvelles, redécouvrir un sport hors des foules et des chemins connus par cœur. Car même connu par cœur, un sentier de nuit c’est autant de surprises que d’obstacles. Les sensations seront multipliées par un facteur 2 au bas mot !
Les obstacles apparaissent au dernier moment puisque l’on a grosso modo 5 mètres de visibilité avec une lampe moyenne, et ils sont de plus un peu aplatis visuellement. N’ayez pas peur du froid, le degré de concentration demandé vous fait vite oublier tous détails futiles de ce genre !
Après un temps d’adaptation normal au début de chaque descente, vous trouverez vite vos marques ! Et après quelques sorties vous aurez vite envie de repousser vos limites, d’aller voir jusqu’où vous pouvez allez, quelles vitesses sont atteignables, quels sauts sont faisables, et quels découvertes risquées vous pourrez tenter. Avec du bon matos, et de l’anticipation, vous vous rendrez compte que finalement les limites sont assez proches du jour mais avec des sensations décuplées.
Pour ce qui est des itinéraires inconnus, il me semble qu’en France on prend quand même rarement des risques inconsidérés, et si on se perd, on est rarement à plus de 10 km d’une habitation. Au pire vous risquez de passer par un sentier moins intéressant. Alors tentez un peu des choses nouvelles (à condition d’être en forme, bien équipé et d’éviter de partir seul) ! C’est l’occasion de se faire des sorties vraiment originales et inoubliables. Sachez que certaines lampes que nous avons testées ont été développées spécialement pour la course d’orientation de nuit, ça laisse de la marge !
Coté technique, ne vous souciez guère de l’autonomie de vos batteries, elle sera dans la plupart des cas supérieure au temps que vous pourrez passer sur une sortie !
Vous vous rendez maintenant compte qu’en s’organisant un minimum, on peut aller très loin dans cette pratique qui sera une façon différente de faire du Mountain bike. Une pratique à part, un univers parallèle, dans lequel comme nous, vous pourrez explorer des voies nouvelles aussi bien en ride qu’en image. Et ainsi éviter la déprime de la crise, ou la crise de foi ! Alors merci qui ? Ah et au fait ! On a profité de ces sessions un peu folles pour faire aussi quelques images vidéos : on est sur le oueb non ? Alors autant vous en faire profiter, là tout de suite...
Prochaine étape, notre guide de l’utilisateur, avec les conseils pratiques.
Remerciements particuliers à Eric Lescarcelles et Petzl pour le prêt de matériel.
Portfolio Jacques Combaz - en voir + sur son flickr
29 Commentaires
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puis en +, il envoie assez méme dans le noir ^^
a+ et bon ride
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Sinon super article bravo
Hep le freddy bucheron Grenoblois faudrait que tu me passe ton adresse mail mon Dad veut te contacter. Je t'ai envoyé un MP mais pas de reponse depuis deux semaines... Comme ça si tu vois se message merci bien
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super article !
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En tout cas bonne vidéo et bon article !
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Pour le reste des images, je ne dirais rien ! :p
en tout cas merci pour les com', ca fait plaisir !
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:p
GR everybody !! XD
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faisant de la course d'orientation en club et ayant des competitions de nuit je peut vous dire que entre une petite Ptzel et un gros phare comme ceux la c'est le jour et la nuit!!
vous pourrez trouvé des phares a cette adresse :
airxtrem.com
rubrique "equipement" et ensuite "eclairage"
superbe article! est que de sensations nouvelles en roulant la nuit!
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Je voulais savoir, le début c'est pris depuis le vercor avec vue sur Gre , chartreuse et belledone, alors que la descente c'est une descente du coté belledone puisqu'elle arrive vers le casino de Saint-Martin-d'Uriage il me semble...donc ils sont où les trucages ^^ et en gros, où a réellement été tourné cette séquence. (Cette année pour moi c'est ski - vtt et rando by night !)
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La façon dont les pilotes naviguent dans la nuit avec tant d'habileté et de précision est une véritable source d'inspiration. Cela me donne envie d'aller sur le terrain et de ressentir à nouveau la même excitation. Bien sûr, après une longue journée ou une nuit d'activité aussi intense, il est agréable de se détendre et de changer complètement de vitesse. Dernièrement, j'ai profité d'un temps de repos sur https://kingchancecasino.fr/ . Le site propose un large éventail de jeux qui sont parfaits pour les moments où vous voulez vous détendre tout en profitant d'un peu d'excitation. Qu'il s'agisse de tenter sa chance aux machines à sous ou de jouer quelques parties de poker, c'est un excellent moyen de terminer la journée en beauté.
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[url=https://www.roboternetz.de/community/threads/79198-Hilfe-bei-einem-einfachen-Roboterarmprojekt?p=670513]Thanks[/url]
[Thanks](roboternetz.de
https://www.roboternetz.de/community/threads/79198-Hilfe-bei-einem-einfachen-Roboterarmprojekt?p=670513
Hallo zusammen,Ich arbeite an einem einfachen Roboterarmprojekt und könnte ein paar Ratschläge gebrauchen. Ich versuche, einen 4-achsigen Roboterarm mit Servos und einem Arduino zu bauen. Die mechanischen Teile habe ich gröÃtenteils herausgefunden, aber mit der Elektronik und dem Codierungsteil tue ich mich schwer.
Insbesondere bin ich mir nicht sicher, wie ich die Servos richtig an den Arduino anschlieÃen und mit Strom versorgen soll, ohne die Platine zu überlasten. AuÃerdem
https://www.roboternetz.de/community/threads/79198-Hilfe-bei-einem-einfachen-Roboterarmprojekt?p=670513)
Hallo zusammen,Ich arbeite an einem einfachen Roboterarmprojekt und könnte ein paar Ratschläge gebrauchen. Ich versuche, einen 4-achsigen Roboterarm mit Servos und einem Arduino zu bauen. Die mechanischen Teile habe ich gröÃtenteils herausgefunden, aber mit der Elektronik und dem Codierungsteil tue ich mich schwer.
Insbesondere bin ich mir nicht sicher, wie ich die Servos richtig an den Arduino anschlieÃen und mit Strom versorgen soll, ohne die Platine zu überlasten. AuÃerdem
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